[A gagner] livre TIC 2013

Une fois nest pas coutume, aujourdhui ce nest pas un article pour vous tenir au courant des dernières actualités web, ce n’est pas non plus une interview ou un article de best practice, mais tout simplement un tirage au sort.Pour Participer rien de plus simple il vous suffit de faire connaitre cet article  et permettre à vos contacts de participer également. 1 gagnant sera tiré au sort parmi :

  • les twitts de cet article (pour éviter tout problème technique de validation de participation, mettez le lien de votre twitts dans les commentaires)
  • les commentaires laissés à cet article, dites nous en une phrase ou plus ce que les TIC ont changé dans votre vie
La période prise en compte pour les twitts et commentaires est entre le 1/5 et le 9/5.  Les gagnants seront contactés sur twitter, sans réponse de leur part dans les 24h, le lot sera remis en tirage au sort.

Passons maintenant à la présentation du livre. Pour avoir lu mon exemplaire personnel j’ai été très agréablement surpris sur le contenu. Je m’attendais à un livre traitant de sujet plus ou moins technique sur les systèmes d’information, qui au final devait être un peu lourd à la longue. Et bien pas du tout ! L’objet de ce livre est de présenter les changements que provoquent les nouveaux temps réels sur la société, l’entreprise et les individus. Bref un ouvrage ou des experts prennent la parole et analyse les impacts des TIC temps réels sur notre vie de tous les jours, sur les moeurs et nos habitudes.

Petit résumé du livre : 

Face à l’avènement d’une société de l’information, basée sur l’omniprésence de l’Internet et du numérique, la quantité d’informations disponibles à tout moment a explosé. Ce mouvement de fond s’accompagne de l’immédiateté (et de la réaction instantannée), qui semble être devenue la norme, pour l’ensemble la société ; comme si le temps s’accélérait, désormais affranchi des contraintes spatiales. Cela engendre de nombreuses conséquences à commencer par notre rapport au temps qui semble de fait inédit et se révéler déstabilisant pour certains qui pourraient se noyer dans cette « infobésité ».

Le livre aborde l’évolution de la vie sociale et du rapport aux autres, la sphère professionnelle et les entreprises, les médias… autant de composantes de la société impactées par ces nouveaux usages et ces nouvelles pratiques. Les intervenants reviennent sur ce que la notion de temps réel représente dans leurs domaines en mettant en perspective les enjeux qui en découlent, avec ses opportunités et ses limites. 

Dans cet ouvrage, des experts aux profils variés (entrepreneurs, sociologues, journalistes, ingénieurs, politologues, chercheurs, enseignants, etc.) apportent un éclairage essentiel sur l’évolution volontaire ou subie de notre rapport au temps, sur le plan professionnel et personnel.

livre de l'Epita " TIC 2013 : les nouveaux temps réels "

livre de l’Epita ” TIC 2013 : les nouveaux temps réels “

Liste des intervenants

Frédéric Bardeau, Limite
Stefana Broadbent, University College London
Jean-Louis Frechin, Nodesign
Pierre Ficheux, Open wide
Yannick Lejeune, IONIS Education Group
Philippe Leproux, Campus Virtuel TIC
Yann Leroux, psychanalyste
Jean-Marc Manach, journaliste
David Menga, EDF
Nicolas Nova, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève
Dominique Reynié, Fondation pour l’innovation politique
Pierre-Jacquelin Romani, GEOS Business Intelligence
Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste, patron de presse
Marco Tinelli, FullSix
Vincent Vergonjeanne, Kobojo

Bonne chance à tous !
Et si vous voulez acheter ce livre vous pouvez le faire sur amazon directement ici :

[A gagner] livre TIC 2013
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

0 commentaires

  1. J’aime bien cette notion d’infobésité : on se goinfre d’informations ultra disponibles, variées et parfois avariées, et on grossit, on gonfle, et la mémoire s’en va car on n’a plus besoin de stocker des données et on sait tout sur tout et une nouvelle journée arrive et on recommence! Ce livre est dans le bon temps… Jusqu’à quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *