Le Marketing Prédictif pour enfin comprendre le consommateur

Le Marketing, un art toujours à la pointe

Le marketing prédictif est aujourdhui arrivé à maturité grâce aux technologies, il est devenu une science des plus exactes avec entre autres, l’arrivée du big data. La pléthore de données disponibles depuis les informations sur des moments de vie (déménagement, grossesse ,…), jusqu’à la météo et les réseaux sociaux, en passant par des bases données clients, permet de croiser de nombreux paramètres pour anticiper un comportement.

 

Déterminer les désirs des consommateurs

Réseaux sociaux, parcours de navigation,… nous laissons chaque jour de nombreuses traces numériques qui sont autant d’informations sur nos modes de consommation à condition de savoir les agréger et les traiter. Grâce au marketing prédictif, une entreprise est en mesure de proposer la bonne offre au bon moment sur le meilleur canal de communication grâce à des données, comportementales, transactionnelles ou encore attitudinales. Le consommateur est appréhendé dans sa globalité.

Les plates-formes de data management – DMP – combinées aux bons algorithmes, permettent de prédire le comportement du consommateur qui est appréhendé dans toute son individualité. Les études marketing permettent d’établir de grands profils types de consommateurs mais au final ils disposent de leur libre arbitre pour choisir et acheter ou non un produit. La puissance du marketing prédictif consiste à évaluer cette part « irrationnelle » propre à chaque consommateur ; il prend en compte de très nombreux critères qui entrent dans l’acte d’achat au premier rang desquels : le désir, en fonction duquel le site de e-commerce proposera un produit pour lequel le consommateur a le plus d’appétence.

Early Birds marketing

Une science en temps réel

La deuxième force du marketing prédictif est sa capacité à s’adapter au fur et à mesure des interactions. Avec les possibilités de calcul du machine learning, le site e-commerce affine sa connaissance du client. Par exemple des modules de « personal shopper » en plus d’ajouter une dimension ludique à l’acte d’achat renforçant ainsi l’expérience utilisateur, permettent d’identifier les goûts du consommateur. Un petit clic pour le consommateur qui indique s’il aime ou s’il n’aime pas un produit représente une grande source d’apprentissage pour les algorithmes déployés sur le site.  Avec ce genre de dispositif, les recommandations ne peuvent qu’être ultra personnalisées.

 

Le déclaratif un atout de choix pour le prédictif

Pourtant bien que très précis, le marketing prédictif se heurte à une limite : le consommateur a toujours une idée bien à lui en tête. Dans ce contexte, il suffit tout simplement de lui demander ce qu’il recherche. Typiquement, Amazon a très tôt mis en place des systèmes de recommandations personnalisées, pourtant il demande toujours ce que veut le client tant son catalogue est vaste. Il en est de même pour des sites plus spécialisés ; une même personne pourra avoir acheté un vêtement pour faire un cadeau et retourner sur le même site e-commerce pour elle-même. Les critères de prix, de style, de taille seront alors très différents. Même si le site pourra corriger en temps réel, un module déclaratif permet d’améliorer l’expérience.

Early Birds marketing

Le marketing prédictif représente sans conteste, une source de croissance pour les sites e-commerce qui peuvent comprendre et anticiper les désirs de leurs clients. La hausse du chiffre d’affaires générée par les modules de marketing prédictif en fait des outils indispensables d’autant plus que leur déploiement est rapide et transparent pour les plates-formes e-commerce.

 

Laetitia Comès-Bancaud, Co-fondatrice d’Early Birds

Diplômée d’un Master en Marketing (ISG La Rochelle), Laetitia débute sa carrière dans le monde du tourisme, puis rejoint Prosodie au sein de la cellule Business Online. Elle participe ensuite à l’ouverture des bureaux ventes & marketing de MoTwin à Paris (éditeur logiciel – 3 levées de fonds) dont elle prend en charge la partie commerciale, avant de voler de ses propres ailes

Le Marketing Prédictif pour enfin comprendre le consommateur
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *