#Interview : CoursGroupés.com, plateforme collaborative d’apprentissage

Aujourd hui nous vous proposons une interview réalisée avec Emilie Lombardi, créatrice de CoursGroupés.com. CoursGroupés est une plateforme collaborative d’apprentissage proche de chez vous où chacun peut partager ses connaissances dans des activités comme la cuisine, la photo, l’anglais et bien d’autres…

Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter coursgroupes ?

Emilie Lombardi, je m’intéresse aux nouvelles technologies et à la consommation collaborative. Après ma formation en école de commerce suivie de 7 années dans la grande distribution, j’ai décidé de créé CoursGroupés.com, une plateforme collaborative de l’apprentissage.

Le concept se base sur une idée simple : nous avons tous l’envie ou le besoin d’apprendre quelque chose d’une part et nous avons tous des passions ou des savoir-faire que nous pourrions partager d’autre part. Des

plateforme coursgroupes

coursgroupes.com

formateurs passionnés ou experts proposent donc des ateliers collectifs à des participants curieux de découvrir de nouvelles activités ou d’approfondir leurs connaissances en cuisine, art créatif, photo, business, anglais… toutes les thématiques sont les bienvenues ! Les ateliers se font dans la vraie vie sous forme de rencontres conviviales à petits prix.

Pour ce qui est du développement du site, je travaille avec un développeur qui s’occupe de toute la partie « technique ».

 

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

C’est une idée qui découle d’une expérience personnelle, car je suis curieuse, j’aime apprendre, j’aime rencontrer de nouvelles personnes. J’avais envie de prendre des cours de conversation en anglais, sans pour autant suivre des cours individuels qui peuvent s’avérer onéreux. Dans ma ville je n’ai pas trouvé de cours de conversation qui me convenaient et c’est ainsi que j’ai eu cette idée. Je me suis dit que s’il était possible de créer une plateforme pour les langues, pourquoi ne pas l’étendre à d’autres activités comme les arts créatifs, la cuisine et bien d’autres domaines. En faisant une étude de marché je me suis rendue compte que ça n’existait pas vraiment et je me suis lancée.

  • Est ce plus facile ou plus difficile de se lancer dans le web dans le sud de la France ? Pourquoi avoir franchi ce pas?

Ça a été difficile pour moi de me lancer au début car, même si c’est un domaine qui m’a toujours intéressé, je n’avais aucune connexion avec le milieu du web. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y a une communauté très active dans le sud avec un grand nombre d’entrepreneurs. En participant à diverses rencontres, en travaillant dans un espace de coworking j’ai pu m’entourer de personnes qui ont eu une influence très bénéfique sur mon projet !

  • Quel est votre business model ?

Le site prend une commission de 15% sur le prix de chaque atelier. Ainsi chaque participant s’inscrit en ligne en payant 15% du montant affiché (ce qui représente notre commission) puis paie le montant restant directement au formateur le jour du cours.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

La cible clients est forcément très large car nous pensons que notre concept est susceptible d’intéresser toute personne ayant l’envie de découvrir de nouvelles activités et/ou d’approfondir ses connaissances, sans aucune limite d’âge, de catégories professionnelles ou autre.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur coursgroupes ?

Le site a été lancé sur la région PACA en version béta, l’été dernier. Depuis octobre 2013, il est ouvert sur toute la France. Nous avons actuellement près de 5.000 utilisateurs inscrits et environ 200 cours programmés pour les semaines à venir.

coursgroupes plateforme

Coursgroupés.com

 

  • Pouvez vous nous raconter une journée type chez coursgroupes ?

Les journées ne se ressemblent pas vraiment mais un certain nombre de taches font partie du lot quotidien : la validation et la mise en ligne des nouveaux cours proposés, les échanges de mails avec les utilisateurs et les formateurs, l’animation des réseaux sociaux…

  • Sur quelle plateforme a été conçue coursgroupes ?

Cours Groupés a nécessité la création d’une plateforme de développement spécifique. Le site utilise les langages suivants : HTML, JavaScript, PHP, XML et MySQL.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nos concurrents sont les sociétés qui fournissent toute forme d’apprentissage ou d’activité de loisir ponctuelle.
Sur le modèle de plateforme collaborative comme la nôtre, il y a quelques concurrents mais ils sont peu nombreux et pour l’instant uniquement basés sur Paris, avec une offre d’ateliers plutôt orientée business.

Nous nous différencions en proposant une offre d’ateliers la plus complète possible: du loisir en passant par le business, le développement personnel et la pratique de langues étrangères. Nous avons aussi mis en place un système de requêtes permettant aux utilisateurs de déposer une demande d’atelier spécifique et d’être ainsi informés de la mise en ligne d’un cours correspondant à leurs envies.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous voulons positionner Cours Groupés comme la 1ère plateforme collaborative de l’apprentissage.

Nous communiquons avant tout sur internet: en optimisant le référencement, en utilisant les réseaux sociaux.
Puis nous comptons aussi sur le bouche à oreille pour faire grandir notre communauté.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Les réseaux sociaux sont importants car ils nous permettent d’interagir avec les utilisateurs, de communiquer sur les ateliers programmés. Sur Facebook par exemple nous comptons un peu plus de 1600 fans.

Nous avons aussi intégré les réseaux sociaux sur le site même avec des boutons de partage sur les fiches ateliers afin que les formateurs puissent relayer leurs ateliers. Nous partons du principe que les formateurs sont les premiers ambassadeurs de Cours Groupés.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Aujourd’hui nos besoins se situent avant tout en matière de communication puisque nous devons faire connaître la plateforme et faire grandir la communauté de membres.

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

Pour cette année, l’objectif est d’atteindre les 10.000 membres inscrits.

Pour dans 3 ans, nous voulons continuer de faire connaitre Cours Groupés et de développer les fonctionnalités de la plateforme afin d’améliorer constamment l’expérience utilisateur. La volonté d’exporter le concept dans d’autres pays européens fait aussi partie des objectifs.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Notre slogan est : « Pour tous les goûts et prêt de chez vous » et on y croit ! Nos passions n’ont pas de limite, un nombre infini d’ateliers peuvent donc être créés. Alors laissez-vous tenter : proposez, participez, rencontrez, échangez … et vous pourrez apprendre beaucoup de choses dans une ambiance conviviale  🙂

 

Des études à l’école de commerce de Toulouse conduisent Emilie Lombardi en Espagne où elle commence à travailler dans la grande distribution. Lors de cette expérience très riche, la jeune femme apprend à gérer un centre de profit, une équipe, un compte d’exploitation… et cultive sa soif d’entreprendre. Attirée par la formation continue et la consommation collaborative, elle édifie peu à peu son projet. Ses échanges et études prospectives la confortent dans son idée. Elle décide en 2013 de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et crée la plateforme collaborative Coursgroupes.com.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *