Le digital et les nouvelles technologies ont-ils envahi le nautisme ?
Au sommaire :
  1. Oui car...
  2. Il y a de nouvelles solutions WiFi embarquées
  3. Musique n'est pas en reste !
  4. Il y a de nouvelles protections
  5. Non car...
  6. Le Nautic c'est...

PressMyWeb a été faire un tour au salon nautique afin de voir si les nouvelles technos avaient également envahi l’univers du nautisme. Et bien la réponse est…Oui mais non ! Toutes les explications dans la suite de cet article 😉

Bateau salon nautique et nouvelles technologies

Bateau salon nautique et nouvelles technologies

Oui car…

Cette année, le pavillon 2.1 a accueilli le secteur Maritima réunissant l’ensemble des professionnels des activités maritimes ainsi que l’espace High Tech & Sea qui présente les dernières innovations High Tech du moment.

Il y a de nouvelles solutions WiFi embarquées

Cet hiver, tout le monde se rue sur les tablettes Après Raymarine, Brooks et Gatehouse, le prestigieux spécialiste anglais, propose Go Free, une solution WiFi permettant d’utiliser sa tablette en réseau avec ses systèmes. Les marques sœurs du groupe Navico (Simrad et Lowrance) ne sont pas en reste et dévoilent aussi des solutions mobiles. Spécialiste français de l’électronique marine de compétition (elle équipe la plupart des coureurs du Vendée Globe, par exemple), NKE met un peu de couleur dans sa rigueur en proposant le Multigraphic, écran couleur offrant la possibilité de diriger l’ensemble des fonctions du bateau, du pilote automatique jusqu’au suivi des cibles AIS. L’ensemble peut être renvoyé en WiFi par son interface NMEA et la marque présente également une application gratuite pour iPhone et iPad sur l’Apple Store.

Les éditeurs de logiciels de routage multiplient aussi les offres pour surfer sur la vague des tablettes, comme le français Adrena qui propose une solution sous Windows 8, et améliore ses offres avec, par exemple, l’incrustation de photos aériennes dans ses cartes de navigation.

Chez Garmin, leader mondial du GPS portable, on attaque les tablettes d’Apple avec appétit en présentant une version Mobile de Blue Chart, la cartographie maison enrichie de données météo et de courants en temps réel. On dispose alors des mêmes fonctions et services que sur un GPS Garmin, directement sur sa tablette. Navionics, leader actuel sur l’App Store de la cartographie marine, n’a plus qu’à bien se tenir ! Chez les motoristes, on investit aussi cette tendance à la mise en réseau, avec le module NMEA de Mercury Marine qui permet de lire les données moteur sur n’importe quelle centrale et donc de les faire suivre en WiFi.

Musique n’est pas en reste !

En mer plus qu’ailleurs, la musique fait partie du bonheur des sens, que l’on soit tracté en Wake Board ou sous spi au soleil couchant. Le spécialiste Fusion présente cette année de nouvelles gammes d’autoradios marins pilotables ou pilotant l’Iphone d’Apple.

Il y a de nouvelles protections

Pour utiliser nos précieuses tablettes à tout faire par tous les temps, il faut les protéger et là encore, l’offre se développe rapidement. On pourra ainsi voir au Nautic les solutions proposées par Scanstrut, Aquapac ou Andres Industries.

pochette-ipad-etanche pochette-iphone-etanche

Et que dans les bateaux et tableaux de bords de plus en plus d’outils et assistance technologique (pompe, radar, sonar, …)

salon-nautique-tableau-bord-bateau salon-nautique-tableau-bord-bateau4
salon-nautique-tableau-bord-bateau3 salon-nautique-tableau-bord-bateau2

Retrouvez quelques détails supplémentaires ici

Non car…

Seuls les terminaux Apple sont un peu, légèrement pris en compte. Si vous avez autre chose qu’un iPad ou iPhone ben vous avez pas d’application ou de protections.

Encore trop peu d’usage sont proposés, seul le pilotage via un site de l’entretien de son bateau nous à un peu épaté. Pour le reste, quasiement aucune application mobile, pas de service révolutionnaire, pas de prise USB dans les bateau, pas de dock iPhone, pas service innovant basé sur la 3G, …

Enfin, pour vous faire un peu rêver voici quelques photos de beaux “spécimens” 🙂

salon-nautique salon-nautique
salon-nautique salon-nautique
salon-nautique salon-nautique

Le Nautic c’est…

  • Le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés 2012 / 2013 dans le monde du nautisme.
  • Une véritable vitrine composée de près de 810 exposants et 1 400 marques pour une fréquentation de plus de 242 833 visiteurs.
  • 800 bateaux exposés dont près de 200 nouveautés
  • Plus de 420 bateaux à moteur
  • Près de 380 voiliers
  • 300 embarcations diverses (canoë-kayak, planche à voile)
  • Des conseils de professionnels.
  • Une ambiance conviviale, un rendez-vous d’amis et de passionnés des loisirs nautiques.
  • 4 pôles d’exposition :
    • Voile et Tourisme 
    • Motonautisme  
    • Équipements
    • Maritima – Nouveau secteur 

Le digital et les nouvelles technologies ont-ils envahi le nautisme ?
Rate this post
photo by: FriaLOve

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *