2 techniques de communication incontournables à mettre en place pour vos événements extérieurs
Au sommaire :
  1. Oriflamme publicitaire : le support de communication parfait pour la PLV extérieure
  2. Comment choisir un beach flag de qualité
  3. Alternative au Beach flag : drapeau et pavillon personnalisés

Quel que soit l’événement à organiser, une fête, un festival, une foire commerciale, se rendre visible aux yeux du grand public est primordial. Savoir adopter une communication extérieure efficiente est un enjeu majeur que chaque marque se doit de maîtriser. Heureusement, pour cela, bien des possibilités existent, notamment par le biais de drapeaux, de bannières, de parasols, etc. Ensemble, faisons un petit tour des solutions existantes pour une communication extérieure réussie.

 

Oriflamme publicitaire : le support de communication parfait pour la PLV extérieure

Le beachflag ou oriflamme est l’un des outils de communication les plus prisés par les marques. On les rencontre partout, dans des salons, des stands, en devanture de magasins, sur des foires, sur les plages, pour du sponsoring quelconque. Son succès réside dans sa force de personnalisation et sa grande visibilité.

En effet, même si les dimensions de voiles varient, on peut estimer qu’en moyenne elles peuvent se déployer jusqu’à 5 mètres de hauteur pour un 1,80 mètre de large. Autant d’espaces alloués pour votre message, votre logo et graphisme en tout genre.

L’originalité se situe dans les coupes de voile possible. Certaines rectangulaires, d’autres en forme de trapèze, de goutte, plus originale encore en forme de plume. Ainsi, selon le modèle choisi, vous devrez adapter votre gabarit à l’aide de logiciels spécialisés. La voile de l’oriflamme, pour être maintenue droite, vient s’insérer dans un mât. Généralement, l’aluminium est préféré pour sa conception puisqu’il a pour avantage d’être un matériau léger qui ne craint pas la corrosion.

Concernant sa visibilité, sa grande envergure caractérisée par sa voile en fait un outil de communication redoutable. De la même manière que les drapeaux, l’oriflamme bouge de manière irrégulière au contact du vent, il ondule. Son aspect dynamique capte l’oeil des passants et renforce inévitablement votre présence.

Pour faciliter vos déplacements, certains modèles proposent des mâts télescopiques qui, une fois rétractés, peuvent se ranger dans un sac de transport prévu à cet effet. Enfin, s’offrir ce type de support de communication est relativement abordable, approximativement une centaine d’euros suffira pour avoir un kit complet : pieds, mât et voile.

 

Comment choisir un beach flag de qualité

Si vos besoins sont récurrents, investir dans une oriflamme de qualité est primordial pour garantir sa pérennité. Pour cela, vous devez être particulièrement attentif à certains points.

Commençons par la base, les pieds. Que vous soyez à l’intérieur dans un salon, à l’extérieur devant une devanture de magasin ou au bord d’une plage avec des bourrasques de vent qui jouent contre la voile, le type de pieds devra être choisi en conséquence.

Pour une communication indoor, préférez des pieds en croix ou platine. En revanche pour des drapeaux volumineux, des pieds à lester ou en béton sont plus conformes. Pour les plages, des pieds à planter constituent la solution la plus simple.

Aussi, dans les endroits venteux et pour des raisons de sécurité, un accessoire appelé rotor peut venir s’insérer dans le pied. A chaque bourrasque de vent, il n’y aura pas de résistance de l’oriflamme au vent, mais une rotation de celui-ci qui l’empêchera de tomber. Qui plus est, cela lui confère par ses diverses rotations un moyen supplémentaire de se faire remarquer. Votre communication n’en sera que renforcée.

Vis-à-vis du mât, même si bien souvent il sera composé d’un seul matériau (l’aluminium ), préférez pour du long terme un mât avec un embout renforcé en fibre de verre. Cela garantira sa solidité dans le temps. Bien évidemment, ne passez pas à côté d’un mât rétractable, c’est aussi une manière de le préserver en le conservant dans des housses ou valises de transport.

Pour éviter de changer la voile régulièrement, il faut tenir compte de sa densité textile et de sa qualité d’impression. En effet, n’oubliez pas qu’elle doit subir les aléas climatiques et qu’une voile trop faible en grammage ne tiendra pas dans le temps. Viser 110g/m² est un minimum pour espérer une bonne résistance climatique.

La technique d’impression joue également un rôle important. Il faut notamment prendre en compte que la pluie et l’eau peuvent endommager votre tissu et le rendu de vos couleurs. La sublimation aura une meilleure tenue et vous assurera un visuel détonnant, même après plusieurs événements.

 

Alternative au Beach flag : drapeau et pavillon personnalisés

Moins imposant, le pavillon personnalisé est sans doute le moyen de communiquer le plus utilisé par les marques, mais aussi le plus abordable financièrement. Il peut se multiplier à divers endroits stratégiques de manière à laisser une empreinte persistante dans l’esprit des visiteurs.

Il existe deux formats, le pavillon horizontal qui se hisse sur un mât standard (fixe ou mobile) et le pavillon vertical qui, à la différence de l’autre, peut se hisser sur un mât télescopique à potence.

Sa position en hauteur lui confère un avantage indéniable vis-à-vis des autres supports de communication et lui permet d’être vu sur plusieurs centaines de mètres. Comme le Beach flag, le fait qu’il soit en perpétuel mouvement, accompagné généralement de bruit, attire naturellement l’œil des clients potentiels.

Son utilité, quant à elle, se caractérise par l’inscription d’un message sur la voile ( souvent en polyester ) un slogan, une date importante ou tout simplement pour optimiser son branding en indiquant le nom de sa société et son logo.

Facilement personnalisable, il dispose de plusieurs coloris qui vous permettront aisément de reprendre les codes couleur de votre marque. Vous le trouverez en plusieurs tailles, d’ailleurs certaines entreprises spécialisées dans la communication extérieure peuvent produire des dimensions sur mesure afin de coller au mieux au projet de leurs clients.

Enfin, il est important de noter que ce type de communication est facile à mettre en place. De plus, sa solidité et sa fiabilité dans le temps ne sont plus à prouver. Capable de résister aux diverses intempéries, cela fait de lui un moyen de communication extérieur idéal.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *