#startup #AirBnb logement sympa et facile

Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2007 par les américains Brian Chesky et Joe GebbiaAirbnb permet à des particuliers de louer tout ou partie de leur propre habitation comme logement d’appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. Découvrez airbnb  de l’intérieur.

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter airbnb ?

Créé en Août 2008, Airbnb est un service en ligne qui réunit des voyageurs à la recherche de logements uniques et des hôtes qui ont un hébergement ou une chambre à louer.  Que ce soit un château pour une nuit, une villa pour une semaine ou un appartement pour un mois, Airbnb offre l’accès à des hébergements à tous les prix, dans plus de 30 000 villes et 192 pays.

Airbnb location particulier

Airbnb location particulier


Nous avons ouvert notre bureau parisien début février 2012 et nous sommes aujourd’hui une équipe de 25 personnes. Une bonne moitié de cette équipe est composée de chargés de comptes qui s’occupent d’aider les hôtes à améliorer leur annonce. Nous avons également une équipe communauté qui fait vivre notre communauté d’utilisateurs via des événements à travers la France et une équipe de business development et d’analyse qui se charge de créer des partenariats pertinents.

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

L’e-commerce est l’un des premiers mouvements qui ont permis de révolutionner des industries existantes et de leur apporter de l’innovation via la technologie. Des grands succès comme PriceMinister, Sarenza, etc révolutionnent l’achat d’objets du quotidien par un accès à un catalogue étendu, des facilités de paiement et de livraison, et des services additionnels. C’est aujourd’hui au tour d’autres industries historiques  comme le tourisme d’être révolutionnées par la technologie avec des services comme Airbnb.

  • Comment vous est venue cette idée ?

Comme pour beaucoup d’innovations, tout est parti d’un problème personnel. L’histoire d’Airbnb commence dans la salle de séjour du loft de Joe Gebbia et Brian Chesky à San Francisco en 2007. Anciens élèves de la Rhode Island School of Design, ils savaient qu’une conférence de design s’organisait en ville, mais que toutes les chambres d’hôtel à proximité avaient été réservées. Ils ont décidé de proposer un logement, un délicieux petit déjeuner et un accueil local à quelques personnes assistant à l’événement. Un site internet codé en 48h fait le reste:  pendant quelques jours, ils reçoivent trois voyageurs qui plébiscitent l’accueil authentique et la découverte d’une ville via ses habitants.
Les entrepreneurs réalisent qu’une vraie opportunité se présente.
Peu de temps après, le duo devient un trio avec l’arrivée de Nathan Blecharczyk, qui devient le responsable technique.

Airbnb logement

Airbnb logement

  • Quel est votre business model ?

Le business model d’Airbnb est très simple: l’utilisation du site est entièrement gratuite. Nous prélevons sur chaque réservation 3% de frais de gestion du côté de l’hôte et de 6 à 12% de commission du côté du voyageur.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Le voyage touche tout le monde alors nos utilisateurs sont aussi variés: des groupes d’amis qui partent en week-end en ville, des familles qui partent se reposer au vert, des globe-trotters qui recherchent l’insolite, des retraités qui partent découvrir le monde, etc. Du côté des hôtes, c’est tout aussi divers.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur airbnb ?
  1. Plus de 250 000 logements disponibles, dans plus de 30 000 villes et 192 pays
  2. Plus de 10 millions de nuitées réservées dans le monde, dont +1M en France
  3. 300 000 nuitées ont été réservées en France sur la période juillet-aout

En ce moment-même:

  1. Plus de 4700 personnes sont hébergées dans des logements Airbnb en France
  2. Elles sont originaires de 84 pays à travers le monde
  3. Près de 3000 français sont accueillis dans des logements Airbnb dans le monde
  • Pouvez-vous nous raconter une journée type chez airbnb ?

C’est difficile car notre équipe a des missions variées, mais globalement nos journées sont dédiées à l’accompagnement de nos hôtes (par téléphone ou de visu), comme de nos voyageurs (par notre service client). Nous avons également à coeur de profiter de notre présence en France pour tisser des partenariats avec des acteurs du web ou encore des événements ayant des besoins ponctuels d’hébergement pour leurs visiteurs. Si l’on prend un peu de recul, nous aimons partir le soir du bureau avec la sensation d’avoir contribué à changer la façon dont les gens voyagent.

bureau airbnb

bureau airbnb

  • Sur quelle plateforme a été conçu airbnb ?

Nous n’avons pas de plateforme, nous développons tous nos outils en interne.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

La force majeure d’Airbnb, c’est sa communauté d’utilisateurs. D’autres sites peuvent utiliser notre concept ou copier notre design, mais les relations de confiance et de bienveillance que notre communauté entretient ne peuvent être reproduites par quelques lignes de code. Airbnb est bien plus qu’un site web – c’est un concept qui peut changer pour toujours la façon dont les gens découvrent le monde.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Notre développement est en très grande partie basé sur le bouche-à-oreille. Notre service touche à quelque chose de personnel: la location de son logement. Le déclencheur sera donc bien souvent le témoignage d’un proche lui-même utilisateur qui parlera de sa bonne expérience d’Airbnb. Au-delà de notre recherche constante de qualité de service, notre stratégie est d’accompagner ce bouche à oreille via nos actions d’animation de la communauté, qu’elles soient à destination de nos hôtes ou de nos voyageurs. Ces “ambassadeurs” parlent à leur tour d’Airbnb autour d’eux et génèrent de la confiance.  9 mois après l’ouverture de nos bureaux, nous avons triplé notre offre sur la France.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Nous utilisons les réseaux sociaux pour animer notre communauté: répondre à ses questions, lui donner des inspirations de voyage, l’informer de nos dernières actualités, etc. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour nous de réunir les retours de nos utilisateurs concernant notre service. Par ailleurs, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre service: nous avons installé Facebook Connect très tôt, affichons des “connexions sociales” qui vous permettent de voir si vous avez des connaissances en commun avec votre hôte, etc.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous avons considérablement étoffé notre équipe ces derniers mois, donc pour le moment nous sommes en phase de consolidation de notre croissance. Mais nous recrutons régulièrement des chargés de compte. Tous nos postes à pourvoir dans nos 11 bureaux internationaux sont listés ici: www.airbnb.fr/jobs

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Améliorer en permanence son service, écouter sa communauté et intégrer ses commentaires, entrer en contact régulier avec ses utilisateurs. Et le principal: assurer une qualité de service maximale.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Nous sommes encore en pleine croissance, nos objectifs sont donc de continuer à nous développer en France et dans le monde tout en conservant une réelle relation de proximité avec notre communauté d’utilisateurs. D’ici 3 ans, nous aimerions que chacun considère utiliser Airbnb au moment de préparer un voyage.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Je citerai alors l’un des co-fondateurs d’Airbnb, Joe Gebbia: Je ne peux pas encore dire qu’Airbnb a changé le monde, mais bien la façon dont les gens le découvrent”.

 

Nous remercions Olivier Gremillon pour avoir répondu à nos questions et nous avoir présenté AirBnb de l’intérieur.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *