Ship-From-Store : Pari réussi pour IKKS
Au sommaire :
  1. L'unification des stocks - une nécessité pour IKKS
  2. Accueil de la solution par la force de vente
  3. Résultats liés au ship-from-store et déploiement futur

La marque française référente dans lunivers du prêt-à-porter premium a décidé d’unifier ses stocks dans le but d’accroître son chiffre d’affaires (on et offline) et optimiser son expérience client.

ikks vente privee ecommerceChaque année, des milliers de ventes (on et offline) sont manquées à cause de la rupture en stock de produits sur le site e-commerce. Pendant ce temps, les magasins du même réseau présentent des invendus qui sont finalement revendus, à -70%, aux acteurs des Ventes-Privées. Ce mode de fonctionnement ancestrale des enseignes crée un manque à gagner fort. Nouveau pilier de la digitalisation des points de vente, l’unification des stocks, permet de diminuer la rupture et d’améliorer l’écoulement des stocks. La mutualisation virtuelle des stocks permet de contrer le fonctionnement par silos qui crée de la rupture. Ainsi toute commande effectuée, en ligne ou en magasin (par tablette vendeur), peut être prélevée dans n’importe quel lieu de stockage de l’enseigne, que ce soit en point de vente ou bien en entrepôt. L’unification des stocks présente une véritable révolution dans le marché du retail mondial. S’il est relativement développé aux États-Unis, il démarre doucement en Europe. IKKS vient de l’expérimenter avec des résultats impressionnants.

L’unification des stocks – une nécessité pour IKKS

L’expérience client est au cœur de l’activité IKKS. En tant que marque premium, la marque se doit d’offrir à ses clients un choix de produits le plus large possible. Il est également primordial d’assurer la disponibilité de ces articles tout au long de la saison.

L’autre enjeu pour IKKS est de permettre la centralisation des stocks pour réduire le résiduel sur chaque collection. “Grâce à l’unification des stocks, nous nous assurons enfin de faire perdurer la croissance du site e-commerce, en prenant des pièces dans le réseau pour satisfaire les commandes de nos clients.” déclare Franck Abadia, directeur de la Transformation, Groupe IKKS.

Pour ce faire, IKKS a opté pour la solution Unified Stock de SoCloz, plateforme omnicanal de digitalisation des points de vente, pour avancer sur ce projet ambitieux.

Accueil de la solution par la force de vente

À ce titre, les magasins du réseau ont extrêmement bien accueilli le dispositif ce qui constituait un enjeu majeur comme toutes autres fonctionnalités de digitalisation des points de vente. En effet, les vendeurs ont rapidement intégré ce dispositif car le chiffre d’affaires des expéditions depuis le magasin leur est affecté directement. Cette nouvelle source de résultat a donc spontanément suscité de l’enthousiasme et de la motivation. “L’avantage de cette solution est qu’elle est invisible pour le client. Nos équipes et nos partenaires sont les principaux garants de la fluidité du process, à tel point que nous avons même dû brider le dispositif les jours de lancement de nos opérations commerciales pour ne pas perturber le réseau.” raconte Franck Abadia.

Résultats liés au ship-from-store et déploiement futur

Pari réussi pour IKKS, les résultats ont été très bons. En effet, la marque a pu dynamiser le chiffre d’affaires de son site e-commerce de +10%. Ceci n’est qu’un début puisque la marque peut espérer atteindre une croissance de +15% de son chiffre d’affaires. Ce dispositif peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de certaines des boutiques du réseau !

Nous nous sommes fixés deux objectifs sous 18 mois : Déployer l’Unified Stock plus largement sur le réseau et à l’international” ajoute Franck Abadia.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *