Search Plus Your World arrive en France
Au sommaire :
  1. Search Plus Your World c’est quoi?
  2. Comment ça marche ?
  3. Mais concrètement à quoi ça ressemble ?

Nous nous sommes entretenus avec Erwan, spécialiste en stratégie référencement chez Just Search au sujet du lancement de Search Plus Your World en France et de l’impact sur les référenceurs.

Search Plus Your World c’est quoi?


C’est d’abord la volonté de Google de rendre les résultats plus personnalisés pour les utilisateurs. La notion de pertinence est centrale dans la vision créatrice de Google. Utiliser les interactions sociales entre les internautes et leurs réseaux permettrait selon eux de gagner en pertinence. En effet voir que votre meilleur ami suggère un hôtel dans une ville que vous voulez visiter aura surement plus de poids pour vous que des centaines d’avis venant de parfaits inconnus.

Comment ça marche ?

Vous n’êtes surement pas passé à coté du lancement il y a aujourd’hui un peu plus d’un an de Google+. Google qui a toujours échoué auparavant dans la bataille du social a mis tous les efforts nécessaires pour créer un réseau social censé contrer la toute puissance des géants sociaux que sont Facebook et Twitter. L’idée étant donc de se servir des précieuses informations recueillies sur leur réseau pour personnaliser votre expérience de recherche. Grâce au changement de ses conditions générales d’utilisation et à l’unification de ses différents services qui en résulte, Google+ a désormais 1,5 milliard d’utilisateurs potentiels dans le monde. Cependant l’activité sur le réseau est au point mort. Une stat : l’utilisation moyenne de Google+ c’est 3 minutes…PAR MOIS ! Facebook, 405 !

Pour vous montrer la différence d’engagement voici un exemple avec une publication identique sur la page officielle de Burberry sur Facebook puis sur Google+.

Burberry sur Facebook

Une publication de la marque Burberry sur Facebook

Une publication de la marque Burberry sur google+

La même publication sur Google+

 

Mais concrètement à quoi ça ressemble ?

En France le service commence tout juste a arrivé et n’a pas encore été déployé a 100%. Nous pouvons donc nous baser sur ce qui a changé sur google.com ces derniers mois pour présenter ce qui nous attend nous utilisateurs de google.fr. Cette modification algorithmique est donc un moyen de plus de pousser l’utilisateur vers Google+.

Il faut distinguer deux situations : lorsque vous êtes connecté à votre compte Google+ et lorsque vous êtes déconnectés ou que vous ne possédez pas de compte.

Déconnecté :

–          La suggestion de pages et profils en rapport avec la requête.

Profils associés à la recherche vin sur google.com

Profils associés à la recherche vin sur google.com

–          La commande +requête permettant d’arriver directement sur une page Google+.

La commande +requête

La commande +requête

Connecté :

Viennent s’ajouter a ce que vous trouvez déjà en mode déconnecté :

–          Impact des +1 attribués a des sites par des personnes de votre réseau sur les résultats.

–          Résultats personnels en fonction de votre réseau (images, articles partagés…) que vous pouvez désactiver assez facilement en haut à droite de la page de résultats.

Recherches personnalisées - search plus your World

Recherches personnalisées

En quoi cela va changer le travail des référenceurs ?

Beaucoup ont annoncé une mort du SEO comme tous les ans à chaque fois que Google lance un nouveau service ou modifie son algorithme. En vérité l’algorithme évolue en permanence, pas moins de 50 changements ont été annoncés le mois dernier par Google et les résultats sont personnalisés depuis longtemps (historique, géo localisation…). Ces personnes annonçant encore une fois la mort du SEO ne doivent certainement même pas connaitre la signification du mot SEO (Search Engine Optimization)… L’utilisation des moteurs de recherche n’a jamais été aussi forte et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les internautes consomment de la recherche jours et nuits et cela sur des supports de plus en plus nombreux. L’ordinateur reste bien sûr le support privilégié mais sont arrivés les mobiles, les tablettes, les tv et bientôt peut-être les lunettes. Il est vrai que le SEO évolue mais cela a toujours été le cas. Les référenceurs de qualité ne s’en inquiète pas mais au contraire s’en réjouissent car il s’agit d’un agrandissement du terrain de jeux pour nous ouvrant de nouvelles opportunités de services et conseils.

Google introduit de plus en plus dans les SERPs ses produits (youtube, google actualité, adresses…) nous évoluons de plus en plus vers un référencement multi-canal. La recherche universelle (images, vidéos, map, articles récents et maintenant le social venant compléter les résultats traditionnels) introduite par Google pousse le webmaster à créer du contenu et l’optimiser sur différentes plateformes. Beaucoup sont encore réticents ou ne voient pas l’intérêt, c’est dommage car autant utiliser tous les moyens possibles pour ranker.

La personnalisation des SERPs va rendre le travail de suivi de positionnement plus compliqué car potentiellement chaque internaute verra des résultats différents. Il faudra donc cumuler plus que jamais positionnement et des outils de suivi de trafic comme Google analytics. Cependant la personnalisation des SERPs reste a relativisé vu la place de Google+ aujourd’hui, le domaine d’activité concerné (cible connectée ou non) mais également car la majorité des résultats resteront les même connectés ou non.

Il s’agira donc toujours du même SEO mais avec de nouvelles règles. Mon conseil principal serait de faire attention a publier et mettre à jour régulièrement un contenu pertinent, unique « likable » et « sharable » que les gens peuvent partager afin de montrer un engagement autour de votre site. Cependant si vous ne pouvez pas prendre le temps de créer un contenu dédier sur Youtube ou Google+ alors ne forcez pas les choses. Les connexions sociales étant aujourd’hui un indice pour les robots Google mieux vaut de pas être présent que mal présent.

Suivez-moi sur Google+  😀


Search Plus Your World arrive en France
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

21 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Erwan Derlyn

  3. Pingback: Paul Medrano

  4. Pingback: Guillaume Gourlaouen

  5. Pingback: Just Search France

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: Full Performance

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: Guillaume MENIER

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: Victor Ratier

  15. Pingback: c3m

  16. Pingback: c3m

  17. Pingback: c3m

  18. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *