Relevez le Défi #LocaCité : innover pour améliorer la ville
Au sommaire :
  1. Quel est le principe ?
  2. Comment se déroule-t-il ?
  3. Quel est l’objectif de cet événement ?

Pour la seconde année consécutive, le Fablab Artilect et La Serre co-organisent le « Défi LocaCité » à Toulouse. Cet événement est organisé en partenariat avec Toulouse Métropole, l’Université de Toulouse, ERDF, Veolia et Patrimoine SA Languedocienne. Vous avez jusqu’au 24 novembre pour vous inscrire sur le site internet : https://defi-locacite.fr

Quel est le principe ?

Le principe du Défi est simple : il s’agit d’aider les étudiants à développer des projets originaux et/ou innovants en équipe ayant pour thème “l’amélioration de la ville“.

Defi LocaCite

Comment se déroule-t-il ?

Le Défi se fera en trois temps :

  • La phase d’inscription du 1er octobre au 24 novembre.

Tout d’abord, les participants pourront proposer leurs idées et faire connaitre leurs compétences pour faire changer la ville. Afin de favoriser la créativité et la complémentarité de la team, les participants proviendront de diverses filières et pourront ensuite, se regrouper comme ils le souhaitent.

 

  • La phase de rencontre, d’échange et de constitution des équipes en décembre.

Temps de rencontre et d’échange aboutissant à la création des équipes pluridisciplinaires. Le but étant de passer de l’idée au projet.

 

  • Le suivi des équipes : passer de l’idée au projet, de décembre à avril 2015

De décembre à mars, 5 workshops composés de discussions avec des professionnels, de réflexions sur les projets et de conférences thématiques seront mis en place. Le but de faire confronter les idées ou encore d’apprendre à communiquer autour. Durant cette période, les participants seront invités à rencontrer des professionnels.
Au terme de ces 5 mois, un jury déterminera le ou les projets les plus pertinents et leur remettra une dotation pour leur permettre de continuer et d’approfondir leurs idées. Les participants pourront bien évidemment découvrir et utiliser le FabLab (lieu ouvert permettant de favoriser l’innovation) tout en bénéficiant des conseils de ses membres actifs, des personnes de la Serre (lieu où se partagent de bonnes pratiques professionnelles) et de bien d’autres professionnels.

Partenaires LocaCité

Quel est l’objectif de cet événement ?

L’objectif est de permettre aux étudiants qui le souhaitent de mener un projet sur l’année et de rencontrer des étudiants issus d’autres univers afin de partager des expériences différentes. Les échanges entre eux leur permettront l’enrichissement des compétences de chacun. Le Défi LocaCité permet également de rencontrer des professionnels et de développer son réseau grâce aux divers workshops qui seront organisés de décembre à avril.

Vous avez une idée pour votre ville ? Vous souhaitez rejoindre une équipe ? Vous désirez partager vos compétences avec d’autres personnes ? Ou vous êtes tentés par l’aventure entrepreneuriale ? Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous sur le site. 🙂

Retrouvez le Défi LocaCité sur Facebook et sur Twitter.

Relevez le Défi #LocaCité : innover pour améliorer la ville
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *