Les Français changent, leurs modes de consommations aussi !
Au sommaire :
  1. Consommer local et consommer responsable
  2. Introduire le numérique 

La consommation collaborative est en cette année 2015 présente sur toutes les lèvres, si bien que de nombreuses initiatives gravitent autour de ce concept pourtant encore bien peu appréhendé par les français.

La vague déferle. En France, les projets ne cessent de s’amonceler. La consommation collaborative revêt aujourd’hui plusieurs formes et touche aussi bien la santé & le bien-être, l’alimentaire & la consommation ou encore la logistique. L’idée du mieux vivre ensemble commence doucement à faire son effet auprès de nos concitoyens.

Faciliter la vie des habitants et favoriser leurs échanges devient donc à la mode. De nouvelles tendances de consommation apparaissent et devraient laisser place prochainement à des territoires solidaires.

Consommer local et consommer responsable

monptivoisinage plateforme innovanteIl est désormais aisé pour les consommateurs de se détourner des mastodontes qui ont fait de la consommation une usine à gaz. Les Français l’ont vraisemblablement bien compris. C’est pourquoi ils tournent aujourd’hui vers de nouvelles manières de consommer.

Ainsi, plusieurs offres de services se sont démocratisés. Les AMAP se sont répandus sur toute la France. Ils ont montré la voie pour les circuits courts et pour les achats directement du consommateur au producteur. Au-delà du simple concept, c’est aussi toute une équité du cycle de la consommation qui est remise en question. L’approche se veut différente.

Ainsi, les achats importants se font désormais à plusieurs. La récente flambée des prix à pousser les consommateurs à s’unir afin de bénéficier d’une remise sur facture : une aubaine, d’autant plus que les gains ne sont pas négligeables. Ces achats solidaires ont depuis fait leurs preuves.

D’autre part, d’autres initiatives ont bien grandi. Le co-voiturage par exemple a tracé sa route et voit même aujourd’hui vers l’internationale. D’autres tentent de suivre. Enfin, l’emploi est également concerné. Le co-working s’installe progressivement dans les villes de France. Autant d’initiatives qui prouvent la réelle volonté d’apporter du changement à une société trop vieillissante.

Introduire le numérique 

Enfin, il n’est pas sans rappeler que le numérique s’est introduit dans le processus de consommation. Les réseaux sociaux ont élargi la vision que les consommateurs pouvaient se faire du monde de la consommation. Plus rien ne se fait sans le relais d’un smartphone, d’une tablette ou d’un site web.

D’autre part, les objets connectés ont aussi pris la mesure de ce qu’on attend d’eux. Ils se révèlent collaboratif, intuitif, et apparaissent idéal pour déployer le concept de consommation collaborative.

En somme, non seulement ce concept est une vraie opportunité pour les citoyens et le numérique s’est positionné comme le ciment idéal pour relier les différents acteurs entre eux. C’est d’ailleurs dans tout cet éco-système que Mon P’ti Voisinage tente de se faire une place. Avec sa plateforme innovante, la start-up cherche à mettre en relation l’ensemble des contributeurs autour d’un même projet pour que le concept ne soit pas qu’un simple feu de paille.

Petite vidéo pour en découvrir davantage sur ce concept

Article invité : Jonathan, Community Manager chez Mon P’ti Voisinage, passionné par le web, bloggeur et rédacteur web.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *