Le comportement des internautes, les médias sociaux

À de nombreuses occasions, nous pouvons lire et entendre que le web social est en explosion, que les gens délaissent la télévision pour internet et qu’ils se fient plus aux blogues et sites internet de nouvelles qu’à la bonne vieille télévision. Malgré que bon nombre de ces affirmations soient véridiques, il est intéressant de connaitre les données chiffrées derrière de telles déclarations.

Cette occasion s’est présentée récemment lors de la publication d’un rapport du Cefrio sur les comportements des internautes québécois en 2011. Malgré la distance qui peut séparer les Québécois des Français, nous pouvons estimer que les comportements sont semblables, d’autant plus que nous partageons la même langue, la même qualité de connexion internet et qualité de vie générale (je ne voudrais pas ici faire un débat). Voici donc le premier volet de cette étude sur l’utilisation des médias sociaux.

Utilisation des médias sociaux

Nul besoin ici de mentionner que les médias sociaux sont populaires! Toutefois, la recherche nous présente certaines données très intéressantes sur l’utilisation des médias sociaux par les internautes. On présente entre autres la répartition du type d’activité réalisé sur les médias sociaux. Les internautes sur les médias sociaux vont donc principalement rester passifs (consulte le contenu, interagit avec d’autres et entretient un profil) alors qu’une plus petite portion des internautes seront actifs (relaye de l’information et crée du contenu). N’oublions pas que c’est cette deuxième portion d’utilisateurs que le marqueteur cherche à séduire et entrer en communication pour faire la promotion de ses produits. C’est donc le rôle des gestionnaires de communauté et autres emplois en communication web de rejoindre cette catégorie d’internaute et d’en faire des représentants de la marque. Parions que les blogueurs influents remplaceront les grandes stars à titre de porte-parole de marques!

hierarchie des activités sociales

Concernant l’interaction entre les internautes et les organisations, le rapport nous révèle que les entreprises ou organismes dans les arts, spectacles, loisirs et industrie culturelle sont en tête quant au pourcentage d’interaction à 37%. Suivent les gouvernements, ministères, organismes et administration publique avec 28%. C’est en troisième position que viennent les entreprises de biens de consommation avec aussi 28%. De façon plus globale, on remarque que les entreprises privées de bien et services sont fortement présentes dans les interactions avec les internautes. Le secteur d’activité étant le critère de variation.

Autre donnée intéressante, le rapport nous donne le temps moyen passé sur les médias sociaux en fonction de l’âge des utilisateurs. Ainsi, le temps passé par la tranche des 18 à 24 ans est de 8.6 heures par semaine. Évidemment, ce groupe est le plus actif sur les médias sociaux. On découvre toutefois que la tranche des 65 ans et plus passe 4.9 heures semaine soit plus que la tranche plus jeune. Il y a donc un intérêt pour les marqueteurs. Mais attention, ce groupe d’utilisateur de 65 ans et plus ne représente uniquement que 17% de toute la population du même âge. Comme quoi ceux qui sont branchés en profitent pleinement!

nombre moyen d'heures par semaine passées sur les médias sociaux

Le comportement des internautes, les médias sociaux
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

18 commentaires

  1. Pingback: Vincent Durivage

  2. Pingback: s3m

  3. Pingback: s3m

  4. Pingback: Ma Veille Web

  5. Pingback: Deléron Antoine

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: Community Management

  8. Pingback: Bene Germaine

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: Social_Strategie

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: Killian Penven

  14. Pingback: Ma Veille Web

  15. Pingback: Charles - PressMyWeb

  16. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *