Twitter : les écoles de commerce les plus conversationnelles fin 2012
Au sommaire :
  1. Les 5 écoles de commerce les plus conversationnelles
  2. Les 5 écoles de commerce les moins conversationnelles

A moins de ne pas comprendre Twitter et de ne lenvisager que comme lextension dun flux RSS, le site de microblogging est avant tout un espace social et conversationnel. Les écoles de commerce qui forment les futurs professionnels du marketing et de la communication sont presque toutes présentes sur Twitter… mais comprennent-elles son aspect conversationnel  ?

C’est une question qu’on peut légitimement se poser lorsqu’on sait que certaines d’entre elles (ESCE et ISG) ne pratiquent presque jamais le “RT” ni le “replies”, deux indicateurs qui illustrent pourtant bien les interactions et donc la conversation avec les autres twittos. Plus globalement, sur l’ensemble des 53.000 tweets que la quarantaine de comptes Twitter de Grandes Ecoles de commerce ont généré, seulement 30% d’entre eux sont consacrés à la conversation (RT + Replies). C’est finalement très peu, surtout comparé au pourcentage de tweets (plus de 50%) contenant un lien, pointant souvent vers du contenu propre à l’école ou la concernant.
Type de tweets publiés par les écoles de commerce

Essayons d’être optimiste et notons toutefois qu’entre fin octobre 2012 et tout début décembre 2013, la part des tweets conversationnels a légèrement augmenté, passant de 29% à 30,75% (soit 949 tweets conversationnels de plus).

Les 5 écoles de commerce les plus conversationnelles

Au classement des écoles les plus conversationnelles, nous retrouvons les 5 écoles dont plus de 50% des tweets sont consacrés aux RT et replies.

La part des Tweets conversationnels :

Novancia @Novancia 74,4%
Euromed Management @EuromedMgmt 67,4%
FBS Campus Amiens @FBSAmiens 64,5%
ESC Brest @FBSBrest 53,3%
ESCP Europe @ESCPEurope 52,8%

Notons toutefois que ce classement peut être faussé par un contexte bien particulier. En effet, la FBS Campus d’Amiens et l’ESC Brest, aujourd’hui FBS Campus Brest, ont publié essentiellement des RT liés au compte de la France BS, école que leur fusion (avec l’ESCEM et l’ESC Clermont) a créé. Les comptes du réseau FBS ne publient aujourd’hui que des RT de la @FranceBS et ne font mention que de ce compte (cf. Fusion des Grandes Ecoles du Twitter : le cas de la FBS).

Les 5 écoles de commerce les moins conversationnelles

A l’inverse, au bas du classement, on rencontre les 5 écoles qui pêchent par leur manque d’interaction avec leurs communautés, celles qui ne parlent que d’elles en somme… et qui passent le plus à côté des possibilités de Twitter.

La part des Tweets conversationnels :

ESCE @ESCE 0%
ISG Paris @ISG 0,4%
EDC Paris @EDCofficiel 4,2%
IPAG Business School @IpagParisNice 5,2%
ICN Business School @ICN_NancyMetz 6,1%

Twitter : les écoles de commerce les plus conversationnelles fin 2012
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *