[#Etude] Les opérateurs télécoms se moquent-ils des Français ?
Au sommaire :
  1. Débit mondial : La France classée aux derniers rangs
  2. Les Français victimes de la course au débit

« Jusqu’à 20,25, 100, 150 méga », malgré les grandes promesses des opérateurs, une étude menée par le comparateur adsl letamis.fr révèle que plus des trois quarts des Français (78%) ont des problèmes de débit¹.

Débit mondial : La France classée aux derniers rangs

D’après un récent rapport d’Akamai², la France serait le pays où l’écart entre le débit annoncé et le débit réel serait le plus important d’Europe de sorte que les Français bénéficieraient en moyenne d’un débit de 5,7 mégas au lieu des 20 ou 25 mégas promis par leur opérateur.
La France enregistre l’un des débits les plus faibles parmi les pays développés. Classée en 37ème place, elle apparaît bien loin derrière la Belgique (9ème place), la Suisse (5ème place) et même les pays de l’Est comme la République Tchèque et la Lettonie, (6ème et 7ème place mondiale).

Les Français victimes de la course au débit

debit internet letamis pressmywebFace à la surenchère des débits, en décembre 2013, le gouvernement n’hésitait pas à « remettre de l’ordre » en lançant un arrêté visant à mieux réguler la publicité sur les débits des offres mobiles.
Pour autant, cette mesure ne semble pas avoir fait son effet et les opérateurs continuent de vanter des débits théoriques rarement atteignables. Deux mois après l’ordonnance, Bouygues Telecom annonçait ainsi fièrement le déploiement d’un nouveau réseau 4G à 150Mbits/s⁴ tandis qu’Orange indiquait son projet de déployer un réseau à 300 Mbits/s⁵.

Les Français sont-ils dupes? Pas si sûr…

D’après le sondage de letamis, 47% des Français auraient des soupçons quant au débit réel de leur ligne. En novembre 2013, la DGCCRF ³ (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) prévoyait d’imposer plus de régulations sur les informations soumises dans les publicités, mais les changements prévus depuis l’arrêté, restent jusqu’ici peu visibles. Sur les sites des opérateurs, on constate ainsi que la mention tant critiquée « jusqu’à X Mbits/s » reste toujours présente…

probleme de debit letamis

Sources
¹ Etude menée par OnePoll pour letamis.fr en novembre 2013. 1000 adultes français ont été interrogés sur leur compréhension des débits internet.
²Donnée Akamai au deuxième trimestre 2013 http://www.akamai.com/stateoftheinternet/
³ DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Information révéléee par LeParisien le 7 Octobre 2013
http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/offres-trompeuses-sur-internet-l-etat-menace-les-operateurs-07-10-2013-3203203.php
⁴ Information révélée par 01net le 21 Février 2014 http://www.01net.com/editorial/614672/bouygues-telecom-lancera-la-4g-a-plus-de-150-mbits-s-des-juin-2014/
⁵ Information révélée par 01net le 19 Février 2014 http://www.01net.com/editorial/614496/mobile-orange-va-tester-la-4g-a-300-mbits-s-sur-de-nouvelles-frequences/


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *