[référencement] : l’exemple de PS4 Fanatics ; un blog en avance sur son temps

Dans les stratégies de référencement, il y a la version « court terme » et la version « long terme ». Aujourd’hui, parlons de la stratégie long terme….
Il y a des choses qui sont sûres (ou quasi sûres) dans les années à venir. Par exemple un projet de loi qui dit que dans 2 ans, toutes les maisons devront avoir un détecteur de fumée… Dans ce cas, pourquoi ne pas monter un site spécialisé sur les détecteurs de fumée et le faire monter peu à peu en référencement naturel avec une stratégie propre… et d’ici 2 ans devenir le site n° 1 de vente de détecteurs de fumée … et mettre le feu à votre compte Paypal grâce à vos ventes ou à l’affiliation.

C’est un peu la stratégie suivie par PS4fanatics.fr, le site spécialisé sur la console PS4. Monté par les équipes de Gamoniac (www.gamoniac.fr est un site spécialisé d’échanges de jeux vidéo sur console) ; ps4fanatics rentre dans cette démarche de stratégie de référencement à très long terme. En effet, la sortie de la console est prévue (si elle a bien lieu) fin 2013 / début 2014. Malgré tout, les équipes de Gamoniac ont lancé un blog sur la PlayStation 4 dès novembre 2011, soit plus de 2 ans avant la date de sortie de la console. Objectif : être premier sur la requête « PS4 » dans Google (actuellement, l’objectif est atteint), puis le rester y compris après la sortie de la console (ce sera dur… mais pas impossible).

Pour cela, il faut allier le contenu et la stratégie de linking (je ne vous apprends rien). L’avantage de la vision long terme… est que vous avez le temps de faire les choses propres sur ces 2 points (rédiger de bons articles à un rythme régulier, faires de bons échanges de liens eux aussi à un rythme régulier). L’inconvénient est qu’il faut garder le rythme (pas facile d’écrire un article par jour… d’autant que l’actualité sur un produit qui n’existe pas n’est pas toujours facile à trouver).

En gardant ce rythme (soit environ 2 heures de travail par jour), voici ce que donne la courbe d’indexation des pages dans Google depuis le lancement

 

Ce travail de longue haleine permet ainsi une croissance constante du trafic comme en témoigne la courbe ci-dessous (le blog atteint aujourd’hui 1500 visites / jours juste en référencement naturel).

 

 

Cette courbe est plus à mettre en corrélation avec l’évolution progressive des recherches sur Internet (Google Trends) :

 

 Bref, l’avantage de la stratégie de référencement long terme telle qu’exposée sur PS4 Fanatics est de profiter d’une hausse du trafic par la hausse naturelle des résultats de recherche dans Google sur la requête « PS4 » qui continue de progresser au fur et à mesure du buzz sur la sortie de cette nouvelle console.

Même si la concurrence devient de plus en plus accrue (de nombreux sites sur la PS4 se sont lancés, mais aussi de gros sites comme jeuxvideo.com ou melty commencent à entrer dans la bataille), une stratégie de référencement long terme permet (et est peut-être la seule stratégie possible) de  lutter contre les mastodontes existants du référencement. La seule question sur laquelle je n’ai pas encore la réponse : est-ce que quand les mammouths du web se réveilleront vraiment sur ces requêtes, le petit blog fait à l’huile de coude depuis 2 ans arrivera à résister… Vous pouvez prendre les paris.

Et pour vous remercier d’avoir lu ces lignes, voici un code cadeau de 7 € à valoir sur une offre gamer de Gamoniac avec le code « pressmyweb »

 

Et comme nous aimons nos lecteurs, PressMyWeb vous offre un code promo de 7€ utilisable sur le site de Gamoniac : pressmyweb7, à vous d’en faire bon usage ! 🙂


Gamoniac fait parti de notre programme de chroniqueur expert dans leur domaine.

En exclusivité, Gamoniac vous propose de partager leur expertise, des bonnes pratiques ou alors de commenter l’actualité. N’hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter pour être tenu au courant de leur prochain article ou de nos réseaux sociaux.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre notre équipe de chroniqueur expert contactez nous !


[référencement] : l’exemple de PS4 Fanatics ; un blog en avance sur son temps
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

18 commentaires

  1. Pingback: Charles - PressMyWeb

  2. Pingback: Charles - PressMyWeb

  3. Cela signifie que dès novembre 2011, de nombreuses personnes recherchaient des informations sur la PS4 ?!

    Mais qu’auriez-vous fait si la PS4 se serait appelés d’un nom différent ?

  4. Il y avait un peu de recherches, mais l’important n’était pas le nombre de recherches à l’époque, mais le potentiel à venir. Quant au nom, on a fait un pari… qui était assez mesuré puisque après la PS1, la PS2 et la PS3, il est logique que la future console s’appelle la PS4. Mais pour le moment il est vrai que le nom n’est pas encore officiel.

  5. Pingback: Mathieu Lugli

  6. Pingback: Charles - PressMyWeb

  7. Pingback: Benjamin Descamps

  8. Pingback: And'Or Studio

  9. Pingback: Charles - PressMyWeb

  10. Pingback: s3m

  11. Pingback: Charles - PressMyWeb

  12. Pingback: Charles - PressMyWeb

  13. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *