comment fonctionne le recrutement collaboratif avec coop-time ?

Le recrutement est toujours un moment fastidieux pour de nombreux chefs : beaucoup de candidats, d’entretiens, de debriefs, de temps et d’énergie de perdu pour (espérons) recruter le bon candidat. Viens alors l’idée des connaissances ! Le système des cooptation est un système fiable, peu coûteux et qualitatif pour intégrer de nouveaux talents. Rapidement, coop-time comprend que le meilleur canal de recrutement reste le réseau, et coop-time est né !

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter coop-time.fr ? 

Aurore CRESPIN (La ptite brune), a travaillé 13 ans dans le monde du recrutement et a occupé différents postes (Consultante et Manager de bureaux), au sein de grands groupes internationaux.

Laura LOMBARDO (La grande blonde), née de parents « Chasseurs de tête », baigne dans le milieu du recrutement depuis toujours.

Nous sommes deux trentenaires, associées, passionnées, femmes, mamans et …Toujours connectées 😉coop-time aurore crespin et laura lombardo

COOP-TIME est une plateforme de recrutement participative. Le service proposé est une formule 3 en 1, qui regroupe à la fois le site d’offres d’emploi, le cabinet de recrutement et le réseau social. Le coopteur s’inscrit sur la plateforme gratuitement et en 30 secondes. Une fois intégré à la communauté, il est évalué par un système de notation interne, en fonction de la qualité des cv cooptés. Il reçoit une fois par semaine un emailing, contenant les dernières offres d’emplois ouvertes à la recommandation. Il peut également consulter les annonces à tout moment en se connectant sur la plateforme.

Lorsqu’il recommande une personne de son réseau, qui signe un cdi ou un cdd, le coopteur gagne une prime de 700 euros. Le coopteur peut choisir de conserver cette prime pour lui ou de la reverser en partie ou en totalité, à l’une de nos trois associations partenaires : LE RIRE MEDECIN, LA FONDATION ARC, AUTISME ET AVENIR.

Côté entreprise utilisatrice :

Notre équipe se charge de rédiger l’offre et de la publier sur le site sous 24H. Cette dernière est ensuite diffusée auprès de notre réseau de coopteurs en France et à l’étranger. Nous examinons chaque cooptations reçues : Etude du cv, pré qualification téléphonique, Entretien individuel, contrôle de référence systématique auprès des deux derniers employeurs.

Une shortlist des candidatures les plus pertinentes est ensuite transmise au clients.

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ? 

Certaines entreprises encouragent depuis de nombreuses années la cooptation en interne, à travers des primes données aux collaborateurs qui recommandent des connaissances, pour des postes vacants.

Il s’agit d’un système fiable, peu coûteux et qualitatif pour intégrer de nouveaux talents. Rapidement, nous comprenons que le meilleur canal de recrutement reste le réseau.

A l’heure de la transformation digitale, c’était une évidence pour Laura et moi-même de transposer ce système de cooptation à l’échelle du web et d’industrialiser ce mode de fonctionnement.

C’est ainsi que COOP-TIME est né.

  • Quel est votre business model ? 

Notre prestation est deux à trois fois moins chère qu’un cabinet de recrutement classique.

Le dépôt d’une offre d’emploi coûte 700 euros HT.

A cela s’ajoute une note d’honoraire de 12%, sur le salaire annuel brut du candidat sélectionné, facturé le jour de la mise en poste.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

80% de Startups/PME et 20% de Grands comptes constituent actuellement notre portefeuille.

Nous intervenons dans plusieurs secteurs d’activité : IT, Digital, Comptabilité, Immobilier, Marketing, Banque, Finance

Les retours sont excellents et le bouche à oreille fonctionne fort bien.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur coop-time.fr ?

Chez COOP-TIME, ce sont en moyenne, 22 à 25 recommandations par poste, en moins de 72H.

Taux de transformation excellent : 97% de clients satisfaits.

46% des salariés cooptés restent en poste, 1 an après l’embauche dans l’entreprise, contre 22% pour les Job Boards

Le recrutement collaboratif a le meilleur ROI sur le marché de l’emploi, en terme de rapidité, de prix et de qualité des candidatures reçus

  • Pouvez vous nous raconter une journée chez type chez coop-time.fr ?

Ambiance startup : Adorateurs de journées routinières s’abstenir …

Chez COOP-TIME, nous avons le plaisir de faire de belles rencontres multiples et variées toute la journée et même en soirée,  un vrai bonheur.

Notre métier est également très « digital », nous passons énormément de temps à échanger par mails et par posts sur les réseaux sociaux.

Le sens du service client, coopteur et candidat est essentiel et cela fait parti du fondement même de notre réseau.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ? 

Myjobcompany et Keycoopt

Notre équipe rencontre systématiquement les candidats shortlistés (Entretien de 1H) et effectue un contrôle de référence systématique auprès des derniers employeurs. Nous organisons régulièrement des évènements (petits déjeuner, afterwork, ateliers) pour permettre à nos coopteurs de développer leur réseau professionnel et augmenter leur visibilité.

Nous sommes également partenaire de 3 associations : LE RIRE MEDECIN, LA FONDATION ARC et AUTISME & AVENIR. Le coopteur peut s’il le souhaite reverser une partie ou la totalité de sa prime de cooptation à l’une d’entre elles.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication

Une relation de proximité avec nos clients et nos coopteurs via des évènements réels sur Paris et la France et une présence sur les réseaux sociaux forte ;

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ? 

Le Community/ Content management tient une place prépondérante dans nos actions de communication, afin de fédérer et d’informer notre communauté de coopteurs. Ainsi, nous sommes visibles sur Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram et Facebook ;

Un blog est également en cours de réalisation.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ? 

Dans le cadre de notre croissance rapide, nous recherchons activement le plus fabuleux Responsable Recrutement (H/F) de l’univers (CDI) …Si toutefois vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un ;-).

Toutes les demandes d’interviews sont également les bienvenues 😉

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ? 

L’équipe, une différenciation stratégique forte sur le marché de l’emploi, qui n’a pas connu de grande révolution depuis MONSTER et LINKEDIN, Les bonnes rencontres, La foi 😉

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

2016 : Quadrupler notre nombre de coopteurs (Plus de 7000 membres à ce jour) et augmenter notre visibilité par des actions de communication ciblées. D’ici 3 ans : Poursuivre notre développement en europe et à l’international

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Il est l’heure de distribuer du bonheur, en devenant « coopteur » sur www.coop-time.fr !

comment fonctionne le recrutement collaboratif avec coop-time ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *