Analyse de la montée en puissance de la vidéo sur Internet

Lannée 2012 a été marquée par la montée en puissance de la vidéo dans la stratégie de communication des marques. Le top des vidéos les plus vues sur les plateformes de partage réalisé par Ebuzzing, le leader de la diffusion de vidéo dans les médias sociaux, fait l’état de l’art de ce media et illustre la diversité des créations et des stratégies publicitaires.Voici les enseignements que nous pouvons tirer de ce classement :

  • Les secteurs du Divertissement, de la High Tech, du Luxe et des Boissons sont en pointe  en matière de vidéos publicitaires sur Internet. Samsung, Google, Redbull et Dior parviennent à placer 2 vidéos dans le top 20 global.
  • Les sportifs sont de bons clients pour les vidéos de marques.
    • Avec plus de 100 millions de vues, la vidéo de la compagnie aérienne Turkish Airlinespubliée seulement le 6 décembre accroche  la première place du classement. Une très belle performance pour cet annonceur qui s’est attiré la sympathie des amateurs de foot et de basket, en faisant intervenir deux stars mondiales dans leur catégorie.
      Self-Portrait
      Scott Kinmartin / Foter.com / CC BY-NC-ND
    • 4 des 5 premières vidéos du classement mettent en scène des sportifs ou portent sur des exploits sportifs : moins connu que le saut très médiatisé de Felix Baumgartner, la course à laquelle se livre Ken Block dans San Francisco se place ainsi en deuxième position avec plus de 38 millions de vues et un taux d’interaction de 2,4%.
  • 85 % des vidéos du classement ont été spécifiquement créées pour être diffusées sur Internet.
    • Les annonceurs utilisent aujourd’hui une large palette de formats : film publicitaire long, film d’animation, web-documentaire, web-reality, ou how to…
    •  La durée moyenne des vidéos est de 3 min pour les vidéos publiées sur des comptes globaux et 1 minute et 28 secondes pour les comptes français, bien au delà des 30 secondes des spots TV.
    •  Dans les deux classements, les vidéos qui obtiennent le meilleur taux d’interaction sont parmi les vidéos les plus longues.
  • Pour les annonceurs, la vidéo est devenue l’un des principaux piliers de leur stratégie de Brand content.
    • Les vidéos contribuent  à véhiculer les messages que les marques adressent aux consommateurs. Au vu du palmarès 2012, ils plébiscitent  les histoires vécues, les histoires drôles, et celles qui touchent leur imaginaire.
    • Certains annonceurs l’utilisent  également avec succès dans une logique de communication produit, comme l’illustre la vidéo de plus de 8 minutes sur le Samsung Galaxy II et les vidéos du secteur hygiène beauté.

Analyse de la montée en puissance de la vidéo sur Internet
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *