GuestReady, première conciergerie pour les locations d’hébergements de courte durée

Vous utilisez airbnb pour louer votre logement mais vous n’avez plus de temps pour vous en occuper ? Pas de panique ! GuestReady va vous aider et s’occupe de tout.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter GuestReady ?

GuestReady logoJe m’appelle Bertrand Desies, j’ai 30 ans, je suis Co-Founder de GuestReday et Country Manager pour la FranceA Paris nous sommes une équipe de 10 personnes aujourd’hui ! Pierre RouleauHead of Operations France m’a rejoint il y a bientôt 1 an comme employé numéro 2 de GuestReady. Fondée en août 2016, la start-up GuestReady est la première conciergerie pour les locations d’hébergements de courte durée. La start-up propose un service clés en main où le propriétaire ne s’occupe de rien. Création d’annonces, photos, sélection et accueil des voyageurs, communication avec l’hôte, ménage, GuestReady se charge de l’ensemble du processus de location. Le propriétaire capitalise ainsi sereinement sur son bien immobilier. Et les touristes, eux, sont reçus comme des rois !

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

J’ai une vision un peu biaisée par mon expérience au Bangladesh et en Afrique, où nous avons lancé des sites d’e-commerce dans des pays avec un faible taux de pénétration internet. Il me semble donc que l’e-commerce en tant que tel est un secteur qui a atteint une forme de maturité, même si la révolution digitale dans laquelle son développement s’insère continue de se poursuivre et peut lui permettre de rester innovant.

  • Quel est votre business model ?

Nous aidons les propriétaires à générer des revenus supplémentaires pour leur bien en les louant sur les plateformes de location court-terme en échange d’une commission sur les revenus.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Nous nous adressons à tous types de propriétaires souhaitant générer des revenus complémentaires avec le ou les biens qu’ils n’occupent pas. Nous sommes présents pour le moment dans Paris intra-muros et comptons nous développer à l’étranger.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur GuestReady ?

GuestReady c’est une société internationale présente dans 5 Pays à travers le monde, avec 40 collaborateurs.  20.000 voyageurs ont déjà été accueillis dans les logements proposés sur GuestReady. Nous avons levé 2.6 million d’euros en octobre 2017. A ce jour, 65.000 hébergements de courte durée sont proposés sur le site Airbnb à Paris, faisant de la capitale Française le premier marché toutes villes confondues, à travers le monde. Le taux d’occupation des logements gérés par GuestReady est de 78%.

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type chez GuestReady ?

L’équipe est divisée en deux grandes parties, une partie opérationnelle qui va gérer et organiser toutes les missions de ménage, répondre aux messages des locataires de nos appartements, etc. Et l’autre partie, qui est en relation avec les propriétaires mais qui supervise aussi la partie commerciale. Pour résumer, beaucoup de mouvements, de téléphones qui sonnent, des personnes qui viennent chercher des clés, déposer des clés, des situations de crises, suivis de fous rire, bref une start-up qui vit son aventure sans se ménager !

  • Sur quelle plateforme a été conçue GuestReady ?

Nous nous sommes d’abord développé en utilisant Airbnb et en utilisant des logiciels tiers. Cependant nous avons déjà largement entamé le développement de notre propre back-end qui devrait remplacer beaucoup des fonctionnalités et outils externes que nous utilisons à ce jour.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Il y a une grande diversité de concurrents qui font de la gestion d’appartement de courte-durée. Il y en a peu en mesure d’investir dans une technologie qui leur permet de gérer un portefeuille conséquent comme le nôtre, et à ce titre, je dirais que nous avons entre 3 et 4 compétiteurs directs sur le marché Français. Cependant, étant une société internationale, notre perspective est différente, et sur ce plan, nous considérons que nous avons 1 seul compétiteur direct. D’autre part, certains de nos concurrents sont sur une stratégie de volume, tandis que nous souhaitons que nos processus et notre technologie soient 100% personnalisés. Tous nos clients disposent d’un Account Manager attitré qui suit la performance de leur bien de façon quotidienne.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous nous concentrons sur le SEM et le SEO, notamment en améliorant notre présence dans la presse.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ? 

La nature de notre activité fait que les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur outil pour rassembler et engager notre communauté de clients. Cependant, nous nous en servons afin de publier du contenu et développer notre image de marque, ainsi que notre notoriété digitale.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nos besoins se situent principalement sur la partie développement commercial. Nous cherchons également à établir des partenariats avec des acteurs en liens avec des propriétaires, ainsi que des personnes intéressées pour développer notre activité ailleurs qu’à Paris.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Une équipe talentueuse et soudée, une grande détermination, et un brin de folie.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

L’objectif pour cette année est d’ouvrir dans 3 autres villes en France, et de consolider notre position de leader du marché. Faire de GuestReady le leader mondial de la gestion de location de courte-durée !

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

“Notre ambition est de permettre au secteur immobilier de poursuivre sa révolution digitale, en maximisant le potentiel de chaque bien à travers des solutions technologiques et opérationnelles innovantes.”

Nous remercions Bertrand Desies pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Diplômé d’HEC, Bertrand Desies intègre en 2013 la société Rocket Internet, qui le missionne pour monter tout le marché au Bangladesh. Rocket Internet l’envoie ensuite en Afrique afin d’aider les country manager à réaliser leurs objectifs. Au bout de deux ans, Bertrand Desies rentre en France pour rejoindre la société APPTurbo, qu’il quitte finalement pour devenir co-fondateur de la start-up GuestReady.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *