#entreprendre : La passionnante aventure entrepreneuriale !
Au sommaire :
  1. La rencontre des fondateurs de LegaLife !
  2. D’une idée…
  3. … à une opportunité !
  4. Le développement de LegaLife
  5. … et enfin le lancement.

La création dune entreprise est une succession d’étapes quil faut franchir les unes après les autres, certaines sont motivantes, d’autres un peu moins mais l’ensemble est vraiment stimulant et passionnant.

La rencontre des fondateurs de LegaLife !

legaLife vos documents juridiques en ligneAvec mon associé Thomas, nous nous sommes rencontrés à HEC et très rapidement nous avons eu le souhait de créer une entreprise ensemble.

Je pense que nous avons vite remarqué que notre binôme fonctionnait très bien. Nous sommes d’une part très complémentaires en termes de compétences et de caractères et  nous avons d’autre part une vision assez proche des choses que nous voulons réaliser et de la manière dont nous voulons le faire.

D’une idée…

Avant de décider de créer LegaLife, nous avons réfléchi à de nombreuses idées d’entreprises, mais n’avons pas réussi à trouver un projet ambitieux dans lequel nous retrouvions tous les deux.

Il ne faut pas se lancer pour se lancer, et sans projet concret nous avons décidé de commencer à travailler en entreprise. Je suis alors entré dans un cabinet de conseil et Thomas est entré dans une étude de notaires. Cette volonté de créer une entreprise étant toujours présente, nous continuions régulièrement à nous voir pour brainstormer sur nos idées.

Le domaine d’expertise de Thomas étant le droit, et comme peu d’avocats sont entrepreneurs, nous nous sommes dit qu’il y avait une très bonne opportunité à saisir dans ce secteur.

Nous avons donc réfléchi à une idée innovante, technologique et à fort potentiel sur ce sujet, nous avons regardé ce qui se faisait à l’étranger et notamment aux États-Unis et avons finalement abouti à l’idée de LegaLife.

… à une opportunité !

Beaucoup d’entrepreneurs et d’investisseurs vous diront qu’une bonne idée doit avant tout être une bonne opportunité. Ainsi, de l’idée il faut réussir à ce forger la conviction objective qu’il existe une opportunité de business sur le marché visé, et trouver un business model efficace permettant de gagner de l’argent. La France n’est pas la Sillicon Valley, et sans business model il sera difficile de convaincre et de fédérer des personnes autour de vous.

Ce n’est donc qu’après 3 mois d’études et d’analyses que nous sommes arrivés à la conclusion qu’il existait effectivement une énorme opportunité sur le marché des services juridiques en ligne et que LegaLife s’y positionnait idéalement.

Le développement de LegaLife

experience entrepreneur LegaLife service juridiqueUne fois la décision prise que nous allions nous lancer dans la création de LegaLife; commence la phase de développement du site.

C’est vraiment le moment ou l’on commence à se sentir entrepreneur, on rencontre les premiers prestataires (web designers, développeurs, partenaires commerciaux, etc.), on rédige les premiers cahiers des charges et le projet que l’on avait en tête commence à véritablement prendre forme.

Nous avons décidé de continuer à travailler pendant cette période et je le conseillerais à tous ceux qui sont dans notre situation.

En effet, il est important de bien comprendre que si vous n’êtes pas développeur, vous ne serez jamais le goulot d’étranglement lors du développement d’un site si vous vous organisez bien. Ainsi, il est vraiment préférable de continuer à travailler le plus longtemps possible afin de pouvoir continuer à investir financièrement dans l’entreprise. La démission ne venant que quelques semaines avant le lancement du site. A titre d’exemple, pendant cette période, Thomas et moi nous retrouvions tous les soirs après le travail jusque tard dans la nuit, et tous les week-ends afin de suivre et faire nos retours sur le travail de nos prestataires.

… et enfin le lancement.

En juillet 2013, après une année de développement pendant laquelle nous avons énormément fait pivoter notre idée et repris notre business model, le site était enfin en ligne !

C’est à ce moment qu’on se rend compte qu’on a vraiment crée quelque chose, les premiers clients commencent à payer pour le service que nous proposons, et c’est vraiment gratifiant.

Encore une fois, c’est une étape qu’il faut franchir, mais ca n’est qu’une étape vers de nouveaux objectifs : enrichir la plateforme, améliorer le service, dépasser les 1 000 utilisateurs, puis les 2 000, lever des fonds, recruter une équipe, etc.

En conclusion, l’aventure entrepreneuriale est vraiment passionnante à bien des égards.  C’est une succession d’objectifs à plus ou moins long terme qu’il faut se fixer et qu’il faut atteindre, parfois il y aura des bas, souvent des hauts et ca sera tout le temps difficile, mais si vous aimez prendre des risques et avez la volonté de créer un service ou un produit utile, alors vous êtes fait pour ca !

Article rédigé par Thomas et François qui sont tous les deux diplômés d’HEC Paris. Thomas a travaillé pendant 3 ans en tant que notaire et est en charge de tout le contenu juridique du site. François est un ancien consultant en stratégie et est responsable du développement marketing et commercial de  LegaLife.

#entreprendre : La passionnante aventure entrepreneuriale !
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *