Avez vous pensé à une campagne de sms marketing ?
Au sommaire :
  1. Quelques conseils pour réussir sa campagne de SMS marketing
  2. Définir le but de sa campagne de SMS marketing
  3. Segmenter sa base d’utilisateurs
  4. Personnaliser le contenu de vos SMS
  5. Connaître le bon moment de l'envoi du sms
  6. Analyser les résultats de votre campagne

Les campagnes emails sont vus et revus. Trop de mails tuent les mails et ainsi votre message ne sera pas toujours lu et pire partira peut être dans les spams.
Avez vous pensé à diversifier vos canaux pour vos campagnes ? Par exemple avec les sms marketing. Plus de 55 millions de français en sont équipés, ce serait dommage de ne pas tester.

Même si l’utilisation des SMS a évolué depuis ces dernières années notamment avec les applications de messagerie instantanées telles que WhatsApp ou Facebook Messenger. Les SMS demeurent cependant un canal très utilisés, notamment au niveau professionnel, avec 280 millions de SMS pro envoyés par mois.

Le taux d’ouverture d’un sms peut atteindre les 95% d’ouverture, à condition d’avoir néanmoins au préalable élaboré une liste de diffusion ciblée.

Le sms doit forcément être concis (160 caractères, soit environ 30 mots). Il doit aussi être bien formulé de telle façon que l’utilisateur comprenne et ait envie de cliquer. Contrairement au campagne mail, la réactivité est bien plus grande avec les sms. En moyenne, les utilisateurs ouvrent et cliquent dans les 5 minutes qui suivent la réception du sms.

Côté tarif, le prix du sms ne vous coutera même pas un centime d’euro. Il serait dommage de ne pas se lancer.

sms marketing digitaleo

Quelques conseils pour réussir sa campagne de SMS marketing

Définir le but de sa campagne de SMS marketing

Afin de ne pas passer à côté de sa campagne, il faut que vous définissiez l’objectif de cette campagne : Est ce pour vous faire connaître ? Pour promouvoir une nouvelle offre ? Pour attirer plus de client en proposant un jeu ? Pour fidéliser votre client ?

Le texte et les destinataires de cette campagne seront différents selon les différents cas de figure.

Segmenter sa base d’utilisateurs

Il faut bien entendu avoir une base de données. Pour réussir sa campagne, il faut connaître ses utilisateurs et ainsi connaître un certain nombre de détails les concernant : leur âge, leur langue, leur lieu géographique…

Pour réussir à les obtenir, il faut les demander au moment d’obtenir leur numéro de téléphone : via un formulaire par exemple.

Personnaliser le contenu de vos SMS

En fonction de votre objectif et des critères de vos destinataires, le contenu de vos sms peut différer.  Tout en respectant le nombre de caractères et en étant concis, le tutoiement ou le vouvoiement peut, par exemple être différent selon votre cible.

Votre sms doit bien entendu être clair, simple et percutant.

Il doit obligatoirement comporter la mention “STOP” (14 caractères) à la fin du message avec le numéro gratuit et non surtaxé correspondant au désabonnement des campagnes SMS du client.

Connaître le bon moment de l’envoi du sms

Pas toujours évident de connaître le bon moment de l’envoi de la campagne de sms marketing, en fonction de votre cible de destinataire, l’heure de l’envoi peut différer : selon le lieu géographique par exemple ou l’âge. Mieux vaut envoyer votre SMS lorsque votre utilisateur est disponible et si possible entouré d’autres personnes afin qu’il puisse propager le contenu du sms.

Analyser les résultats de votre campagne

Votre campagne est parti : super ! Maintenant, à vous d’analyser vos résultats. Cette analyse est une mine d’or pour les prochaines campagnes : a t elle bien fonctionné ? Regardez  le nombre de SMS envoyés, délivrabilité, réponses, désabonnements..

Tous ces résultats vont vous permettre de vous ajuster pour la prochaine campagne. Bien entendu, les sms, tout comme les mails, mieux vaut ne pas en submerger ses clients. Vous risquez de tous les perdre.

Avez vous pensé à une campagne de sms marketing ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *