Conception et mise en forme des messages dans #Slack
Au sommaire :
  1. Les Bases
  2. Des réunions éclairs faciles à monter
  3. Annonces
  4. Chaînes de demandes et de propositions
  5. En bref

Conseils pour que les messages se démarquent et soient plus lisibles.

conseil message slackUne bonne mise en page apporte de la clarté aux conversations. Bien que Slack soit utilisé avant tout avec du texte, il existe des possibilités créatives pour mettre l’emphase sur certains mots (avec quelques emoji), ce qui permet de transmettre efficacement le plus d’informations possible.

Sur Slack, il n’est pas nécessaire de mettre l’accent sur chaque interaction, mais cela peut être extrêmement utile dans des contextes spécifiques tels que les annonces, les résumés, les réunions au sein d’une chaîne et l’affichage de demandes.

Les Bases

Slack utilise des raccourcis de mise en page. Ce sont des astuces qui apparaissent lorsque vous tapez de nouveaux messages. Le gras, l’italique, le barré et les citations en bloc aident à mettre l’accent sur certains messages, à indiquer clairement que l’information a été mise à jour et à mettre en évidence des extraits clés.

En dehors de ces options de mise en forme, les puces (“o” avec l’option-8 ou alt-Maj-point sur Mac, alt-7 sur la plupart des machines Windows, et sur les claviers étendus sur mobile) et les émoji sont parfaits pour segmenter de gros blocs de texte et ajouter des détails illustratifs. Combinez-les avec des sauts de ligne (shift-enter) si nécessaire dans les messages les plus longs.

Voici quelques exemples d’utilisation de ces fonctions de mise en forme pour communiquer plus clairement et de manière plus concise dans Slack.

Des réunions éclairs faciles à monter

Pour les petites équipes de n’importe quelle organisation, il est pratique d’avoir une chaîne publique dans laquelle un groupe peut parler de son travail et créer une réunion rapide quotidienne. C’est un excellent moyen de tenir tout le monde informé, y compris l’ensemble de l’entreprise.

exemple message slack

Une réunion éclair sur Slack

Parfois, nous remplaçons les puces par des emoji pour communiquer sur le statut des projets en cours. Plus bas, on peut voir que le premier projet est terminé, tandis que les autres sont encore en cours. Un point bleu signifie que le projet est presque fini, un point blanc qu’Il est en cours de réalisation, et un point rouge que le projet est bloqué ou qu’il a besoin de ressources supplémentaires pour pouvoir évoluer.

Une réunion de mise à jour sur Slack qui utilise les points de couleur

Une réunion de mise à jour sur Slack qui utilise les points de couleur

Annonces

Les annonces à l’échelle de l’entreprise sont un autre endroit où des indices de design subtils peuvent rendre vos messages à la fois plus informatifs et plus faciles à lire.
Tous les lundis, notre équipe de communication interne affiche sur notre chaîne d’organisation les événements marquants de la semaine. Pour rendre les informations plus digestes, le texte est agrémenté de morceaux en gras, mais aussi d’émoji et d’espaces qui structurent les textes, un peu comme on le lirait dans un journal.

Une annonce typique du lundi matin

Une annonce typique du lundi matin

Dans notre chaîne #ventes, visible par toute l’entreprise, l’équipe de vente célèbre chaque contrat majeur avec un résumé des données, y compris la taille de la transaction, les détails de l’entreprise, les félicitations aux employés qui ont participé, et les leçons tirées de cette expérience. Il est ainsi facile pour n’importe qui dans l’entreprise de suivre le flux de nouvelles ventes et d’avoir une vision des résultats de l’équipe.

Un post classique de la chaîne #ventes.

Un post classique de la chaîne #ventes.

Chaînes de demandes et de propositions

Chez Slack, nous avons des canaux pour répondre aux demandes, comme #help-pr, où vous pouvez demander de l’aide à notre équipe de relations publiques lorsque, par exemple, quelqu’un veut vous interviewer pour un article de magazine sur l’entreprise. Un type de canal similaire est #features, où n’importe qui dans l’entreprise est encouragé à poster de nouvelles idées d’applications pour l’équipe de développement de logiciels.
Pour les équipes en charge de ces canaux, il est essentiel qu’elles puissent consulter les messages rapidement et facilement, c’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui publient un nouveau message de suivre le même modèle de demande (qui est épinglé).

Notre modèle de message pour poster de nouvelles idées

Notre modèle de message pour poster de nouvelles idées

L’utilisation de modèles transforme ces canaux en flux facilement lisibles, où les gens peuvent rapidement repérer les idées affichées chaque jour. Tout le monde peut débarquer dans un fil de discussion pour discuter des problèmes, demander des informations supplémentaires, ou proposer des plans pour mettre en œuvre des solutions.

Un dispositif de demande, après un changement sur Twitter.

Un dispositif de demande, que nous avons mis en place peu après un changement sur Twitter.

En bref

La prochaine fois que vous aurez plus qu’une ligne d’information à partager, essayez quelques-unes de nos idées pour les rendre plus digestes. Pour certains types de messages et de canaux, le formatage peut être un moyen à la fois clair et courtois de partager facilement une information avec vos collègues.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *