#Sitecore, la plateforme complète de gestion de contenu (#CMS)

Nous recherchons tous la simplicité et l’unique plateforme répondant à nos besoins. Sitecore l’a bien compris et vous propose une plateforme complète de gestion de contenu et de marketing numérique multiplateforme : vous pourrez créer, gérer, documenter et améliorer les expériences et les échanges avec vos clients.

  • Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est sitecore ?

Bien sûr ! Sitecore est éditeur de logiciel de Gestion de l’Experience Client.  La solution que nous proposons permet aux équipes marketing et IT de créer des  expériences uniques et personnalisées quel que soit le canal Digital de consultation du visiteur, web, mobile, email, kiosk etc… Pour la petite histoire, Sitecore est né d’une web-agency au Danemark (avec qui nous travaillons toujours). Nos fondateurs, à l’époque, ont développé leur propre CMS pour accélérer les délais de mise en ligne de leurs projets. Notre socle, le CMS, était né.  15 ans plus tard, nous sommes plus de 900 employés dans le monde, avec des bureaux dans 17 pays, et plus de 4000 clients. Nous sommes reconnus comme leader dans le Magic Quadrant du Gartner sur le vertical WCM (Web Content Management) depuis plusieurs années et récemment dans la Forrester Wave Customer Experience. L’ensemble des fonctionnalités que nous apportons à nos clients repose sur l’évolution de notre propre solution. Par exemple, nous avons annoncé récemment la capacité de gérer et personnaliser des contenus sur des sites non créés par Sitecore, cette fonctionnalité nous a été demandée par nos clients, Sitecore a donc fait évoluer sa solution dans ce sens plutôt que d’acquérir une solution externe.

  • Quels sont les grandes marques ou clients qui utilisent sitecore ?

Je ne peux malheureusement pas citer l’ensemble de nos clients mais pour répondre à votre question, nous travaillons avec des leaders sur leurs marchés. Par exemple, Easyjet qui est client Sitecore depuis quelques années maintenant. Suite à la mise en place d’une home page personnalisée selon des scenarii marketing précis, Easyjet a constaté une augmentation de leur conversion de plus de 20%. D’autres marques comme Heineken, l’ATP, L’Oréal, Revlon, Atomic, Metro Cash & Carry, Mont Blanc, BO Concept, Savelys GDF Suez … utilisent Sitecore pour proposer à leurs clients et prospects des expériences web toujours plus engageantes.

marque plateforme experience de Sitecore

  • Est-ce que des  PME utilisent sitecore ?

Evidemment ! Notre solution correspond à  toutes typologies de sociétés. La capacité de proposer des expériences clients toujours plus innovantes de nos jours n’est pas uniquement réservée aux grands comptes, Sitecore propose des solutions adaptées à toutes les tailles d’entreprises pour qui le web est un facteur qui va leur permettre de se différencier de la concurrence, de développer de nouvelles opportunités, de fidéliser leurs clients à travers le Digital. Encore plus, les équipes des PME étant relativement réduite, le fait que Sitecore propose une solution intégrée permet aux différents départements (marketing, IT, Direction générale etc…) de parler à l’unisson de leurs projets et d’innover dans leurs scénarios marketing sans avoir à investir de nouveau.

  • Quelle est la différence entre un sitecore et un wordpress par exemple ?

Il y en a énormément ! Je ne pense pas qu’on puisse faire la comparaison entre WordPress qui est un outil de publication mono site et Sitecore qui est une solution d’entreprise. Sitecore propose une solution intégrée permettant d’aller au-delà du simple CMS. L’avantage de cette approche est de créer un contenu, de permettre aux équipes marketing de créer des scenarii marketing associés au contenu récemment créé. Le contenu devient donc dynamique en fonction des KPIs atteints ou toutes les autres données acquises sur le visiteur. Sitecore livre en retour des données analytiques sur le site, permet de créer des tests A/B ou multivariés et de créer des sites Ecommerce.  La plateforme est totalement intégrée, elle permet à nos clients de partir du contenu pour créer des expériences multicanal et optimisées pour créer une véritable conversation entre une marque et un client.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur sitecore ?

Notre croissance est à deux chiffres (35% en moyenne) d’année en année. Comme vous pouvez le voir sur notre site web, nous avons été élus Microsoft ISV de l’année depuis 2 années consécutives. Notre base installée est en progression également : http://www.sitecore.net/about/corporate-overview.aspx .

Les statistiques que je peux partager avec vous sont autour de la maturité digitale, suite à une enquête réalisée par Sitecore, nous avons interrogé des départements marketing autour de leur propre appréciation de leur maturité digitale.  85% des répondants estiment qu’ils sont encore au début de leurs initiatives pour créer des expériences uniques.

exemple experience sitecore

  • Y a t-il une communauté francophone d’utilisateur – développeur de sitecore ?

Oui nous réunissons notre communauté en France tous les 6 mois pour l’informer sur les nouvelles fonctionnalités apportées par Sitecore mais surtout pour permettre à nos utilisateurs de se rencontrer et échanger entres eux sur leurs projets, leurs utilisations de Sitecore et sur leurs besoins d’évolutions. En complément de cela Sitecore organise tous les ans un Symposium qui rassemble plusieurs milliers de participants en Europe, aux US et en Asie.

  • Selon vous, quels sont les grands enjeux web/e-commerce de cette année ?

Il y en a tellement ! Je pense que l’enjeu principal de mettre le client au cœur de la réflexion, et non d’imposer sa vision de marque . Le challenge pour les décideurs est de :

  • Créer une vision 360° d’un client : L’idée étant de casser les silos de données sur les visiteurs ou les clients pour construire une vision unique et réconcilier les données pour personnaliser l’approche
  • Créer une véritable approche Omnicanal : Profiter de cette connaissance pour fournir l’information au bon moment, à la bonne personne et sur le bon canal (sans perdre de vue que cette personne a pu interagir avec une marque sur différents canaux qu’ils soient online ou offline)
  • Optimiser l’approche E-commerce : La tendance des sites e-commerce est désormais de pouvoir aller au-delà d’une stratégie E-Commerce pour y associer une notion de contenu institutionnel ou généré par des visiteurs du site
  • Savoir améliorer l’expérience utilisateur de manière pro-active : Les internautes et les acheteurs sont de plus en plus « silencieux », il s’agit donc d’utiliser des données comportementales pour créer des scenarii implicites et contextualisés

sitecore experience platform

Pour répondre à ces enjeux, la plateforme intégrée Sitecore Expérience permet de simplifier l’approche des projets de transformation digital, d’engager de réelle conversation avec les clients et d’innover  pour faire face à une demande de service toujours plus innovants.

Nous remercions Laurent Bouteiller, qui est Regional Sales Manager pour la France de l’éditeur danois Sitecore, pour avoir répondu à nos questions. Laurent possède près de 15 années d’expérience dans le marketing digital, notamment dans le domaine des plates-formes CMS et du web analytics. Il a notamment exercé diverses fonctions de management commercial chez Interwoven de 2000 à 2009, puis chez l’éditeur Omniture avant de rejoindre Sitecore début 2012.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *