#Cibul plateforme web de publication d’événements géolocalisé

Découvrez Cibul le site web proposant de nombreux événements intégrable à vos site internet. Idée très originale, simple et pratique pour qui recherche des sorties, événements ou de quoi plublier sur son site web.

  •      Pouvez-vous vous présenter et présenter Cibul ?

Nous sommes deux associés de 30 ans, l’un de formation technique (ESIEE) et l’autre commerce-gestion (Sciences Po Bordeaux). Nous habitions chacun à l’étranger (respectivement aux Emirats Arabes Unis et au Cameroun) et quand nous rentrions en France, il était dur de trouver les évènements. Nous avons relevé 200 sites en France où il est possible d’ajouter son évènement, mais il en existe beaucoup plus! Chacun de ces sites est spécialisé et donc volontairement limité, soit sur les concerts, soit sur le théâtre, soit sur les évènements à Paris ou à Fécamp, etc. Pour savoir ce qu’il se passe près de chez soi, il faudrait donc faire la même recherche sur 200 sites différents, c’est impossible.

Cibul plateforme web de publication d'événements

Cibul plateforme web de publication d’événements

C’est de là qu’est venue l’idée de Cibul, une plateforme web où chacun peut publier des évènements et trouver les évènements autour de soi. La plateforme est ouverte aux évènements de tous types, partout dans le monde. Tout blog peut très facilement créer sa sélection d’évènements en quelques clics et inviter ses lecteurs à s’y abonner. Ces sélections d’événements peuvent être intégrées dans un site, comme le font la Fille du Rock et les Nuits Capitales.

 

 

  •     Quel est votre business model ?

Les fonctions payantes ne sont pas pour le moment en place. Les fonctions de publication, de partage et d’export seront toujours gratuites et nous avons plein d’idées pour les améliorer. Début 2012, nous développerons des fonctions premium optionnelles pour les gros organisateurs d’événements.

  •     Pourquoi publier mes événements sur Cibul ?

Cibul sert à 2 choses : publier des évènements et éditer des listes d’évènements, appelées “programmes“.
Editer un programme permet d’avoir des abonnés et de communiquer directement avec eux. Un programme peut être intégré dans son site, aussi publier ses évènements sur Cibul permet d’alimenter son propre site.
Il y a des avantages ne serait-ce qu’au niveau de la page évènement:

Avant tout, l’information y est accessible et complète : vous ne pouvez pas imaginer le nombre de sites, d’articles ou de pages dédiés à des événements sans donner ni l’adresse, ni l’horaire. Sur Cibul, tout est géolocalisé dans le temps et l’espace.
évènement peut être multilingue, multimédia (on peut ajouter des images, des vidéos et du son), multi-date et multi-lieux (on peut ainsi indiquer toute la tournée d’un spectacle sur une seule page évènement). La tournée de Carmina Burana en est un bon exemple.

Une page évènement est bien indexée par Google et peut être partagée en un clic sur les réseaux sociaux.
L’évènement est accessible à tout blogueur qui peut l’ajouter en un clic à son programme.
Tout utilisateur peut trouver votre évènement via le moteur de recherche. Sur Facebook, vous communiquez vers les personnes qui vous connaissent déjà, sur Cibul vous donner l’opportunité à tout le monde de vous trouver.

  •     Quels sont vos cibles clients ?

N’ayant pas encore lancé nos fonctions payantes, nous n’avons pas encore de clients, mais simplement des utilisateurs. Les utilisateurs que nous visons sont tous les organisateurs, les prescripteurs et les publics, donc aussi bien ceux s’intéressant aux soirées Kino, aux Dorkbot Parties, au Festival de la Soupe, aux conférences de gérontologie, aux manifestations d’Indignés, au Nouvel An Russe, aux StartUpWeekEnd ou à l’Erotic Bicycle Film Festival.

  •     Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

En fait, il n’existe pas de service spécialisé sur les évènements, sans limitation sur un type d’évènements ou une zone géographique. Beaucoup de sites publient du contenu sur des évènements, mais cela reste une activité secondaire: les pages évènements de Facebook sont des salons de discussion, mais ne sont pas géolocalisées ni manipublables, Digitick est un service de billetterie et offre un moteur de recherche sur son catalogue, etc. Nous ne faisons ni billetterie, ni éditorial, justement parce que nous proposons une plateforme ou tous les organisateurs pourront partager leur contenu avec les prescripteurs et les publics.

Cibul plateforme web de publication d'événements

Cibul plateforme web de publication d’événements

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous nous concentrons pour le moment en Ile de France, nous identifions des centres d’intérêt et nous faisons connaître de leurs principaux acteurs afin de faire adhérer des communautés d’utilisateurs. Pas à pas, nous espérons atteindre le fameux point de bascule qui verra s’accélérer l’activité sur le site.

  •     Faites-vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

Cibul est un outil, dans les coulisses des organisateurs et des prescripteurs, nous avons besoin de nos premiers utilisateurs et pour cela je crois beaucoup à deux outils: le téléphone et le vélo, pour rencontrer et connaître vraiment les personnes. Après je compte sur la capacité et l’envie de chacun d’utiliser son programme Cibul comme outil de communication sur son activité live et le faire connaître sur ses réseaux.

  •     Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous préparons une levée de fonds afin de financer de nouveaux développements techniques et faire du développement commercial dans toute la France dans un premier temps.

  •     Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur Cibul ?

Cibul est en ligne depuis mai, et le site est vraiment actif depuis la rentrée. Nous avons passé la barre des 12 000 dates publiées. 60% du trafic provient de Google.

  •     Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Nos prochains défis sont notre levée de fonds et les fonctions d’import-export xml, qui permettront à de gros organisateurs de publier massivement.

L’objectif dans 3 ans est d’être devenu un outil usuel pour publier et trouver des évènements, pour créer sa page agenda. On aimerait que grâce à Cibul, des gens découvrent des évènements près de chez eux, sortent, rencontrent du monde, s’intéressent à des choses nouvelles.
Je remercie Romain Lange d’avoir répondu à nos questions. Comme vous avez pu le voir, le site est en plein lancement et plein d’avenir. Une idée simple à la base mais bien pratique pour les créateur de site web et pour ceux qui cherchent des événements. Souhaitons leur bon courage et plein de réussite !

#Cibul plateforme web de publication d’événements géolocalisé
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

6 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: cibul

  3. Pingback: cibul

  4. Pingback: Ma Veille Web

  5. Pingback: Ma Veille Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *