Fashion & Tech – Ces #startups qui transforment le monde de la #mode
Au sommaire :
  1. Le Wearable design, ou technologie vestimentaire
  2. La mode en 3D
  3. Les iBeacon : la personnalisation de l’espace de vente
  4. L’essayage en réalité augmentée
  5. Le fast shopping, by PowaTag
  6. SoCloz : réserver vos vêtements sur internet
  7. Wheretoget, le shazam de la mode

Longtemps dictées par les grandes maisons de coutures et les tendances vestimentaires, les évolutions dans le monde de la mode sont désormais portées par des startups innovantes, repoussant toujours plus loin les limites de la technologie.
De l’impression 3D au wearable design, en passant par l’essayage virtuel ou les vêtements technologiques, voici une sélection de start-ups qui vont révolutionner (ou révolutionnent déjà) notre vie.

Fashion Tech startup monde de la mode

Le Wearable design, ou technologie vestimentaire

Wearable design ou technologie vestimentaireLa ligne de vêtements innovante créée par Pauline Van Dongen répond au problème que nous rencontrons tous, lié à l’augmentation du nombre de smartphones et de l’hyper connectivité 24h/24 : l’autonomie de la batterie.
Des coques faisant office de double batterie aux chargeurs externes, les solutions sont encore limitées et peu esthétiques.

La créatrice néerlandaise propose une solution alternative qui tire partie des ressources disponibles : la ligne « Wereable solar ». Cette collection de vêtements intégrant des panneaux solaires permet de recharger la batterie de votre smartphone quand celle-ci décide de vous lâcher.

Techniques et esthétiques, des vêtements à en faire pâlir de jalousie Lilou Dallas (multipass). Il n’y a plus de « je n’ai plus de batterie » qui tienne…

La mode en 3D

prototype imprimante - La Mode en 3DLes imprimantes 3D fleurissent, les usages se démocratisent… Du prototype industriel au moule à cake pour la cuisine, l’impression 3D se met à la disposition de la créativité de chacun.

La nouvelle utilisation qu’on attendait tous, c’est la start-up Continuum Fashion qui en est le précurseur : une collection d’habillement entièrement réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. Un point supplémentaire : cette technologie permet de personnaliser l’article pour l’adapter à son acquéreur.

Les iBeacon : la personnalisation de l’espace de vente

iBeacon : la personnalisation de l’espace de venteC’est bien beau de recevoir des bons de réduction dans sa boite aux lettres physique ou virtuelle, encore faut-il penser à les dégainer au bon moment !

C’est là qu’interviennent les iBeacons, ces petits boitiers intelligents répartis aux quatre coins des boutiques, qui interagissent avec les clients.

Avec les iBeacons, chaque personne présente en magasin est identifiée et accueillie de manière personnalisée. Le commerçant peut ensuite choisir de lui faire bénéficier d’offres promotionnelles ciblées, de récompenser ses meilleurs clients, … et récolte ainsi des informations précieuses sur le comportement et le parcours des acheteurs.

Apple est la première enseigne à généraliser l’utilisation des iBeacons, depuis fin 2013, suivi par Macy’s la chaîne de grands magasins Macy’s ou le spécialiste de habillement American Eagle Outfitters.

Les applications des iBeacons continuent à se diversifier, jusqu’au paiement mobile, technologie proposée par la société française SmartBeacon.

L’essayage en réalité augmentée

Essayage Realite augmenteeA l’heure des Google glass, la réalité augmentée entre timidement dans le monde de la mode pour simplifier l’expérience des utilisateurs.

Prenons par exemple la start-up américaine Zugara. Avec sa solution Virtual Style Sense, l’utilisateur peut changer à loisir de couleur ou de style (en fonction des disponibilités de la marque) à partir d’un premier article essayé.

Vous hésitez entre la robe rose ou rayée blanc et noir ? Le miroir en réalité augmentée de Zugara vous permet de visualiser en un instant le rendu sur vous, sans retourner par la case essayage.

Le fast shopping, by PowaTag

fast shopping, by PowaTagLa technologie développée par le groupe britannique Powa révolutionne la notion d’efficacité des campagnes de publicité.

Plus besoin de compter le nombre de visites sur le site e-marchand ou dans les boutiques de la marque. Une simple photo, et le tag, qu’il soit sous forme de QR code, de tag vidéo ou de code barre en réalité augmentée permet à l’utilisateur d’accéder directement au produit, voire de l’acheter.

Avec sa campagne de fast shopping et l’annonce de 10 000 boutiques ouvertes en une nuit, la marque Comptoir des Cotonniers ouvre des points de vente dans chaque abris bus et sur les pages en papier glacé des magasines.

Acheteurs et acheteuses compulsifs, prenez garde.

SoCloz : réserver vos vêtements sur internet

Rien de plus énervant que de repérer un vêtement en magasin et de devoir visiter trois boutiques différentes pour le trouver dans la bonne taille.

SoCloz vous permet de réserver sur internet l’article de votre choix dans la boutique qui vous arrange. La start-up française se positionne en challenger du web-to-store auprès de marques telles que Tara Jarmon ou Karl Marc John.

Avec l’e-réservation, la digitalisation des magasins fait un bond, répondant au besoin de trouver rapidement l’article de son choix mais sans délai de livraison.

SoCloz : réserver vos vêtements sur internet

Wheretoget, le shazam de la mode

Wheretoget, le shazam de la mode« Tu l’as trouvé où ta jupe ? » « J’ai vu cette robe chez Zara… à moins que ça soit H&M ».

Quand vous aurez fini de vous creuser les méninges, vous pourrez vous connecter sur le site Wheretoget, et profiter de l’œil averti d’une communauté d’enthousiastes de la mode pour retrouver vos coups de cœur du moment. Photographiez un look qui vous plait, précisez l’article que vous cherchez, et attendez. Les utilisateurs gagnent des points à chaque bonne réponse.

Avec un tiers des questions trouvant réponse en moins de 36 minutes et une moyenne à 24 heures, Wheretoget est la solution la plus sure de trouver d’où viennent les vêtements que vous avez repérés. Vous aviez wikipédia pour les questions de connaissances (générales ou pas), maintenant vous aurez Wheretoget pour le monde de la mode.

 

Article rédigé par Claire-Emilie Lecocq, co-fondatrice de Fitle, une plateforme de vente en ligne de vêtement qui permet à ses utilisateurs d’essayer les vêtements en ligne sur leur avatar 3D.

Fashion & Tech – Ces #startups qui transforment le monde de la #mode
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *