Comment créer de la confiance sur votre place de marché ?
Au sommaire :
  1. Mettre en avant les commentaires et  les notations reçues par le membre.
  2. Connecter les  profils des membres à leurs réseaux sociaux.
  3. Créer des cercles de confiance

Le phénomène de la consommation collaborative connait un succès retentissant ces dernières années. Les internautes ne se contentent plus de se vendre et s’acheter des produits sur eBay. Aujourd’hui on loue/troc/échange/partage entre particuliers sur une multitude de plateformes. On  loue son appartement sur Airbnb, on préfère le covoiturage à la SNCF, on vend ses créations sur Etsy , on échange tout et n’importe quoi.  La clé du succès de ces services c’est leur capacité à créer de la confiance entre leurs utilisateurs. Comment faire pour inciter 2 personnes qui ne se connaissent pas à se faire confiance ?

Voici la boite à outils afin de créer de la confiance sur votre site de partage :

Mettre en avant les commentaires et  les notations reçues par le membre.

C’est de loin ce qui crée le plus de confiance.  Si je sais qu’un utilisateur s’est bien comporté sur le site lors de ses 10 dernières transactions je peux me fier à lui sans trop de craintes. Attention à toujours lier un commentaire à une transaction réellement effectuée, sinon le commentaire perd toute sa crédibilité (le moyen le plus simple étant de lier l’ajout de commentaires au paiement de la transaction).  L’

étude Blablacar avis consommateur

étude Blablacar avis consommateur

de décembre 2012 sur le sujet souligne l’importance des commentaires dans les phénomènes de création de confiance. Les commentaires positifs sur un autre membre sont l’élément qui crée le plus de confiance entre 2 futurs covoitureurs. Par ailleurs les commentaires rédigés sont bien plus efficaces qu’une simple note.

Connecter les  profils des membres à leurs réseaux sociaux.

facebook connect button

facebook connect button

Grâce à « Facebook Connect » et « Linkedin Connect » vous pourrez afficher le nombre d’amis ou de contacts de votre membre sur son profil. Cela aura une vertu, prouver que cette personne existe réellement. Les études réalisées montrent que ces connects sont bien moins créateur de confiance que les systèmes de réputation avec des notations et commentaires etc. Néanmoins, ils sont faciles à mettre en place. De plus vous pourrez également les utiliser afin d’inciter vos membres à partager leur activité sur votre site sur leurs réseaux sociaux. Cela vous donnera de la visibilité et ce sera potentiellement un excellent canal d’acquisition den nouveaux membres..

Créer des cercles de confiance

Des membres qui partagent la même passion ou on fait leurs études sur les mêmes bancs se feront plus facilement confiance. Si vous arrivez à créer des groupes actifs de membres ayant quelque chose en commun (école, passion, projet, amis etc) vous aurez résolu au sein de ces groupes le problème de la confiance. Les utilisateurs partagent beaucoup plus facilement avec un ami d’ami ou avec un ancien élève de son école.  C’est certainement un des moyens les plus forts de création de confiance mais il très difficile à mettre en place à grande échelle. Cela limite fortement les possibilités d’échanges entre vos utilisateurs, ces groupes étant par définition finis. Mais pour certaines niches ces systèmes peuvent être très adaptés.

Et plus que tout, soyez vigilant et présent pour régler les conflits. C’est en étant proche de votre noyau dur d’utilisateurs que vous arriverez à créer une communauté de confiance.

 

Ceci est un article invité proposé par Samuel Manassé de co-fondateur de www.Fidbacks.com.

A PROPOS DE FIDBACKS

Fidbacks a été créé en octobre 2012 par Thomas Bancel (X, Stanford) et Samuel Manassé  (Dauphine, Sciences-Po). Fidbacks est la première application web permettant de réunir sur un profil unique et partageable l’ensemble de la réputation (notations, commentaires..) d’un internaute sur les plateformes d’échanges entre particuliers. Fidbacks est aujourd’hui soutenu par l’incubateur Télécom Paristech et par l’incubateur de l’Université Paris Dauphine.

Comment créer de la confiance sur votre place de marché ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *