#MWC2013 #smartphone Mozilla annonce l’expansion de Firefox OS
Au sommaire :
  1. 18 grands opérateurs à travers le monde se sont d'ores et déjà engagés ...
  2. Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes.
  3. La Fondation Mozilla collabore avec les fabricants
  4. Rapport d'analyste
  5. Firefox OS
  6. Firefox Marketplace

Dix-huit opérateurs de premier rang s’engagent en faveur dun Web mobile ouvert. Les premiers lancements sont d’ores et déjà prévus. A suivre : les premiers appareils par Alcatel, One Touch, LG et ZTE, puis Huawei.Au Mobile World Congress Mozilla a présenté aujourd’hui en avant-première la version commerciale initiale de son écosystème mobile ouvert Firefox OS et communiqué les nouveaux projets de distribution des opérateurs lors d’une conférence de presse organisée avant l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone. La première vague de terminaux Firefox OS sera proposée aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d’Espagne et du Venezuela. D’autres marchés seront communiqués prochainement.

 

Firefox OS smartphone

Firefox OS smartphone

18 grands opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés …

en faveur d’un web mobile ouvert : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom. La diversité des opérateurs soutenant l’initiative Firefox OS de Mozilla témoigne d’une volonté du secteur de disposer d’une plate-forme mobile pleinement adaptable et sans contrainte qui leur permettra de proposer à leurs clients une expérience Web mobile innovante.

Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes.

Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal (en évitant les écueils typiques de HTML5 sur les dispositifs mobiles) afin fournir des performances exceptionnelles. La flexibilité de la plate-forme permet aux opérateurs d’adapter facilement leur interface et de développer des services localisés qui répondent aux besoins uniques des clients.

La Fondation Mozilla collabore avec les fabricants

Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei devant suivre plus tard dans l’année, reposant tous  sur les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm.  En outre, Mozilla a signé des accords stratégiques avec les principaux partenaires pour les contenus et les services. Les utilisateurs de smartphones profitent ainsi d’une expérience dynamique, riche et ouverte. Ils peuvent également accéder facilement à tout ce qu’ils aiment sur Internet, notamment Facebook et Twitter, le tout à partir d’une interface simple et rapide ainsi que de fonctions intégrées de contrôle des coûts.

« Firefox OS offre à tous les utilisateurs mobiles dans le monde la liberté et l’innovation permanente du Web,  » explique Gary Kovacs, PDG de Mozilla. « Grâce au dynamisme de notre communauté et à l’engagement de nos partenaires, notre objectif est d’équilibrer le marché et de favoriser le développement d’une multitude de nouveaux contenus et services qui répondront aux besoins des deux prochains milliards d’utilisateurs connectés. »

América Móvil

« América Móvil soutient le lancement du nouveau système d’exploitation de Mozilla car il constitue une excellente alternative pour ses clients, surtout sur les marchés émergents. C’est une plate-forme ouverte, fondée sur les normes du Web, qui créera un écosystème propice à l’élaboration d’innombrables applications. La société entend proposer des téléphones Firefox OS au Mexique et dans tous les autres marchés possibles au cours de l’année 2013. » Marco Quatorze, directeur marketing chez América Móvil.

Deutsche Telekom

« Les partenariats sont une excellente méthode pour ouvrir la voie aux innovations. Nous faisons appel à des plates-formes ouvertes car nous souhaitons offrir une liberté de choix à nos clients. C’est la raison pour laquelle nous encourageons Mozilla à élaborer une norme innovante et ouverte destinée aux terminaux mobiles. Le lancement du premier smartphone en Europe doté du nouveau logiciel d’exploitation Firefox sera un jalon important sur la voie d’une concurrence renforcée entre les différents écosystèmes. » René Obermann, président du conseil d’administration de Deutsche Telekom, à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone.

Etisalat

“Nous sommes ravis de prendre part à cette initiative et d’accompagner Mozilla dans le lancement de ce nouveau système d’exploitation. Les smartphones Firefox OS seront un ajout important à notre portefeuille et permettront à nos clients de profiter d’une expérience riche et personnalisée.  Nous saluons cette arrive sur le marché et félicitons Mozilla pour les progrès accomplis. » Ahmad Abdulkarim Julfar, PDG de Etisalat Group

Hutchison Three Group

« Hutchison Three Group soutient l’initiative de Mozilla visant à proposer aux opérateurs une approche ouverte pour leurs services et à proposer des terminaux à un prix plus abordable pour les utilisateurs de smartphones d’entrée de gamme. Nous pensons que l’arrivée de Firefox sur les terminaux mobiles va accroître la concurrence autour des systèmes d’exploitation, renforcer les choix offerts aux clients et, on l’espère, réduire le prix global des terminaux, mettant les smartphones et les services évolués à la portée d’un plus grand nombre de clients. » Christian Salbaing, vice-président de Hutchison Whampoa Europe.

KDDI

« Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de smartphones Firefox OS sur le marché japonais dans un ou deux ans. Ces terminaux devraient offrir une meilleure expérience à nos clients et diversifier leur choix, dès lors que l’entrée d’une plate-forme Web ouverte apportera dans l’écosystème une innovation durable et une concurrence équitable. Cette idée est tout à fait conforme à notre stratégie. Pour faciliter la réussite de sa mise en œuvre, le groupe KDDI collabore étroitement avec Mozilla afin de contribuer au développement de Firefox OS, en particulier sur les segments réseau et sécurité ». Takashi Tanaka, PDG de KDDI.

KT

« Avec le passage de l’ensemble du réseau existant au tout-IP, toutes sortes d’informations et de services tels que la téléphonie vocale, le transfert de données et le multimédia reposeront sur un réseau tout-IP. Firefox OS fonctionne avec HTML5, qui permet de simplifier et de faciliter la prise en charge des services tout-IP via divers terminaux et plates-formes. KT soutient intégralement l’initiative Firefox OS, qui accélérera la distribution de biens virtuels, le futur moteur de croissance de notre économie mondiale ». Dr Suk-Chae Lee, PDG de KT.

MegaFon

« L’arrivée d’un nouvel entrant soutenu par d’autres acteurs du marché et guidé par les principes d’ouverture et de compatibilité inter-plateformes est un signe encourageant pour l’ensemble du secteur. » Vitaly Starodubov, chef d’exploitation de MegaLabs.

SingTel

« SingTel est convaincu de la nécessité de proposer à ses clients un vaste choix et d’encourager l’innovation. Nous attendons avec impatience de voir les nouvelles opportunités que peut offrir un écosystème mobile ouvert utilisant HTML5. » Paul O’Sullivan, PDG du groupe Consommateurs, SingTel,

Smart

«  Nous nous réjouissons de l’entrée de Firefox OS sur le marché car elle va nous permettre de combler la fracture numérique. Sa technologie fondée sur HTML5 permettra de disposer de terminaux mobiles bon marché dans un écosystème mobile ouvert. Cela est en accord avec notre volonté de mettre l’Internet mobile à la portée de tous. » Orlando B. Vea, conseiller principal pour les technologies sans fil chez Smart.

Sprint

« Sprint soutient un écosystème mobile ouvert qui confère liberté et créativité aux développeurs. Firefox OS offre un nouveau degré de flexibilité aux développeurs pour créer des applications innovantes qui satisferont nos clients. » Fared Adib, vice-président exécutif du développement produits et des opérations chez Sprint.

Telefónica

« L’année 2013 ouvre un nouveau chapitre pour le secteur, qui sera caractérisé par des normes ouvertes.  Pour Telefónica et le secteur des télécommunications dans son ensemble, Firefox OS représente une initiative majeure qui va bouleverser la chaîne de valeur telle que nous la connaissons dans l’univers digital.  C’est une étape particulièrement importante pour ramener plus d’équilibre sur le marché, grâce notamment à un soutien de tous les secteurs confondus. Je suis très heureux que nos clients au Brésil, en Colombie, en Espagne et au Venezuela soient parmi les premiers à profiter de Firefox OS, et j’attends avec impatience de pouvoir le proposer à tous les clients de Telefónica dans le monde. » Cesar Alierta, PDG de Telefónica.

Telenor

« Telenor est heureux de s’associer avec Mozilla et d’autres acteurs de premier rang pour développer le système d’exploitation mobile de Firefox. Grâce à cette initiative, nous entendons proposer un meilleur choix à un nombre encore plus grand de nos clients et ainsi améliorer leur expérience de l’Internet mobile, tout en contribuant à connecter à Internet les prochains milliards de clients. » Jon Fredrik Baksaas, PDG de Telenor.

TMN

« TMN est constamment à la recherche des meilleures options disponibles sur le marché, se concentrant en permanence sur les technologies d’avenir, ce qui permet d’obtenir une plus grande satisfaction client et une intégration transparente des services. L’association entre TMN et Mozilla pour le lancement du nouveau Firefox OS est très importante pour le marché des télécoms au Portugal puisqu’elle accroît le nombre de plates-formes, d’interfaces utilisateurs et d’écosystèmes disponibles pour les utilisateurs d’équipements mobiles. » Luís Avelar, directeur marketing chez Portugal Telecom Group.

VimpelCom

« La majorité de nos clients vivent dans les marchés émergents, et leur demande pour un accès à Internet mobile et à des applications OTT croît rapidement. Chez VimpelCom, nous souhaitons faciliter une intégration transparente entre les services OTT et nos principaux services mobiles. Nous soutenons l’élaboration de normes ouvertes, et il va donc de soi que nous soutenons le développement de Firefox OS, l’un des systèmes d’exploitation les plus économiques. » Jo Lunder, PDG de Vimpelcom.

Qualcomm

« Qualcomm a travaillé aux côtés de Mozilla afin d’optimiser Firefox OS sur nos processeurs Snapdragon. Cette intégration étroite entre le logiciel et son support nous permet d’offrir une expérience Web sur mobile encore inégalée de par sa richesse et basée sur la technologie HTML 5 » Christiano Amon, vice-président exécutif, Qualcomm  Technologie, Inc et co-président, Qualcomm Mobile and Computing

Rapport d’analyste

« L’éventail impressionnant d’opérateurs qui ont d’ores et déjà promis d’offrir Firefox OS sur leurs terminaux est un gage clair et indéniable du potentiel de cette plate-forme et montre que l’année 2013 sera une année faste pour Mozilla dans le secteur mobile », remarque John Jackson, vice-président de la recherche chez IDC. « La diversité des opérateurs qui ont apporté leur soutien, qui proviennent tant de marchés développés que de marchés émergents, atteste de l’engouement que suscitent les capacités de cette plate-forme et de l’innovation qui en découlera. Fort du soutien des opérateurs et sur fond d’avancées manifestes avec les fabricants d’appareils et les fournisseurs de contenus, Mozilla relève également les deux défis que seront l’adaptation de la distribution et les perspectives de recettes pour les tiers. Il sera impératif de relever ces deux défis pour attirer les développeurs et conserver leur attention ».

Nouvelle stratégie de marque Firefox OS
Mozilla a également levé le voile sur sa nouvelle campagne de marque et d’identité Firefox OS lors d’une conférence de presse en marge du Mobile World Congress. Nouveau marquage « unleashes the Fox » pour illustrer les spécificités de Firefox OS : convivialité et divertissement ; accompagnement et protection ; rapidité et puissance.

Firefox OS

Firefox OS alimentera les premiers dispositifs Web ouvert  au monde dans les principaux marchés émergents en répondant aux nouvelles exigences en matière de performance, de personnalisation et de prix sur le marché des smartphones. A la fois simple à utiliser, épuré, intuitif et facile à utiliser, Firefox OS inclut des fonctionnalités intégrées pour aider à gérer le stockage et l’utilisation des données tout en optimisant la qualité et la durée de l’expérience utilisateur sur smartphone.

Firefox OS est prêt à l’emploi et inclut tout ce dont les utilisateurs ont besoin (appels, messagerie, courriels, caméra et autres), ainsi que tout ce qu’ils souhaiteraient qu’un smartphone leur offre, comme le contrôle des coûts intégré, une dimension sociale avec Facebook et Twitter, des services de localisation, des fonctionnalités très appréciées comme le navigateur Web Firefox, la nouvelle capacité à découvrir des applications à usage unique et téléchargeables, Firefox Marketplace et plus encore.

« Il est toujours mieux d’avoir un appareil social, et nous sommes ravis que les utilisateurs de Firefox OS disposent d’un accès simple à la version Web mobile de Facebook qui profitera de nos caractéristiques actuelles et futures », a déclaré Vaughan Smith, vice-président des partenariats mobiles chez Facebook.

Avec Firefox OS, vous pouvez facilement saisir un terme de recherche et créer instantanément une application à usage unique ou téléchargeable. La création et l’utilisation de ces applications sur demande donnent aux utilisateurs le contrôle complet sur leur application et leur expérience sur smartphone. Chacun  peut obtenir le contenu dont il a besoin, quand il en a besoin.

Firefox OS offre une recherche contextuelle approfondie qui permet d’accéder directement au contenu demandé, plutôt qu’à de simples applications génériques dans la même catégorie. Il mettra à disposition des utilisateurs des capacités de recherche plus approfondies et sophistiquées, permettant de lancer une recherche simultanément dans les applications et sur le Web, ce qui n’est pas possible avec les applications natives. Par exemple, rechercher son musicien préféré ouvrira la possibilité d’acheter sa chanson préférée, des billets de concert ou même écouter une chanson instantanément.

Firefox OS est une extension de l’expérience Firefox que les utilisateurs connaissent et apprécient. Cela inclut la sécurité, la confidentialité, la personnalisation et le contrôle utilisateur que Firefox a toujours apportés.

Parce que Firefox OS est basé sur les technologies Web, il offre aux utilisateurs, aux développeurs et aux opérateurs une expérience smartphone hautement personnalisable, et dispose même de capacités hors ligne pour toutes les fonctionnalités de base du téléphone.

Firefox Marketplace

Firefox Marketplace offrira des applications dans diverses catégories, y compris : jeux, actualité et médias, entreprises et productivité. Ces applications sont liées à l’utilisateur et à son identité en ligne,  dépassant les notions d’appareils et de plates-formes. Les développeurs d’applications mobiles et d’applications Web à travers le monde tireront profit de la puissance du Web libérée par Mozilla pour proposer des applications dans Firefox Marketplace.

Le Web permet des innovations sans limites et avec Firefox Marketplace, tous les développeurs Web peuvent facilement créer et distribuer des applications HTML5, afin de permettre de trouver une application pour tout, y compris des thématiques locales, récentes ou de niche. Firefox Marketplace inclura des applications populaires telles qu’AccuWeather, Airbnb, Box, Cut the Rope, Disney Mobile Games, EA Games, Facebook, Nokia HERE, MTV Brasil, Pulse News, SoundCloud, SporTV, Terra, Time Out et Twitter, ainsi que des applications personnellement adaptées et locales, pertinentes pour les utilisateurs dans leurs régions respectives.

« Firefox OS est une excellente opportunité d’atteindre de nouveaux consommateurs dans les marchés émergents », a déclaré Glenn Roland, vice-président des nouvelles plateformes et OEM chez Electronic Arts. « Nous sommes ravis d’offrir dès cette année des versions HTML5 des meilleurs jeux, dont Pogo’s Poppit, ainsi que plusieurs titres mobiles populaires sur la multiplateforme Firefox Marketplace. »

« Firefox OS permet à la nouvelle application MTV Brasil de mettre à disposition du plus grand nombre l’ensemble de l’actualité, des vidéos et du contenu multimédia développé pour les appareils mobiles, y compris des spectacles qui sont en cours de diffusion. Grâce à Firefox OS, il est plus facile pour MTV Brasil de donner aux gens le contenu pratique, humoristique ou encore musical qu’ils attendent. »

La plupart des applications mobiles sont élaborées à partir de technologies Web à la base, puis sont enveloppées dans une technologie propriétaire pour être distribuées sur une plateforme spécifique. Mozilla libère le Web en tant que plateforme de développement mobile avec Firefox Marketplace et ouvre les applications mobiles pour apporter plus de possibilités et de contrôle aux développeurs et aux consommateurs.

Avec Firefox Marketplace, les smartphones pourront offrir des expériences d’application Web plus puissantes et intéressantes. Le Web a désormais le potentiel pour être le plus grand marché du monde avec les nouvelles API Web développées par Mozilla. La plateforme Web ouverte et ces nouvelles API Web permettent également aux développeurs de distribuer des applications directement, sans avoir besoin de filtres, fidèles à la mission de Mozilla d’offrir plus choix, plus d’innovation et plus d’opportunités sur le Web.

« Firefox OS abattra les murs entre les applications et le Web, car les applications Firefox OS sont conçues en utilisant les technologies Web, comme HTML5. Nous nous attendons à voir de nombreuses applications étonnantes élaborées pour Firefox OS, car le nombre de développeurs ayant déjà créé pour le Web est plus important que pour n’importe quelle autre plate-forme », a déclaré Jay Sullivan, vice-président des produits de Mozilla. « Firefox OS offre une expérience riche, ludique et personnalisée pour les utilisateurs, et chacun peut rechercher ce qui lui vient à l’esprit pour découvrir des applications pertinentes qui peuvent être utilisées instantanément, même des applications qui n’ont jamais installées ou utilisées auparavant ».

Firefox Marketplace peut être prévisualisé sur Firefox pour Android Aurora et sera offert avec les premiers téléphones Firefox OS commercialisés plus tard cette année.

Maintenant que vous savez tout sur le prochain OS dont seront équipés certains smartphone, n’oubliez pas de protéger vos smartphones et téléphones avec un Ascend Y300 Displayschutzfolie.

A propos de Mozilla

Mozilla est un pionner et un défenseur du Web depuis plus d’une décennie. Nous créons et faisons la promotion des normes ouvertes qui favorisent l’innovation et font progresser le Web comme plateforme pour tous. Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes dans le monde utilisent Mozilla Firefox pour découvrir, expérimenter et se connecter au Web via des ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles. Pour de plus amples informations, consultez https://www.mozilla.org/mwc.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *