#Geek Comment récupérer ses données perdues ?

Le big data est le mot à la mode ces derniers mois. Mais le big data, à savoir grosse masse de donnée à gérer n’est pas que l’a-panache des entreprises. Nous entrons dans une ère de gestion de l’information et des données. En effet, internet et les réseaux sociaux en sont à l’origine. Mais pas que !

Toutes proportions gardées, vous et moi avons beaucoup de données, pour ne pas dire énormément. Que ce soit nos photos, nos vidéos, nos emails, nos musiques, nos sauvegardes, … Bref avec le déploiement de l’informatique, la baisse des prix de certains composants nous arrivons tous à avoir de gros disque dur avec plein de données.

Qui dit données, dit sauvegarde. En effet, nous avons tous perdu une fois des données (un rapport de stage, une version excel, nos photos de vacances, …). Parfois c’est de notre faute car nous n’avons pas enregistré ou sauvegardé, et parfois…c’est l’imprévu, le plantage windows ou la défaillance du disque dur.geek donnees personnelles Et il n’y aucune assurance ou mutuelle contre ce genre d’incident.

La défaillance du disque dur est la pire des pertes de données, car que peut on faire ? Si on n’est pas expert ou informaticien on se trouve bien démunie devant son écran.

Comment réparer son disque dur ?

La je vais pas vous donner une recette miracle à appliquer partout. Non il existe plein de moyen, tout dépend de la cause. Mais en général, il est plutôt bon de commencer par utiliser un logiciel de réparation de données. Il en existe quelques uns, me concernant, j’ai testé Ontrack EasyRecovery.

Utiliser ce genre de logiciel n’est jamais vraiment simple, mais ce que je lui demandais c’était de récupérer mes données. J’avoue j’ai été satisfait.

En revanche, la où ça se complique, c’est quand le disque dur ou la clé USB ne fonctionne plus du tout. Cette fois impossible de le faire démarrer, installer un logiciel et donc de récupérer quoi que ce soit. Dans ce cas, il faut vous adresser à un spécialiste, un vrai, il en existe un peu partout en France (boutique physique). Je n’ai pas testé mais Kroll Ontrack permet visiblement de réparer votre disque ou carte mémoire qui ne fonctionne plus, aussi bien dans leur laboratoire qu’en envoyant ce dernier par la poste.

Bref, on ne vous le dira jamais assez, triez vos données ! mais surtout sauvegardez les et faites attention à celles-ci car lorsqu’elles ont disparus…peu de chance de les retrouver 😉

Maintenant que vous avez bien pris conscience de la sauvegarde de vos données, 2 possibilités s’offrent à vous : gérer votre informatique et vos sauvegardes vous même ou alors déléguer, quand on est une PME, à un spécialiste comme acitechnology.fr.

Vous qui lancez votre entreprise ou qui avez peu de personnel ou peu de temps à accorder à la gestion des problématiques, appuyez vous sur une société de maintenance informatique.

Vous aurez l’esprit libre et concentré pour développer votre activité. Quant à votre prestataire, lui il pourra répondre à toutes vos questions, que ce soit pour un audit, un conseil ou de l’infogérance. Il vous suffit pour cela de prendre contact avec votre prestataire et ainsi définir le seuil d’accompagnement et le forfait que vous souhaitez. Et si vous le souhaitez il pourra également intervenir pour vous former ou former vos équipes. bref tout ce qu’il faut pour être serein et performant 😉

#Geek Comment récupérer ses données perdues ?
Rate this post
photo by: Ed Yourdon

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *