Trouver son logement en 2 clic avec #Cokoon

Linterview qui vous est proposée a été réalisée dans le cadre dune mise en avant des startup en France, et des nombreuses idées de nos créateurs d’entreprise. Pendant 10 jours, chaque jour vous découvrirez une nouvelle startup. Cette startup présentera son service, son idée et qui sait dans quelques années ce sera peut être encore plus connu que FacebookTwitterPixmania ou Amazon 😉

Découvrez comment avec Cokoon vous pouvez trouver un logement en quelques clics quelques soit vos envies.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter Cokoon ?

Je suis Hélène Mérillon et j’ai cofondé Cokoon avec mes deux associés François Misslin et Sohrab Hesmati, dans le cadre de l’incubateur HEC en 2011, après avoir participé à plusieurs aventures entrepreneuriales et lancé de nombreuses offres et marques innovantes dans les services (Egg, Poweo).

cokoonCokoon a pour ambition d’incarner l’alternative « smart » à l’hôtellerie traditionnelle, alliant authenticité, services et bon rapport qualité-prix. Le concept de Cokoon, c’est de proposer en location au week-end, à la semaine ou au mois une collection d’appartements triés sur le volet. Ces logements sont choisis selon différents critères, notamment : l’emplacement, l’équipement et le confort. D’abord conçus par et pour leurs propriétaires, ils sont habités ce qui leur confère une vie, un charme que n’ont pas les chambres d’hôtels, tout en restant dans un niveau de confort similaire.

  • Comment vous est venue l’idée de créer Cokoon ?

Ayant beaucoup voyagé dans des capitales pour le business et en tant que touriste avec ma petite famille, j’ai été systématiquement déçue par les chambres d’hôtel, qui sont souvent trop petites, chères et inadaptées aux familles. Je me suis donc tournée vers des solutions d’hébergement alternatives comme les chambres d’hôte ou la location d’appartements mais il était parfois compliqué d’avoir une garantie de qualité.

Cokoon offre une vraie alternative à l’hôtel en permettant aux internautes de réserver sur Cokoon.com des appartements de particuliers à Paris et bientôt dans d’autres grandes villes européennes, avec la garantie d’une prestation quasi-hôtelière. Les appartements sont sélectionnés pour leur qualité et leur charme et offrent un certain standard de service.

  • Quel est votre business model ?

Nous proposons aux propriétaires qui souhaitent louer leur appartement de choisir entre plusieurs niveaux de prestation de service et de référencement. Le simple référencement sur notre site internet est totalement gratuit. Les réservations se font ensuite en ligne sur notre site internet, Cokoon prenant une commission sur la transaction. L’avantage pour les propriétaires est de générer des revenus complémentaires sur des appartements qu’ils n’occupent pas en permanence, tandis que l’internaute bénéficie d’un hébergement dans un lieu de charme, spacieux, bien équipé et bien placé, moins cher que l’hôtel.

  • Comment vous êtes vous organisé pour la création de votre site ? (financement, compétence, logiciels, …)

Le service a été lancé sur Paris en août 2011 avec un site pilote que nous avons réalisé en interne pour pouvoir démarrer l’activité. Après avoir bouclé notre premier tour de table, nous avons pu financer le développement d’un nouveau site web, qui sera bientôt mis en ligne et qui intègrera de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes, nous permettant également de nous développer rapidement à l’international.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Cokoon est pour tous ceux qui recherchent une expérience de voyage décalée, privilégiée, originale, avec un certain standard de service. Nos clients sont à la fois des touristes et des professionnels en déplacement.

  • Comment faites vous pour trouver des biens pour le site ?

Au début, nous nous sommes fait connaître auprès des propriétaires par des campagnes internet mais maintenant les propriétaires nous contactent beaucoup par bouche à oreille.

  • Quelles sont les garanties pour le locataire et le loueur ?

Nous offrons à nos clients un choix d’appartements qui ont été sélectionnés par nos soins pour leur atout « charme » et leur grande qualité : meilleurs emplacements, spacieux, bien équipés, confortables et présentant toutes les garanties nécessaires de sécurité.

Nous garantissons également un standard de qualité élevé à nos clients avec efficacité et professionnalisme de bout en bout: la présentation de nos biens est claire et transparente, la réservation est simple, les paiements sont sécurisés, et nos propriétaires s’engagent à respecter la charte d’accueil et de service Cokoon.

Les garanties offertes aux propriétaires dépendent du niveau de prestation qu’ils ont choisi : elles vont d’une simple assistance 7j/7 à la prise en charge complète de la gestion des locataires et de l’entretien de leur appartement.

cokoon logement

cokoon logement

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous?

Notre différenciation dans cette activité est notre sélection d’appartements et la prestation quasi hôtelière que nous proposons systématiquement aux propriétaires, et qui garantit un standard de service élevé au client.

Nous concentrons nos efforts sur le développement d’une offre de qualité et le niveau de service apporté à nos clients pour pouvoir compter sur la fidélisation et le bouche à oreille. C’est le plus important pour nous à ce stade.

C’est prévu, mais nous attendons pour cela d’avoir lancé notre nouveau site internet.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous préparons actuellement une levée de fonds pour pouvoir financer le développement de la marque et la construction de l’équipe car l’activité augmente rapidement et nous voulons nous développer à l’international.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur cokoon ?

Nous venons de démarrer donc nos chiffres sont encore modestes, mais Cokoon référence déjà plus de 70 appartements à Paris et notre petite équipe gère des dizaines de demandes de réservations chaque semaine.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Pour l’instant, c’est un peu tôt pour communiquer sur des objectifs mais, actuellement, nos principaux enjeux sont :

  • Lancer notre nouveau site internet et accroître la notoriété de Cokoon
  • Développer notre catalogue d’appartements et fidéliser notre clientèle pour atteindre une taille critique sur Paris

Nous souhaitons également nous développer rapidement sur d’autres villes européennes.

  • Comment voyez vous évoluer l’e-commerce dans les 3 – 5 ans à venir (et particulièrement dans votre secteur) ?

Aujourd’hui, 1 voyage sur 3 est acheté sur internet et cette proportion va encore augmenter dans les années à venir. Avec le développement des réservations sur internet, les vols et les déplacements sont devenus bon marché, et les gens voyagent de plus en plus. Mais l’hôtel reste cher, ce qui favorise le développement de solutions d’hébergement alternatives comme Cokoon. Le marché de l’hébergement C2C est en forte progression et cette tendance ne peut que s’accélérer car elle répond à une demande de fond de plus en plus forte pour un hébergement plus authentique et moins cher, une envie de voyager « local », hors des sentiers battus.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Le choix d’un logement pour les vacances est devenu un casse-tête : trop de choix, trop de prestataires…On est souvent déçu. On rêve du bon plan, mais qui resterait confidentiel. Cokoon offre à ses clients une expérience atypique, surprenante et leur propose de découvrir une ville dans son intimité. Nous les invitons à voyager autrement, tout en offrant le réconfort d’un lieu habité. En somme, être ailleurs tout en se sentant chez soi !

 

Nous remercions Cokoon et Hélène Mérillon de nous avoir présenter Cokoon, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour préparer prochain week-end 😉


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

9 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: Charles - PressMyWeb

  4. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *