Miser sur la #vidéo pour optimiser son #influence sur le web
Au sommaire :
  1. Youtube : la plateforme incontournable
  2. Comment réussir une vidéo influente et virale pour faire le buzz sur la toile ?
  3. Une publication soignée

La vidéo fait partie des usages rois du web et les plateformes vidéos comme Youtube visitées par 95 % des internautes français présentent des avantages majeurs en terme de visibilité. Être présent sur cette plateforme est donc une aubaine car la vidéo est bien plus puissante que les textes ou même l’image, sa capacité d’interaction avec l’internaute lui donne un effet immersif.

Youtube : la plateforme incontournable

Primo, Youtube prend en charge les frais d’hébergement. Secondo, il dispose d’une masse critique d’utilisateurs et donc de potentiels acheteurs pour toute entreprise. Les vidéo sur Youtube sont aussi particulièrement bien visibles sur Google. Et enfin, les meilleurs producteurs de contenus sont rétribués. Youtube est accessibles à tous, de ce fait, la cible passe forcément par là, il s’agit alors de capter leur attention au bon moment pour agir sur leur comportement.

Toutefois , il serait faux de croire que Youtube est un outil pour diffuser les vidéos publicitaires, le réel enjeux n’est manifestement pas de ce côté là puisque les internautes ne vont pas sur Youtube pour voir des publicités qu’ils subissent déjà à la TV. En revanche, une vidéo divertissante ou créative de la marque attirera davantage leur attention et peut faire le buzz. Les plus efficaces sur le web sont paradoxalement, celles qui ont coûtées le moins cher car les contenus courts de type amateur sont généralement appréciés.

Comment réussir une vidéo influente et virale pour faire le buzz sur la toile ?

  • Définir une stratégie spécifique avant de passer à l’action : il ne suffit pas de se positionner sur Youtube pour avoir de l’audience. Il faut que la présence sur la plateforme s’inscrive dans une stratégie efficace, pour cela la connaissance de la cible est l’enjeu majeur. Tous ont une consommation très variée des vidéos sur le web, connaître leurs habitudes de consommation permet de maximiser les chances de réussir un bon projet pour capter toute l’attention des utilisateurs. En suivant cette adresse  : https://www.youtube.com/testtube, on peut trouver des informations sur l’audience par pays et par centre d’intérêts.
  • Privilégier le storytelling : raconter une histoire authentique va séduire le public, amener la confiance et favoriser l’identification à la marque. soit les histoires sont racontées par l’entreprise, soit on donne la parole aux clients qui témoignent de leur expérience. L’histoire doit toujours comporter une challenge et une fin réussie pour marquer une reconnaissance.
  • Opter pour du contenu divertissant : Rester simple et « stupide » : les formats courts sont à privilégier ainsi que le coté humoriste voir stupide pour intérioriser rapidement l’avantage du produit tout en veillant à attiser la curiosité des internautes.
  • Provoquer : fake or nor fake ? Semer le doute permet de surprendre et donc de marquer les esprits pour faire le buzz, les prouesses audiovisuelles actuelles permettent de créer un résultat qui paraît réel. Cependant ce genre de vidéo doit être très bien adapté au type de message que l’on souhaite faire passer.
  • Se renouveler : rien ne sert de faire une seule vidéo pour construire une audience durable, l’ajout de contenu frais favorise l’action sur le comportement.
  • Personnaliser sa chaîne : en associant la charte graphique de sa marque à son profil Youtube (code couleur, fond graphique personnalisé, header de navigation sous le moteur de recherche), en l’intégrant dans son site web grâce à l’encapsulage de la vidéo sur le site ou renvoyer vers la page Facebook afin de créer de l’interactivité.
  • Appeler à l’action à la fin de la vidéo : faire appel à l’internaute pour qu’il s’implique dans le processus créatif permet d’adopter une démarche plus ludique et moins commerciale. Un player vidéo à aussi l’avantage de proposer plusieurs éléments à la fin de la vidéo, notamment des liens ,des jeux concours, des bons de réduction, un vote ou autre.

 

youtube vidéo

youtube vidéo

Une publication soignée

Lors de la publication des vidéos, quelques bons principes s’imposent pour que la vidéo soit vue par un maximum d’internautes. Tout d’abord, il faut veiller à mettre un titre explicite qui va à l’essentiel. La description doit être claire accompagnée de mots clés pertinents pour la cible avec l’adresse URL du site et d’un contact e-mail ou téléphone. La catégorie doit toujours êtres renseignée (humour, alimentation, beauté, éducation …) et enfin les tags (mots-clés) doivent être réfléchis pour que les internautes trouvent facilement la vidéo dans le moteur de recherche de la plateforme.

Miser sur la #vidéo pour optimiser son #influence sur le web
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *