#Sweepin, l’appli qui veut révolutionner le commerce et le tourisme
Au sommaire :
  1. Le commerce et le tourisme, deux secteurs clés
  2. L’utilisateur au cœur de l’application
  3. Comment fonctionne l’application ?
  4. Du côté des partenaires commerçants et institutionnels
  5. Du côté des utilisateurs
  6. Dijon, ville pilote

Quelle marque na jamais rêvé de communiquer avec son public cible au bon moment et surtout au bon endroit. C’est aujourd’hui possible avec Sweepin, une application mobile qui envoie à ses utilisateurs des informations personnalisées en fonction de leur géolocalisation et de leurs centres d’intérêt.

S’appuyant sur un trio de technologies – GPS, Beacon (balises bluetooth) et NFC (pour la version Android) – Sweepin permet à ses utilisateurs d’être informés des événements, opportunités, promotions commerciales ainsi que de la présence de lieux touristiques à proximité d’eux, au gré de leurs déplacements dans la ville.

Le commerce et le tourisme, deux secteurs clés

Les technologies sur lesquelles s’appuie Sweepin offrent des perspectives de développement dans de nombreux domaines. Deux secteurs clés sont toutefois visés en priorité : le commerce et le tourisme.

En effet, à l’heure où le commerce de proximité cherche à relancer son attractivité, face aux géants de l’ecommerce, Sweepin offre aux marques la possibilité de communiquer avec leurs prospects et clients, au moment même où ils se trouvent près du point de vente, voire même à l’intérieur.

Dans le tourisme, Sweepin peut se muer en véritable guide en offrant, sur les lieux, des contenus visuels, textuels et même audio, sans même que l’utilisateur ait à effectuer une quelconque recherche.

L’utilisateur au cœur de l’application

Conçue pour apporter à chaque utilisateur l’information qu’il attend au bon moment et au bon endroit, Sweepin intègre une liste hiérarchisée de secteurs (alimentation, habillement, tourisme…), commune aux partenaires et aux utilisateurs. A partir de ces catégories, qui permettent de qualifier les activités, produits et autres marques proposées dans l’application, l’utilisateur peut filtrer ce qui l’intéresse et ainsi recevoir uniquement les informations répondant à son besoin.

En outre, pour éviter tout sentiment d’intrusion, l’utilisateur dispose également de la possibilité de sélectionner une fonction « ne pas déranger ». Aucune notification ne lui est alors envoyée. En d’autres termes, Sweepin est une application connectée qui permet aussi de déconnecter !

sweepin application pressmyweb

Comment fonctionne l’application ?

Du côté des partenaires commerçants et institutionnels

Pour publier une information ou une offre commerciale, les commerçants et institutionnels doivent d’abord s’inscrire sur une interface qui leur est dédiée et y renseigner tous les éléments relatifs à leur organisation.

L’interface de gestion, simple et intuitive, leur permet de configurer eux-mêmes leurs animations (visuels, textes). Après quoi, ils décident des dates de diffusion. Aux dates choisies, l’animation s’affiche sur le smartphone des utilisateurs approchant du lieu identifié, offrant ainsi la perspective d’en augmenter la fréquentation.

Du côté des utilisateurs

Pour que l’application fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy, l’utilisateur doit avant tout activer la fonction Bluetooth de son smartphone.

Pour permettre à l’utilisateur de choisir les informations qu’il souhaite recevoir, Sweepin propose trois types de filtres :

  • Marques
  • Catégories (alimentation, habillement, loisirs…)
  • Filtres express (shopping, j’ai faim, j’ai soif, touriste, ne pas déranger)

Il peut en outre modifier ses filtres quand bon lui semble en fonction de ses attentes et de ses besoins.
Si la fonction Bluetooth n’est pas activée, l’utilisateur pourra, malgré tout, toujours géolocaliser les partenaires et bénéficier de leurs offres, via la technologie GPS.

Dijon, ville pilote

sweepin application nouveaute 2014, dijon ville piloteMi-janvier, Sweepin a été lancée à Dijon, ville pilote. En moins de quatre semaines, plus de 500 utilisateurs ont téléchargé l’application sur cette seule ville.
Forte de ce début prometteur, Sweepin vise 5.000 utilisateurs à Dijon d’ici la fin de l’année. De même, elle va maintenant engager son déploiement dans d’autres villes, en commençant par celles présentant un fort potentiel commercial et touristique.

#Sweepin, l’appli qui veut révolutionner le commerce et le tourisme
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *