Le digital au service de la santé avec les pharmacies
Au sommaire :
  1. Le digital au service de la santé : l’exemple des pharmacies
  2. Des sites internet pour Pharmacie
  3. De l’expédition et du Click&Collect en Pharmacie
  4. De l’ordonnance en ligne
  5. Et demain ?

Oui, le digital est aussi une source de profits et de développement dans la santé. Fidèle allié de nombreux secteurs d’activités depuis plusieurs années déjà, le web de manière générale est aussi très utilisé dans l’univers de la santé, et notamment avec les pharmacies en ligne. Découvrez l’évolution de ce secteur d’activité et ses relations avec le numérique.

Le digital au service de la santé : l’exemple des pharmacies

L’image du pharmacien en blouse blanche derrière le comptoir de son officine a bien changé… A l’aube de 2019, la pharmacie est aujourd’hui un commerce comme un autre, utilisant des outils innovants pour offrir des services améliorés à ses clients.

Le service client, l’expérience utilisateur… c’est ce qui fait le succès des commerces de proximités en concurrence directe avec les géants de web.

Mais alors, comment ont fait les pharmacies pour prendre ce virage numérique et rester attractif auprès des consommateurs ?

Des sites internet pour Pharmacie

Ecommerce pharmacie

La première étape pour les pharmacies a été de créer des sites internet, d’abord vitrines puis très vite des sites E-Commerce. Avec toute la complexité légale que cela représente dans le secteur de la santé… C’est pourquoi des agences digitales en ont même fait leur spécialité, afin d’accompagner au mieux les officines dans la création de sites E-commerce pour leur pharmacie.

On retrouve sur ces sites des produits de parapharmacie, mais aussi des médicaments non soumis à ordonnance dès lors que la pharmacie a reçu son agrément pour cela de la part de l’Agence Régionale de Santé.

De l’expédition et du Click&Collect en Pharmacie

Ainsi, grâce à ces nouveaux supports numériques que sont les sites E-commerce, la pharmacie de quartier ou la grosse officine de centre commercial peuvent se développer et fidéliser la clientèle.

En effet, c’est tout l’intérêt du Click&Collect. Déjà utilisé dans le prêt-à-porter par exemple, ce concept innovant de shopping en ligne à venir retirer en magasin quelques heures plus tard est une expérience client fortement appréciée. Allier flexibilité et confort pour la commande et rapidité pour la récupérer en s’appuyant sur un stock présent dans un commerce proche de chez soi : un pari gagnant !

De l’ordonnance en ligne

C’est en quelque sorte le Click&Collect des médicaments soumis à ordonnance. Le patient scanne ou envoie la photo de son ordonnance à son pharmacien et peut venir la chercher quelques heures plus tard.

Et demain ?

Le digital n’a pas fini de faire avancer le secteur de la santé… L’arrivée du Dossier Médical Partagé (DMP) va faciliter et fluidifier l’expérience du patient en mettant en place un partage de données entre le patient lui-même, son médecin généraliste, les éventuels spécialistes qu’il consulte, son pharmacien…

 


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *