Les lauréats des #Trophées de l’Economie #Numérique 2013

Le 5 juin dernier a eu lieu à Toulouse, la 11eme édition des Trophées de lEconomie Numérique dans le cadre des 17ème rencontres TIC de la région Midi-Pyrénées, la Mêlée Numérique. Retour sur les lauréats de l’évènement et en particulier sur les startup implantées sur le Technopôle du SiCoVal, la communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain.

Les Trophées de l’Economie Numérique, 11ème édition

 

la mêlée numerique

la mêlée numérique

Manifestation régionale, les Trophées de l’Economie Numérique mettent à l’honneur le savoir-faire et les initiatives des entreprises et organisations dans le développement de solutions et applications numériques. Ce concours annuel a pour objectif de mettre en avant les initiatives locales, valoriser la filière TIC, favoriser l’intégration du numérique par le plus grand nombre d’entreprises et contribuer au développement de projets innovants. Il est co-organisé par la CCI  Midi-Pyrénées, La Mêlée, et les CCI territoriales.
Le jury – composé d’experts des TIC, de journalistes, de représentants des différents départements de la Région, de partenaires de l’évènements ainsi que des gagnants de l’édition 2012 – a donné le Grand Prix à Airbus pour son service AiRTHM (Airbus Real Time Health Monitoring), permettant un diagnostic en temps réel des pannes en vol sur les A380.

trophees de l'économie numerique 2013

trophees de l’économie numerique 2013

La clinique Pasteur a reçu le prix performance et système d’information pour leur système de gestion informatisée du brancardage. OpenAirlines et son logiciel SkyBreathe Fuel Efficiency a reçu le pris développement durable. Graphites a été récompensé du prix territoire numérique et citoyenneté pour son projet ecrireleurope.com. Pink City Brain (PCB) repart avec le prix E-Business, pour son projet Xfield Paintball. Enfin Ubleam, startup développant la technologue innovante de smart logo a reçu le trophée de l’Innovation.
Le prix « coup de coeur » remis par SiCoVal, co-organisateur, est allé à payname.fr, application permettant de faciliter les transactions pour les services du quotidien (ménage, soutien scolaire, etc) et de les déclarer facilement.

Zoom sur deux startups lauréates et hébergées au cœur du Technopôle de SiCoVal.
logo-sicoval La communauté d’agglomérations du Sud-Est Toulousain, SiCoVal, a bien compris l’importance des filières TIC, Télécom et informatique pour le développement de sa région et poursuit sa structuration du territoire afin de soutenir ces entreprises innovantes. Au delà de la co-organisation de cette 17ème édition de la Mêlée et en particulier du parrainage du « Startup Village », SiCoVal dispose sur son territoire d’un Village Numérique incluant une pépinière d’entreprises innovantes, Prologue, qui fêtait cette année ses 25 ans. Mais également le cluster DigitalPlace et la TIC Valley, où les startup se développent notamment au sein du Camping, incubateur accéléré.

Parmi les sept lauréats de cette 11ème édition des Trophées de l’Economie Numérique, deux sont aujourd’hui installées dans cette Technopôle. Ubleam, gagnant du trophée de l’innovation est d’abord passé par la pépinière Prologue avant de s’installer dans la TIC Valley. L’équipe d’Ubleam développe la technologie innovante du bleam, logo intelligent conçu pour le marketing mobile et permettant aux possesseurs de smartphone de scanner le tag et d’avoir instantanément accès à des services prédéfini: informations sur le produits, achat en ligne, message personnalisé, etc. Après une levée de fond de 550.000€ en 2012, la société travaille aujourd’hui à développer son réseau de partenaires et pense sérieusement à se lancer à l’international.

Ubleam gagnant du Trophée de l'Innovation

Ubleam gagnant du Trophée de l’Innovation

L’autre gagnant sorti de la TIC Valley est le lauréat du trophée E-Business, Pink City Brain. Créé en février 2012, la société présentait aux Trophées son premier projet XField Paintball. Déjà commercialisé, XField Paintball est le premier jeu de Paintball 3D pour mobiles et tablettes. PCB cherche à rapprocher monde réel et digital grâce à la technologie et s’adresse, avec son jeu, au 16 millions de joueurs de paintball dans le monde. La société a déjà signé des contrats avec les « leagues » européenne, asiatique et sud-africaine et est notamment soutenue par des équipementier et des fournisseurs d’équipement pour les terrains, qui apprécient cette manière originale et innovante de rester en contact avec leurs clients. PCB souhaite, d’ici à la fin de l’année, investir d’autres communautés.

Pink CIty Brain, lauréat du Trophée E-Business

Pink CIty Brain, lauréat du Trophée E-Business

Les lauréats des #Trophées de l’Economie #Numérique 2013
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *