O P P I ®, une histoire de famille
Au sommaire :
  1. 2 parcours, 2 personnalités, 1 projet commun
  2. Une idée de départ : véhiculer des valeurs à travers le jeu
  3. Le tout premier jouet : PIKS.

O P P I ® cest lhistoire de deux frères qui ont décidé de s’associer pour créer une nouvelle marque de jouets dédiée à l’éducation, au développement et à la créativité des enfants. « A la base, chacun de nous avait un parcours différent, et c’est cette complémentarité qui a permis à la start-up de voir le jour ! »

2 parcours, 2 personnalités, 1 projet commun

Hansel Schloupt, est un designer de produit âgé de 29 ans. Etant enfant, il a malheureusement connu des problèmes de santé, mais cela l’a également poussé à aller au bout de ses projets et de ses envies. Hansel est guéri à Barcelone et décide d’y poursuivre ses études. Passionné, il développe un intérêt pour le design industriel à l’école ELISAVA à Barcelone. En 2011, parallèlement à sa dernière année d’études, il créé CINKING STUDIO S.L, un studio de design multidisciplinaire, aux côtés de quatre autres associés. Il travaillera deux ans dans l’entreprise avec la responsabilité de la direction créative et du management des projets. C’est en 2013, inspiré par son expérience personnelle et désirant aider les enfants, qu’il s’intéresse à la fusion entre le design et les comportements humains et commence à se concentrer sur les jouets pour enfants. Il intègre alors un master au sein de la prestigieuse école de design ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne). Ses travaux l’amènent à aborder le sujet de la thérapie et du jeu. Suite à cette expérience, il obtient plusieurs prix internationaux et enseigne le design dans l’école HKDI de Hong Kong.

Bastien Schloupt, 33 ans, a évolué ces 12 dernières années dans le milieu de l’industrie graphique (dont 9 ans au sein de l’entreprise EXAPRINT) pour arriver, il y a trois ans, au poste de Directeur de Production de l’imprimerie VEGA (groupe SEDI). Déterminé, il cherche depuis longtemps à s’investir dans un projet personnel et créatif ; et est ravi de le faire avec son frère en développant avec lui O P P I ®.  Son savoir-faire dans les calculs de rentabilité, dans la production, le contact avec les fournisseurs et le monde de l’opérationnel mais aussi dans le management seront un atout certain pour O P P I ®.

Une idée de départ : véhiculer des valeurs à travers le jeu

L’idée de créer des jouets pour enfants qui leur permettent d’améliorer leurs capacités commence à germer dans l’esprit d’Hansel en 2014. Il en parle à Bastien, qui est séduit par le projet. L’aventure peut commencer !
« Les jouets sont les premiers objets que nos enfants reçoivent entre leurs mains. Nous croyons que ces objets doivent véhiculer des valeurs importantes et doivent être conçus de la manière la plus éducative possible
Pour nous, s’amuser sainement est primordial, nous voulons que nos jouets soient aussi divertissants qu’éducatifs. C’est pour cela que nous tenons à faire des recherches profondes sur les thèmes de l’enfance avant de concevoir nos jouets mais aussi à consulter des spécialistes pour conforter nos choix et décisions. Cela permet de proposer des produits en parfaite adéquation avec nos valeurs et surtout d’offrir aux enfants comme aux parents un nouveau moyen ludique de jouer »

Le tout premier jouet : PIKS.

PIKS est le fruit de longues recherches et collaborations entre design et éducation pour offrir de meilleurs outils aux adultes de demain : « Nous avons collaboré avec différents spécialistes pour concevoir de nouveaux produits en abordant différents thèmes liés à l’enfance, au divertissement et à l’apprentissage.
Nous sommes partis d’un constat simple et évident aujourd’hui : les enfants ont de plus en plus de mal à rester concentrés, ils sont bien trop souvent obnubilés par les écrans et font de moins en moins marcher leur créativité. Avec PIKS les enfants laissent libre court à leur imagination, mais ce n’est pas son seul atout : le jeu favorise également l’attention, la prise de décision et les capacités motrices.
Nous développons PIKS depuis plusieurs années. Après avoir expérimenté des maquettes, tests et prototypes, mais aussi après de nombreuses heures et jours d’amélioration de nos idées et concepts, nous sommes très heureux de partager le projet avec vous. De la genèse de l’idée à notre marque, nous avons vécu une expérience complète pour apporter la meilleure solution pour le jouet. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dévoiler notre marque et nous avons besoin de votre soutien pour faire partager PIKS à tous, mais avant tout aux enfants. »

Lancement d’une campagne de crowdfunding

« Ce soutien, nous le recherchons à travers une plateforme de crowfunding : Kickstarter. Le montant récolté nous servira ainsi à lancer la production à grande échelle de PIKS. Chaque personne qui nous soutiendra via la plateforme recevra le jouet PIKS au mois de février 2019 ! Avec Kickstarter nous espérons créer une véritable communauté O P P I ® et surtout plaire au plus grand nombre possible, c’est un vrai défi mais nous sommes prêts à le relever ! Nous croyons au succès de notre marque O P P I ® et du premier jeu PIKS, nous sommes déjà impatients de vous faire découvrir le prochain … ! »


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *