#startup Pourquoi intégrer un #incubateur ?
Au sommaire :
  1. Pour commencer, on n'est pas tout seul !
  2. On multiplie les réseaux.
  3. On partage les compétences
  4. On multiplie les solutions
  5. Dans quel état d’esprit intégrer un incubateur ?
  6. Les événements : l’incubateur nous permet de participer à de nombreux événements.

Vous venez de créer votre entreprise et vous cherchez à intégrer un incubateur ? En partant de notre expérience au sein de la Blue Factory (incubateur de ESCP Europe), nous allons présenter les divers avantages dont nous profitons au quotidien.

Pour commencer, on n’est pas tout seul !

Ca parait bête à dire mais c’est vrai. Beaucoup d’entrepreneurs commencent leur aventure dans leur appartement, ou celui d’un associé. C’est parfois difficile, quand on est que deux ou trois seulement dans le même appartement de se forcer á avoir un rythme régulier, de la rigueur etc… L’avantage de l’incubateur, c’est d’abord de bénéficier d’une structure et d’être entouré de personnes. C’est important de ne pas toujours passer du temps avec les mêmes personnes. Du coup, les déjeuners en commun, les verres après le travail, nous permettent de comprendre que l’on est pas tout seul à travailler dans ces conditions, et c’est assez agréable.

Blue Factory incubateur ESCP Europe

On multiplie les réseaux.

Je ne pensais pas écrire ça un jour mais, l’incubateur permet d’accéder à de nombreux réseaux, à condition de jouer le jeu. Typiquement, à la Blue Factory, lorsque l’on réalise qu’il serait utile à plusieurs startups de rencontrer un juriste, si l’une des boites connait un avocat spécialisé dans les startup, celui-ci vient passer du temps avec nous et répond à toutes nos questions. Généralement, l’une des entreprises a déjà travaillé avec l’intervenant et connait sa valeur. Les intervenants acceptent car, d’une part c’est assez valorisant, et d’autre part, leur intervention peut déboucher sur des prestations de services.

On partage les compétences

Imaginons que je lance mon site web sans savoir configurer Google Analytics (ça vous parle ?). J’ai quand même une chance assez importante de trouver quelqu’un dans l’incubateur qui a déjà configuré Analytics et peut m’expliquer comment faire en une heure. A charge de revanche, il se trouve que je suis expert du SEO (exemple) et que lui a besoin d’aide là-dessus. Vous voyez comment ça marche ?

On multiplie les solutions

Quasiment toutes les startups ont les mêmes problèmes et font les mêmes erreurs. Pour citer quelques unes des erreurs « classiques »: sous-valorisation de l’entreprise au départ, mauvais recrutement, échange de parts de la société contre des promesses d’action, manque de formalisme avec des fournisseurs. Pour faire bonne mesure citons quelques challenges récurrents : le recrutement, l’acquisition de trafic, signer des contrats rapidement, développer sa notoriété, effectuer une levée de fonds etc… Encore une fois, la bonne nouvelle, c’est qu’au sein d’incubateur, vous trouverez des personnes qui sont déjà passées par là et pourront vous aider, que ce soit en vous mettant en garde contre les erreurs fréquentes, ou en vous faisant partager leurs solutions.

Dans quel état d’esprit intégrer un incubateur ?

logo Blue Factory incubateur ESCP EuropeVous l’aurez compris, les principaux bienfaits d’un incubateur viennent des échanges et du partage entre les « incubés ». Ainsi, si vous êtes simplement à la recherche de bureaux, et que vous n’êtes pas prêt à échanger, même un peu, vos petits secrets, cela ne sert probablement à rien. La force d’un incubateur vient également de qu’il vous apporte de l’extérieur Le mentor : à la Blue Factory, chaque entreprise bénéficie d’un mentor qui, de façon totalement désintéressée, suit le projet et aide les entrepreneurs à se poser les bonnes questions. C’est finalement assez difficile de trouver quelqu’un qui ne soit ni un proche, ni un investisseur, ni un potentiel client ou fournisseur, et qui ait un regard pertinent sur notre activité et soit capable de nous dire franchement les choses. En effet, quand on crée une entreprise, les gens nous disent le plus souvent ce que l’on a envie d’entendre, pas ce que l’on a besoin d’entendre.

Les événements : l’incubateur nous permet de participer à de nombreux événements.

Le programme d’accélération : nous avons pu bénéficier du programme Paris Factory, durant lequel nous avons suivi des cours théoriques liés à l’entreprenariat, des ateliers pratiques, des séances de pitch, des conseils pour lever des fonds etc… ce programme s’est avéré très utile pour la plupart des participants.

Pour conclure, je dirais qu’intégrer un incubateur est une excellente chose, mais seulement si l’on est prêt à partager et à enrichir cet incubateur, parce que la vraie valeur ajoutée vient des « incubés ».

Article invité. Vincent est l’un des fondateurs de emploi-e-commerce, le premier site emploi 100% dédié au e-commerce français. Diplomé de ESCP Europe, il connait à Berlin une première expérience de l’entrepreunariat avec la création de HitFox, avant de se lancer dans emploi-e-commerce.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *