PlaceAPart, sortez, faites des rencontres

Linterview qui vous est proposée a été réalisée dans le cadre dune mise en avant des startup en France, et des nombreuses idées de nos créateurs d’entreprise. Pendant 10 jours, chaque jour vous découvrirez une nouvelle startup. Cette startup présentera son service, son idée et qui sait dans quelques années ce sera peut être encore plus connu que FacebookTwitterPixmania ou Amazon 😉

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter placeapart ?

Le concept Placeapart® est le lien idéal entre le consommateur et le prestataire de loisirs : il offre aux prestataires de loisirs un outil d’organisation et de gestion de leurs événements et un outil de communication et de marketing leurs assurant une publicité gratuite et, dans un même temps, il permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles activités, à une date et un lieu de son choix et de bénéficier de réductions exceptionnelles sur leurs loisirs. L’économie réalisée par les prestataires sur la gestion et la publicité profite ainsi directement aux consommateurs.

L’équipe

Placeapart est commercialisé par MyWebAgency S.A.S., start-up française créée en décembre 2010 par Claude GAILLARD, fondateur de Placeapart. Des partenaires commerciaux et experts en marketing soutiennent le projet.

Placeapart est accessible via www.placeapart.comet permet aux professionnels comme aux particuliers, d’organiser et de gérer un événement ou une sortie, d’inviter des participants et de promouvoir cet événement via les réseaux sociaux.

PlaceAPart, sortez, faites des rencontres

PlaceAPart, sortez, faites des rencontres

Pour les professionnels du tourisme, les prestataires d’activités de loisirs de proximité, c’est un outil pour gérer et promouvoir leurs événements via les réseaux sociaux.

Ces professionnels peuvent:

    1. Organiser et gérez leurs sorties et leurs événements,
    2. Gagner des prospects et de nouveaux clients,
    3. Restez en contact avec leurs clients,

Pour cela ils disposent d’un espace personnel pour se présenter et un espace d’organisation d’événements complet, simple d’utilisation et en self-service avec un système de réservation avec paiement en ligne.

Pour les particuliers, c’est un site pour découvrir et participer à des activités de loisirs en vacances ou près de chez eux mais aussi organiser des sorties entre amis.

  • Comment vous est venu cette idée ?

Le concept est basé sur les sites meetin et onvasortir et les offres de prestations de loisirs. Le but étant de proposer un service où les utilisateurs peuvent découvrir des offres de loisirs en fonction d’une date et d’un lieu. Vous ne savez pas quoi faire dimanche, vous êtes en vacances en Provence; Placeapart vous propose une liste de sorties pour participer à des activités. Vous savez immédiatement s’il y a de la place, qui participera avec vous et vous pouvez vous inscrire en 2 clics.

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?

Pour répondre à des besoins que j’ai pu avoir

    1. Où sortir ?
    2. Où rencontrer des gens qui partagent mes loisirs ?
    3. Que faire à proximité de mon lieu de vacances ou près de chez moi ?
  • Quel est votre business model ?

Le service est gratuit pour tous les utilisateurs. Ainsi créer, organiser, gérer et promouvoir sa sortie est entièrement gratuit.
Si l’organisateur souhaite utiliser le système de paiement en ligne, nous prélevons alors une commission.

  • Quels sont vos cibles clients ?

Coté clientèle, l’industrie du tourisme mondial compte un milliard de clients, dont déjà 80% d’e-touristes qui utilisent le web pour préparer leur voyage et 35% qui réservent leurs transports et hébergements en ligne. Un chiffre qui évoluera indubitablement avec le milliard d’internautes qui seront consommateurs de réseaux sociaux d’ici fin 2012. Avec les résidents (notamment les célibataires) qui représentent 70% de la consommation de loisirs, les perspectives de croissance sont très importantes ;

Coté clients PRO nous ciblons les “petits” prestataires de loisirs en leur offrant un outil unique pour organiser, gérer et développer leur clientèle.

PlaceAPart, sortez, faites des rencontres

PlaceAPart, sortez, faites des rencontres

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Plusieurs concurrents ont vu le jour en fin 2011 et 2012 et nous nous différencions sur plusieurs aspects:

    1. le service de base est ouvert aux particuliers comme aux professionnels et est gratuit,
    2. le service est en libre service et les professionnels peuvent directement créer leurs sorties. Un service support les accompagnent si nécessaire.
    3. Pour chaque sortie, le client peut savoir immédiatement s’il reste de la place, avec qui il va partager l’activité et peut s’inscrire rapidement et simplement,
    4. la plate forme est largement ouverte sur les autres réseaux sociaux comme facebook et twitter
    5. Les utilisateurs peuvent trouver une activité, une expérience, une sortie directement par date et lieu.
  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Le marketing et la communication se fait principalement via la viralité sur les réseaux sociaux et surtout lors des sorties:

    1. La plate-forme dispose de son propre réseau social pour optimiser l’aspect bouche à oreilles au sein de sa communauté d’utilisateurs,
    2.  La plate-forme est largement ouverte sur les autres réseaux sociaux et notamment Facebook (inscription en 2 clic à partir de son compte facebook, système de recommandation, bouton “j’aime”, bouton partager sur facebook)
  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

L’opengraph Facebook est intégré à notre plate forme avec la possibilité de s’inscrire à partir de son compte facebook, commenter, partager et recommander les sorties à ses amis facebookPlaceapart dispose aussi d’une page Facebook et Twitter ou les sorties sont largement diffusées.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous sommes à la recherche:

  1. d’investisseurs pour pouvoir nous développer,
  2. de prestataires et partenaires événementiels (domaine du sport, du voyage, du loisirs, de l’e-commerce),
  3. d’associés notamment dans le domaine marketing et communication.
  •  Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur  ?

La plateforme est opérationnelle et multilingue, déjà disponible en français et en anglais.  Elle compte près de 10 000 membres sur toute la France qui ont organisé et participé à plus de 4000 sorties.

PlaceaPart - sorties & loisirs près de chez vous

PlaceaPart – sorties & loisirs près de chez vous

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?
    1.  Un contenu riche et original,
    2. Un service utile et innovant,
    3. Une équipe de proximité,
    4. Un support client efficace
  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
    1. Concrétiser notre levée de fond,
    2. Développer le nombre d’utilisateur,
    3. Augmenter le contenu grâce à nos partenaires,
    4. Sortir les versions mobiles et l’application Facebook,
    5. Devenir la première plate forme sociale de loisirs.
  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Si Facebook est l’endroit où les gens partagent leurs expériences avec leurs amis, Placeapart est l’endroit où les gens découvrent, achètent leurs expériences, et se font des amis bien réels.

 

Nous remercions Claude GAILLARD, fondateur de Placeapart de nous avoir présenter son site et son concept. Je pense effectivement que l’avenir d’internet est de rapprocher les gens et de leur offrir des loisirs. L’offre est assez pauvre dans ce sens, n’hésitez pas à tester, je suis certain que vous trouverez votre bonheur et serez bien accueillis.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

14 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: Estelle Zazzaron

  4. Pingback: Placeapart.com

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: c3m

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *