Les logiciels de stockage en ligne ou comment sauvegarder ses fichiers sur internet
Au sommaire :
  1. Comment choisir son logiciel de stockage en ligne ?

Internet nen finit pas de nous surprendre avec ses merveilles ce qui facilite grandement notre quotidien. Le stockage en ligne figure parmi les nouveaux outils qui rendent le réseau Internet plus attractif que jamais (plus dépendant ?). Pas besoin de disques externes, de CD ou autres pour transporter ses documents, aujourd’hui la tendance est au stockage sur le cloud avec des logiciels spécialisés (dropbox…) ou services en ligne (adrive par exemple).

logiciel stockage en ligne cloudTout d’abord, l’engouement de ce mode de stockage de fichiers par les déconvenues que l’on a tous connu lors de l’utilisation de disques durs (problème de plantage, clé USB perdue…) Les utilisateurs ne voulant plus prendre le risque de perdre leurs documents personnels, leurs photos ou vidéos se tournent vers d’autres solutions plus rassurantes, comme le stockage en ligne.

L’accès rapide aux fichiers depuis n’importe quel ordinateur, disposant d’une connexion internet, arrange bien l’affaire des utilisateurs ainsi que le facilité de partages des fichiers (mails, réseaux sociaux…).

Comment choisir son logiciel de stockage en ligne ?

Outre la capacité de stockage des services, la taille maximale des fichiers téléchargeables, l’ergonomie du site, la bande passante allouée est importante surtout lors de la sauvegarde d’un fichier volumineux.

google drive stockage en ligne

Les sites de stockage en ligne assurent chacun des rôles bien distincts. Si certains se concentrent dans la conservation de factures et de documents administratifs (www.myarchivebox.com), d’autres se focaliseront essentiellement dans la certification de date de dépôt ou encore dans la synchronisation de documents.

Google Documents se détache de la concurrence avec le stockage à usage plutôt ponctuel, c’est-à-dire, avec le stockage de documents que l’on pourrait utiliser au bureau (notes importantes, codes et mots de passes en tout genre, des copies de tout ce qui est papier administratif, etc).

Dans la même catégorie se trouve Livemail avec ses 5 Go de stockage pour mails, une autre alternative pour retrouver ses documents en ligne. Gmail propose quant à lui 7 Go de stockage alors que Yahoo! Mail dispose d’une capacité illimitée. Pour les pièces jointes, la taille maximale autorisée est de 25 Mo pour Gmail, contre 10 Mo du côté de Livemail et Yahoo! Mail.

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) s’y mettent, eux aussi, dans le stockage en ligne, en offrant un espace de stockage à leurs abonnés. Pour SFR, 9 Go d’espace sont octroyés aux abonnés si les utilisateurs d’Orange disposent d’un espace intitulé d’une capacité de 10 Go.

La création régulière de solutions ainsi que le cout de plus en plus réduit de ces services confirme bien la thèse d’un nouvel écosystème en pleine expansion !

Les logiciels de stockage en ligne ou comment sauvegarder ses fichiers sur internet
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *