[#sécurité] #Google et #facebook jouent avec votre mot de passe
Au sommaire :
  1. La mort des mots de passe chez Google ?
  2. De son coté facebook n'est pas en reste, aux Etats-Unis, le mot de passe Facebook pourrait être "protégé" par la loi

Plus le temps passe et plus nous avons de mot de passe, de password, de code secret. Nous en avons pour la carte sim de notre smartphone, notre carte bleu, notre (nos) compte(s) mail(s), nos réseaux sociaux, notre sas d’immeuble, …bref de quoi y perdre la tête ! mais 2 géants du web se penchent sur le problème : Google et facebook.

La mort des mots de passe chez Google ?

Selon l’équipe spécialisée dans l‘étude  des dispositifs de sécurité du géant américain, les mots de passe pourraient en effet appartenir au passé et se voir remplacés par une

keyloggers
mot de passeRobbert van der Steeg / Foter.com / CC BY-SA

alternative matérielle – des clefs USB – plus fiable pour les identifications. Eric Grosse, vice-président de la sécurité chez Google, nous raconte que les mots de passe devraient être remplacés par…une clef sécurisée quasiment inviolable ! Mais attention ce sera une clé USB spéciale, elle serait équipée d’une puce qui aurait la capacité d’être utilisée pour s’identifier à de nombreux services en ligne dès sa connexion à un ordinateur.

Pour réaliser cette performance, Google s’inspirerait de YubiKey. Ainsi une fois authentifié, on ne vous demanderait plus aucun mot de passe, rien sur facebook, rien sur votre compte mail, bref plus besoin de se casser la tête.
Afin de rendre cette solution plus utilisable, une carte à puce insérée dans un anneau à porter au doigt; enfin une autre solution envisagée serait le NFC et les smartphones. Bref votre précieux smartphone va l’être encore plus, et vos doigts aussi ! 🙂

Au final, une partie de votre vie sera au bout de vos doigts 😉

De son coté facebook n’est pas en reste, aux Etats-Unis, le mot de passe Facebook pourrait être “protégé” par la loi

Une proposition de loi présentée mercredi 6 février au Congrès américain sera peut être votée ! Il sera ainsi illégal de demander le mot de passe facebook à quelqu’un !

Cette proposition de loivient du milieu étudiant US ou des étudiants auraient été questionné sur leur mot de passe par des université, ceci afin de valider leur inscription dans des programmes sportifs.

Milkau Oberer Teil der Stele mit dem Text von Hammurapis Gesetzescode 369-2
loi congrès américainFoter.com / Public Domain Mark 1.0

“L’absence de clarté de la loi place les individus dans une position où ils doivent livrer des informations vitales et privées, ou risquer de perdre leur emploi, un emploi potentiel voire une place dans une université ou un programme sportif, a expliqué Eliot Engel, auteur principal de la proposition de loi. Franchement, sans loi pour interdire aux institutions de demander cette information, cela deviendra banal.”

Six Etats, dont la Californie et le New Jersey, ont déjà mis en place des sanctions similaires. “Demander le mot de passe de quelqu’un est comme demander la clé de leur maison”, a souligné Jan Schakowsky, une autre élue. Avant de devenir loi, ce texte devra être adopté à la Chambre des représentants puis au Sénat.
Etes vous rassuré par ces actions des géants du web ?

[#sécurité] #Google et #facebook jouent avec votre mot de passe
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *