Le robot Nao conduit la NaoCar

Dernièrement,dans la même thématique, nous vous avons proposé un article sur la coupe de France de robotique pour amateur, au tour maintenant de vous présenter le robot Nao qui est un robot humanoide autonome qui a participé à la coupe du monde de robotique. 4 étudiants d’Epitech se sont lancés dans le défit de créer une voiture pour le robot Nao (la NaoCar), ils nous présentent leur projet.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter l’Epitech Montpellier ?

Nous sommes 4 étudiants de 3ème année à Epitech Montpellier : Loick Michard, Melvin Laplanche, Gael Du Plessix et Samuel Olivier.
Epitech est une école d’informatique en 5 ans, pas seulement sur Paris mais également dans 11 autres villes française, notamment Montpellier.

Loick Michard-Melvin Laplanche-Gael Du Plessix-Samuel Olivier

  • Qu’est ce le robot Nao ?

robot humanoïde naoNao est un robot humanoïde autonome et entièrement programmable développé par la société Aldebaran Robotics. Depuis 2008, Nao est le robot utilisé lors de la RoboCup, coupe du monde de la robotique.
Dans la version que nous utilisons, Nao dispose de 25 degrés de liberté dans ses mouvements, un accéléromètre, 2 gyromètres, 2 sonars et 8 capteurs de pression.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

NaoCar s’inspire de projets de conduite autonome, tels que la Google self-driving Car. La différence majeure par rapport aux projets existants est le fait que la voiture soit pilotée par un robot humanoide Nao.
Celui-ci place l’interaction Homme-Machine au centre du projet.
Pour le moment, nous sommes capable de piloter Nao grâce à une manette de Xbox. Il passe la marche avant/arrière, accélère, tourne le volant etc. De plus, grâce aux caméras présentes dans sa tête, il peut suivre tout seul une ligne rouge dessinée sur le sol.
La prochaine étape est qu’il puisse conduire de façon encore plus autonome. Ainsi à partir d’une carte de l’environnement dans lequel il se trouve et d’un radar type Kinect, il devra être capable de se repérer et pourra ensuite se rendre à un endroit précis.

  • Pourquoi avoir choisi ce projet ?

A l’origine nous cherchions un projet innovant à présenter pour le salon du jeu vidéo de Montpellier (Montpellier In Game). Nao étant déjà présent à Epitech depuis 2 ans, nous pensions l’utiliser et nous avons eu l’idée de le faire conduire. Au début nous voulions construire un Kart, mais avons finalement opté pour acheter une voiture électrique pour enfant, et le projet NaoCar a commencé.

  • Pouvez-vous nous raconter comment vous avez réussi ce bel exploit ?

Le projet NaoCar a débuté en Septembre dernier. Étant donné que nous avions d’autres projets au même moment, nous avons travaillé au développement de NaoCar pendant l’équivalent de 3 semaines complètes.
Nous avons commencé par prendre en main les outils fournis par Aldebaran afin de comprendre leur fonctionnement. Ensuite nous avons mis en place le système de gestion des mouvements du robot puis le contrôle grâce à une manette de Xbox. Enfin, nous avons programmé un système de conduite autonome via le suivis d’une ligne rouge.

  • Pouvez-vous nous parler de la présentation qui a eu lieu au salon Montpellier In Game en novembre dernier ?

Le Montpellier In Game (MIG) est un salon du jeu vidéo ouvert au public qui a accueilli cette année plus de 47 000 personnes. Nous avons été présents sur le salon afin de montrer pour la première fois Nao conduisant de façon autonome.

Le stand a été particulièrement apprécié par les visiteurs, notamment les enfants qui semblaient ravis de se voir offrir des Carambars par un robot pilote !

robot humanoïde nao

  • Quelle est la suite pour vous, Nao et ce projet ?

En ce qui nous concerne, ce projet n’est que pour la 3ème année, mais nous prévoyons de permettre à d’autres élèves de reprendre le projet afin de continuer à l’améliorer. Pourquoi ne pas imaginer des courses de Nao lors d’une RoboCup?

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ? ou un anecdote ?

Au MIG, Mark Walsh, directeur d’animation chez Pixar qui a notamment réalisé le court-métrage “Partysaurus Rex”, est venu nous rendre visite sur le stand. Il a piloté la NaoCar et a beaucoup aimé le projet. Il nous a d’ailleurs offert un dessin dédicacé de Nao et “Rex“!

Nous remercions ces 4 étudiants d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets à venir.

Le robot Nao conduit la NaoCar
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *