Scibids et AppNexus travaillent ensemble pour permettre aux acheteurs d’atteindre des meilleures performances vidéo que YouTube
Au sommaire :
  1. Le défi
  2. La solution
  3. Les résultats

Le défi

Afin de répondre aux attentes des clients, Scibids recherchait une vidéo marketplace indépendante et une plateforme brand safe pour exécuter ses algorithmes d’achat sophistiqués.
Scibids est une entreprise française du secteur du machine learning qui conçoit pour ses clients, acheteurs de programmatique, des algorithmes d’achat avec l’AppNexus Programmable Bidder (APB). Ces algorithmes complexes s’appuient sur la puissance de la data science et de l’intelligence artificielle et utilisent le contexte le plus adapté et le plus exploitable pour une campagne qui permet aux acheteurs de bénéficier d’une performance optimale.
L’an dernier, un des clients display de Scibids leur a demandé d’implémenter leur stratégie d’achat vidéo. En tant que e-commerçant, le client de Scibids recherchait une stratégie d’achat vidéo qui lui permettrait d’atteindre ses principaux objectifs en matière de performances. Bien que le client eût initialement mené une campagne de test vidéo satisfaisante sur YouTube, il voulait tester l’inventaire d’autres marketplace pour évaluer si elles offraient de meilleurs résultats et des normes plus strictes en matière de brand safety.
En outre, le partenaire technologique adéquat devait offrir un accès à une marketplace premium de vidéos, ainsi qu’à des outils permettant de garantir la brand safety, afin de protéger le client de Scibids contre les contenus inappropriés et le trafic invalide. Une fois que toutes ces conditions furent réunies Scibids a pu commencer à élaborer une stratégie d’enchères unique pour améliorer le marketing vidéo de son client.

La solution

Scibids construit la campagne vidéo optimale avec l’AppNexus Programmable Bidder.

Scibids a sélectionné AppNexus pour mettre en œuvre une campagne vidéo extrêmement intelligente qui offre un équilibre unique entre une image de marque efficace et des performances exceptionnelles. Mieux encore, le client a pu exécuter l’intégralité de la campagne au sein d’une seule marketplace qui garantit la brand safety tout en limitant les dépenses pour avoir accès à un inventaire de qualité et fiable.
En utilisant AppNexus Programmable Bidder (APB), un des principaux outils de l’AppNexus Programmable Platform, Scibids a construit des arbres de décision personnalisés qui forment le cœur d’un algorithme d’achat très sophistiqué. L’association de la flexibilité d’APB et de la maîtrise de la data science par Scibids leur a permis de développer une logique d’enchères dynamique basée sur les variables disponibles avec APB (plus de 100), notamment le type de navigateur, la ville de l’utilisateur et le score attribué par la DMP (Data Management Platform).
Malgré ces paramètres de ciblage extrêmement précis, Scibids est parvenu à faire évoluer sa campagne à travers la vidéo marketplace d’AppNexus. Grâce à l’accès à des centaines d’éditeurs de qualité du monde entier, la plateforme AppNexus a permis à Scibids d’atteindre ses objectifs, en évitant les fournisseurs de contenus peu intéressants. En outre, avec l’application de la politique pre-bid, la transparence des domaines et un plafond de dépense, le client de Scibids n’a jamais eu à se soucier de l’argent gaspillé pour du trafic invalide ou de la dégradation de la réputation de sa marque suite à un mauvais positionnement publicitaire.
Au-delà de très bonnes performances apportées par l’AppNexus Programmable Bidder, l’algorithme de Scibids a en plus permis d’améliorer les décisions d’achat durant le déroulement de la campagne. En tirant parti de toutes les données contenues dans les log fournis par AppNexus, la logique d’enchères de l’entreprise a évolué pour consacrer le budget du client aux inventaires qui répondaient le mieux aux objectifs de campagne. En deux jours, l’algorithme de Scibids a segmenté des milliards d’impressions de qualité en milliers de sous-stratégies aux tarifs minutieusement étudiés qui donnent la priorité à certaines géolocalisations, certains dispositifs et même à des placements spécifiques proposés par des éditeurs.

Les résultats

Grace à la technologie AppNexus, la campagne de Scibids a dépassé les performances de YouTube tout en diminuant le coût par visiteur qualifié de 71 %.
La campagne vidéo AppNexus de Scibids a fourni de bien meilleurs résultats que la campagne YouTube du client, avec un coût par visite qualifiée pour le client trois fois moindre. Ces économies ont en outre été réalisées au sein d’une vidéo marketplace premium. Le client de Scibids est ainsi entré en contact avec des prospects de qualité et susceptibles de devenir de véritables clients. Au bout du compte, le client final a décidé de transférer 30 % du budget initialement alloué à YouTube à la plateforme AppNexus.
Le plus impressionnant reste la diminution importante du coût par visiteur qualifié au cours des deux semaines de campagne. Elle atteste de l’efficacité de l’algorithme d’enchères de l’entreprise et du niveau de compétence élevé de ses traders.
Durant la première partie de la campagne, l’algorithme a adopté une logique de ciblage de plus en plus stricte qui allouait la plus grande part du budget à l’inventaire le plus performant. Avec ces logiques le rythme de la campagne a baissé et les traders ont supprimé plusieurs paramètres de ciblage en vue d’augmenter le volume. En offrant plus de liberté à l’algorithme pour explorer la plateforme AppNexus, de nouvelles opportunités d’achat sont apparues et le client a bénéficié du plus faible coût par visiteur de la campagne.
Enfin, les campagnes par catégorie de Scibids sur la plateforme AppNexus lui ont permis de réduire de 71 % le coût par visiteur qualifié par rapport à celui de la campagne sur YouTube.
« Nous sommes ravis de constater que l’inventaire premium disponible sur la marketplace vidéo d’AppNexus a constitué une alternative à YouTube pertinente et brand safe pour les marques avec lesquelles nous travaillons. Scibids peut désormais explorer plus en détail cet environnement vidéo, sans pour autant en réduire l’échelle. Avec des outils qui ne sont pas disponibles sur YouTube, nous pouvons faire évoluer les algorithmes et la performance », déclare Julien Hirth, le co-fondateur de Scibids.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *