Pierre et Laura, co-fondateurs de La Belle Mèche, marque de bougies française, artisanale et conviviale, ont tenté l’aventure d’entrepreneur en créant leur marque et leur site ecommerce. La bougie dépasse son simple potentiel décoratif et devient un véritable outil, créateur de convivialité.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter LaBelleMèche ?

La Belle Mèche est une marque de bougies française, artisanale et conviviale. Marque montée par un couple, Laura et Pierre, Laura étant chef de produit marketing dans une ancienne vie et Pierre étant responsable de 2 sites de e-commerce dans une ancienne vie. Deux profils, du coup très complémentaires pour lancer cette marque. 

labellemeche entrepreneuriat bougie  labellemeche fondateurs photo

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

L’idée est venue dans ma tête (Pierre) il y a 3 ans. J’avais envie de trouver un produit parfait pour le e-commerce et la bougie correspond parfaitement à mes critères : petit, facile à stocker, facile à expédier, un consommable que les consommateurs peuvent racheter (ce qui permet de fidéliser les clients), un produit sur lequel on peut marger! et puis aussi parce qu’en faisant le tour du web, je n’avais pas trouvé de marque qui me parlait. Je crois que de nombreux petits e-commerçants qui se lancent sont des « frustrés » n’ayant pas trouvé leur bonheur sur le web.
L’envie de se lancer est venu d’un constat : on vivait à Paris, on voulait vivre à la campagne, proche des montagnes et de la nature. J’avais un job intéressant mais je voulais gérer une entité dans son ensemble. Tous ces facteurs réunis nous ont poussés avec Laura à lancer La Belle Mèche.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Beaucoup de personnes peuvent être clients de notre marque. Mais, quand on réfléchit à une marque, on se doit de définir son client type. Et notre client type est une urbaine plutôt CSP+ qui aime les beaux produits et qui a envie avec tout ce qu’elle achète d’être avant-gardiste. Ce sont aussi des passionnées des bougies qui en consomment beaucoup et qui aiment créer dans leurs intérieurs de belles ambiances conviviales. Ca tombe bien,  La Belle Mèche est créateur de convivialité.  

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur LaBelleMèche ?

On ne communique pas tellement sur les chiffres de La Belle Mèche. Notre entreprise se porte bien avec un démarrage récent (le 18 novembre 2013) et un bon coup de buzz pour le lancement. Notre mois de décembre a été tonitruant avec des résultats largement au-dessus de nos objectifs. Depuis début janvier, c’est nettement plus mou car la plupart des sites font des soldes alors que nous, non! Nous n’en faisons pas car notre marque vient d’être lancé et qu’aucun produit de notre collection ne sort de notre gamme pour l’instant. 

  • Pouvez-vous nous raconter une journée chez type chez LaBelleMèche ?

Une journée type commence nécessairement par un café pour Pierre et un thé pour Laura! labellemeche entrepreneuriat bougie  icon smile photo Après un rapide tour sur le site, dans le back-office, sur Google Analytics et sur nos réseaux sociaux, nous préparons les commandes de la veille. Nous vivons dans un petit village à 30min de la Poste. Donc, à 11h15 à la clôture des commandes, nous partons livrer nos commandes du jour. 1h plus tard, retour au bureau jusqu’à 13h pour ensuite partir déjeuner. A 14h, retour au bureau pour une après-midi consacrée en fonction des journées à du développement produit, à la rédaction d’un article, à du community management, à des contacts presse ou blog, à des contacts avec des boutiques physiques (concepts stores), à des réponses diverses, etc. Une journée qui se termine entre 18h et 20h en fonction de notre envie… ;) 

  • Sur quelle plateforme a été conçue LaBelleMèche ? Pourquoi ?

La boutique est sur la plateforme Prestashop! Tout simplement parce que lors de mes précédents jobs, j’étais sur PrestashopJ’avais aussi envie de travailler avec l’agence Newquest et ils sont experts de cette technologie.  

  • D’après ce que nous avons vu, vous avez créé une marque, comment avez vous fait pour trouver vos fournisseurs ?

Nous avons tout à fait créé la marque. Dans le cadre d’une création de marque, le plus dur a été de trouver les fournisseurs avec lesquels nous allions travailler. En ce qui concerne les bougies colorées (non parfumées), nous avons trouvé un artisan dans le sud de la France qui moule la totalité de ces bougies, une à une, à la main. C’est un maitre en couleurs et en moulage de bougies donc nous sommes ravis de travailler avec lui ! En ce qui concerne les bougies parfumées, nous travaillons avec un semi-industriel qui coulent les bougies en cire végétale et qui travaille avec un « nez » de Grasse, capitale mondiale du parfum. Les étiquettes ont été designées par notre graphiste, Mon’ry, qui ont ensuite été imprimées par notre fabricant.  

labellemeche entrepreneuriat bougie  labellemeche bougies colorees photo

Les bougies colorées – LaBelleMeche

  • Comment maîtriser vous votre production ?

Nous maitrisons la totalité de notre production puisque c’est nous qui avons décidé de la taille des produits, des parfums, des couleurs, des étiquettes, du verre, des packagings, des cires choisies, etc. Nous faisons un suivi très précis des commandes auprès de nos fournisseurs et nous assurons du respect de conditions que nous avons mis en place. 

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous sommes une jeune marque et une petite entreprise. donc pour l’instant, nous n’avons pas de budget de marketing / communication.Toute notre marketing / communication repose sur le bouche à oreille, les réseaux sociaux (sur lesquels nous sommes très actifs) et sur le storytelling. Nous croyons beaucoup au fait que les gens aujourd’hui n’achètent plus simplement un produit mais qu’ils achètent aussi une aventure. Dans notre cas, cette aventure est une aventure entrepreneuriale d’un couple qui décide de se lancer dans l’aventure du e-business en créant une marque cool de bougies. et c’est sur ça que nous souhaitons communiquer ! Nous avons évidemment contacté de nombreux blogueurs et journalistes pour présenter le projet et nous avons déjà eu quelques jolis retours.  

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Les clés du succès, selon moi, va résider dans le fait que nous allons être capable avec notre marque La Belle Mèche a être présent sur le web tout en convainquant de nombreuses boutiques en France et à l’international. Etre présent que sur le web n’est aujourd’hui plus une solution pour réussir et le crosscanal devient indispensable.

labellemeche entrepreneuriat bougie  labellemeche bougies parfumees photo

Les bougies parfumées – LaBelleMeche

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

L’objectif est d’installer la marque La Belle Mèche et d’être présent rapidement dans de nombreuses boutiques en France et à l’étranger. Dans 3 ans, pourquoi pas ouvrir une boutique La Belle Mèche ? labellemeche entrepreneuriat bougie  icon wink photo

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

N’ayez pas peur! labellemeche entrepreneuriat bougie  icon wink photo Sérieusement, le plus dur est certainement de prendre la décision, de sauter le pas. Après, ce n’est qu’un projet à mener. Il faut avoir les outils pour le faire et il faut ne pas hésiter à aller chercher des infos, des conseils à droite ou à gauche. Mais, il faut aussi savoir affirmer son idée, la défendre et l’imposer! Être son propre patron, c’est très cool !

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

La convivialité vaincra ! labellemeche entrepreneuriat bougie  icon smile photo

#startup du jour : La belle mèche, la nouvelle marque de #bougie française, 4.3 out of 5 based on 3 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)


..................Découvrez quelques articles sur le même thème :..................

........................Articles les plus populaires de la semaine.......................

...................Mots clés recherchés...................
  • Comment booster la vente Des meches,
  • une bonne strategie de communication sur un produit mèche,


Web Statistics