Comment être présent sur internet sans site web
Au sommaire :
  1. Recherches locales et de marque
  2. L’annuaire téléphonique web

La création dun site web peut savérer très dispendieuse et demander beaucoup de ressources monétaires et humaines pour une petite entreprise ou un professionnel. Cette situation empêche donc plusieurs de ces entreprises et professionnels de profiter de la visibilité que peut apporter le web. Au-delà du fait de gagner de la visibilité, les entreprises ne possédant pas de site web perdent aussi une certaine crédibilité sachant que plusieurs consommateurs vont sur le web avant d’effectuer un achat.

Cette problématique analysée sous l’aspect du référencement est encore plus ardue : comment assurer une présence sur les engins de recherche avec peu d’argent?

  • Recherches locales et de marque

Tout d’abord, on remarque dans les listes de mots-clés utilisés par les internautes un facteur grandissant de localité. Près de 30% des requêtes auraient un facteur local selon le site SEOMOZ.  Les utilisateurs d’engins de recherche ont donc tendance à inscrire le nom de la ville ou de la localité à la suite de mots plus génériques : Plombier Montréal ou Antiquaire Paris. Dans un deuxième temps, puisque le nom d’entreprise ou le nom du professionnel est souvent l’élément principal de la requête sur les engins de recherche, il y a moyen d’être visible sans avoir à concurrencer les gros joueurs.

Ces deux éléments ont à l’avantage du professionnel ou de la petite entreprise. On pourrait illustrer cette stratégie de visibilité par un ciblage d’un marché de niche d’internautes. Soyez précis et jouez avec votre marque afin de générer du trafic. Encore faut-il avoir un site !

Annuaire internet
Annuaire internetmongrainclaude /Free Photos
  • L’annuaire téléphonique web

Par annuaire web, nous voulons parler ici d’un annuaire téléphonique sur le web, et non les annuaires d’adresses web anciennement utilisés pour le référencement (nous estimons que vous avez enfin passé à autre chose!). Dérivé des annuaires téléphoniques version papier, ces annuaires représentent effectivement ce qui semble être la meilleure alternative au site privé.

Simplement d’un point de vue référencement, ces annuaires permettent la création d’une sous-page rattachée à un domaine fort, possédant un trafic important et une panoplie de « backlink ». Ces annuaires permettent aussi de créer une page qui affichera en titre votre nom d’entreprise ainsi que votre secteur d’activité, les deux points importants présentés plus haut.

Dans une optique de marketing web, ajouter les avantages d’une belle présentation avec texte de présentation, photos, vidéos promotionnelles et possibilité de télécharger des documents d’intérêt. Les meilleurs annuaires proposent en plus une carte de localisation ainsi que les appréciations et commentaires des clients. Certains sites ajoutent aussi la possibilité de faire des promotions et offrir des coupons en ligne. Ces deux éléments sont d’ailleurs très recherchés par les internautes.

En somme, les annuaires téléphoniques web offrent à la fois l’opportunité de référencement local et de marque sur les engins de recherche ainsi que la possibilité de faire une présentation intéressante et complète de votre entreprise. Afin de bâtir une stratégie web plus complète, il ne restera qu’à créer des profils d’entreprises ou de professionnels sur le web social, et ce, toujours à faible coût!

Comment être présent sur internet sans site web
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

0 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: Jean-Louis HUMBLET

  4. Pingback: s3m

  5. Pingback: Yannick Jacquet

  6. Pingback: Baba Touré

  7. Pingback: c3m

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: Killian Penven

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: Developpement Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *