Realcar, pilotage à distance d’un véhicule

Précédemment, nous avions rencontré l’équipe constituée de 4 étudiants dEpitech qui se sont lancés dans le défit de créer une voiture pour le robot Nao (la NaoCar). Cette semaine, nous avons interviewé un autre groupe d’étudiants de l’école d’Epitech, qui travaille sur le projet RealCar permettant de piloter à distance une voiture miniature par vidéo interposée.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter les EIP ?

Les EIP, qui veut dire Epitech Innovative Project, sont les projets de fin d’études de l’école Epitech. Durant 2 ans, l’objectif est de développer une idée innovante, de la rendre commercialisable et entièrement fonctionnelle. Pour mener à bien ce projet, nous avons constitué une équipe de 9 personnes. Cette équipe se connait depuis déjà 5 ans car nous venons tous de l’école Epitech de Nancy. Les membres de ce groupe disposent de compétences complémentaires ainsi que des affinités différentes sur les nouvelles technologies. Après notre 4ème année d’étude à l’international dans des destinations diverses, nous sommes maintenant en 5ème et dernière année du cycle master de l’école.

  • Qu’est ce que le projet realcar ?

logo-realcar-epitechNotre génération a vécu l’avènement du jeu vidéo, ces derniers possédants moteurs physiques et graphismes toujours plus bluffants, de plus en plus coûteux et complexes à réaliser. Nous atteignons les limites du réalisme dans les jeux vidéo “classiques”.
Maintenant qu’Internet est partout, nous entrons dans une ère ou tous les objets peuvent être connectés. Selon Cisco, 50 milliards d’objets seront connectés à Internet en 2020. Fort de ces constats, RealCar s’inscrit dans cette tendance et offre une expérience unique. Notre projet vous propose de piloter à distance, par vidéo interposée, des véhicules miniatures bien réels, dans des décors ludiques immersifs.
Dans le contexte du développement des EIP, nous avions le désir d’aller au-delà de la simulation vidéo-ludique traditionnelle (créneau dans lequel tous les éditeurs s’engouffrent). Quoi de mieux que la réalité pour s’illustrer elle-même ?
Notre équipe a donc choisi d’exploiter directement un objet physique évoluant dans un environnement réel.

Voyons cela plutôt comme un nouvel objet ludique pilotable via Internet. Nous possédons l’équivalent d’un moteur graphique et physique qui vaut des milliers d’heures de programmation et d’algorithmie avancée : ainsi est né RealCar.

pressmyweb-realcar-epitech

  • Pourquoi avoir choisi un tel sujet ?

Ce projet répondait parfaitement aux attentes de l’ensemble des personnes qui composent notre équipe. De l’électronique à l’architecture serveur en passant par du web et du développement logiciel, chaque personne a travaillé sur ce qui lui plaisait le plus.

Pouvez-vous nous raconter comment vous avez réussi ce bel exploit ?
Tous les développements ont été réalisés en Agile, répartis par équipe de 2 à 3 personnes. La jonction des briques se faisait régulièrement bien que les équipes étaient disséminées à travers le monde pour leur 4ème année de formation. Le premier prototype de la voiture a été élaboré en Finlande, l‘architecture des serveurs en Angleterre et le client de jeu au Canada et en France. L’ensemble du projet a finalement pu être opérationnel lors du retour en France des différentes équipes.

Après cette belle réussite, quelle est la suite de votre aventure ?
realcar-projet-epitechL’intérêt croissant et la curiosité manifestée pour ce produit a été pour nous une énorme source de motivation, l’accueil réservé par le public étant la meilleure des récompenses.
Nous avons recueilli de nombreuses remarques et suggestions et nous allons maintenant augmenter la réalité avec les nombreux éléments d’un jeu traditionnel. Les axes d’utilisation du produit et les dérivés sont très divers.
Ligue de courses de voitures sur Internet, journées portes ouvertes à distance pour explorer un lieu à bord d’un dirigeable, évènements ludiques et publicitaires pour communiquer de manière innovante sur la sortie d’un produit … ou d’un jeu vidéo classique ! Comme tout produit innovant les applications potentielles sont parfois difficiles à saisir au premier abord, mais elles existent sous de multiples formes.
De plus, nous continuons actuellement nos recherches, l’amélioration constante des technologies que nous utilisons nous aide dans ce sens. L’avènement de la 4G ouvre aussi la voie à d’autres opportunités. Grâce au soutien de notre partenaire, la société nancéienne BigInt, le développement du projet continue et nous réfléchissons à une commercialisation.

Une petite phrase “historique” pour la fin ? ou une anecdote ?
Lors de notre développement à l’international, un des colis contenant l’ensemble des pièces pour notre premier prototype a été égaré par les services postaux. Fort heureusement, il a été retrouvé et nous avons pu continuer l’élaboration du prototype mais avec un mois de retard sur le planning !

Pour vous faire un idée du projet, vous pouvez visiter notre site internet  et si vous souhaitez de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse contact@realcar.eu

 

Nous remercions l’équipe de realcar d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous leur souhaitons beaucoup de courage pour la suite.

Realcar, pilotage à distance d’un véhicule
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *