#Foodiz, une #box à déguster

Dernièrement nous vous avons présenté l’équipe et la startup Foodizbox qui vous fait découvrir  une sélection de produits d‘épicerie fine livrée chez vous avec les recettes et conseils de Noëmie Top Chef et Bernard blogueur culinaire pour les cuisiner.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter foodizbox ?
foodizbox box culinaire

foodizbox box culinaire

FoodizBox, c’est une équipe de 4 personnes : d’abord Jérémie et Julien, qui se sont rencontrés lors de leurs MBA entrepreneur à l’ISC Paris et qui sont à l’origine du projet, ainsi que Noëmie et Bernard, deux chefs chargés de valider les produits et d’élaborer chaque mois les recettes FoodizBox. De plus, depuis plus d’un mois, l’équipe s’est agrandie avec Lucie et Thomas, nos deux stagiaires de choc, qui s’occupent du community management ainsi que du sourcing.

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Nous avions tous les deux très envie de créer notre société et à cette époque,  l’e-commerce par abonnement faisait son apparition, notamment avec les Beauty Box. Étant tous les deux fins gourmets et épicuriens, nous avons décidé de dupliquer ce modèle économique sur le marché de l’épicerie fine.

Nous nous sommes décidés à nous lancer, car comme nous le montrent le succès des émissions télévisées liées à la cuisine et l’explosion du nombre de blogs culinaires, il y a depuis quelques années un réel renouveau de l’amour pour la gastronomie. Le terrain semblait donc propice à ce nouveau mode de consommation.

  • Quel est votre business model ?

Notre business model est basé dans un premier temps sur l’abonnement. A cela, nous avons ajouté une e-Boutique qui nous permet d’offrir à nos abonnés l’opportunité de retrouver leurs produits préférés sous forme de ventes éphémères.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Nos clients sont à 80% des femmes entre 25 et 45 ans, plutôt citadine et  CSP+.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur foodizbox ?

– 40% de nos abonnés sont parisiens
– Nous avons actuellement 3 600 fans sur Facebook
– Notre chaîne Youtube compte plus de 28 000 vues
– Nous avons travaillé avec 49 marques partenaires jusqu’à présent
– 28 recettes originales ont été crées spécialement par Noëmie et Bernard pour FoodizBox.
– La durée moyenne d’un abonnement est de 5 mois.

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type chez FoodizBox ?

Comme pour la majorité des start-up, les journées chez FoodizBox sont très intenses.

Nous commençons en général par une analyse de l’évolution des abonnements. Nous prenons ensuite le temps de répondre aux éventuelles demandes de nos clients, tant pour assurer le SAV que pour rester en contact avec notre communauté, et remercier les membres pour leur implication.

Il y a aussi une fois par mois une journée réservée au tournage des vidéos et à la réalisation des recettes FoodizBox avec Noëmie et Bernard.

  • Sur quelle plateforme a été conçue FoodizBox ?

Le design du site a été réalisé par la WebAgency Castor&Pollux, et développé sur une base Prestashop qui a été fortement customisée pour pouvoir répondre aux problématiques liées à l’abonnement.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

Nos concurrents directs sont les autres foodbox (Eat Your Box, Gastronomiz, Kitchen Trotter, etc) qui sont nombreuses (on en compte plus de 24 à ce jour) et surfent chacune sur un positionnement spécifique, que ce soit les box destinées aux enfants ou encore les box axées sur la cuisine du monde…

A la différence de nos concurrents, nous ne proposons pas de thème spécifique.

Nous nous différencions également par la présence de nos ambassadeurs et chefs, Noëmie et Bernard, qui aident à la sélection des produits et conseillent nos abonnés quant à l’utilisation de ces produits. De plus, nous sommes la seule food box à proposer nos recettes sous forme de vidéos, sur notre site foodizbox.com et sur notre chaîne Youtube. Ces vidéos renforcent notre relation avec nos abonnés, et permettent d’offrir aux marques partenaires une vitrine supplémentaire sur ce media très porteur qu’est la vidéo.

foodizbox-mars box culinaire

Foodizbox mois mars – box culinaire

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous avons surtout fait des partenariats web, avec notamment des blogueurs culinaires, ainsi que de la publicité sur Facebook et quelques concours afin d’accroitre notre visibilité sur ce support.

Au début du mois Janvier, nous avons commencé un travail de fond avec l’agence de communication « Pourquoi pas moi ? »  (PPM), qui est venu en renfort notamment pour la rédaction de nos CP et la RP.

De plus nous avons organisé des évènements physiques, dans un premier temps avec les blogueurs lors d’apéro découverte et très prochainement avec des journalistes lors d’un cours de cuisine en compagnie de Noëmie et Bernard.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Les réseaux sociaux sont au cœur de notre stratégie… Facebook est la plate-forme qui nous permet de maintenir le contact avec notre communauté d’abonnés, « les Foodiz ». Les réseaux nous permettent d’interagir avec les membres de la communauté, qu’ils soient abonnés ou simplement prospects, notamment en encourageant leur participation et en les remerciant pour leur implication. L’utilisation des réseaux sociaux est particulièrement importante pour les entreprises de e-commerce, puisqu’ils sont directement liés à l’augmentation du chiffre d’affaire. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter le trafic sur le site, et constituent un point de repère pour les abonnés, qui n’ont pas de point de vente physique vers lequel se tourner. Les réseaux constituent une vitrine de la marque, et reflètent l’image de celle-ci.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financiers, …) ?

Sur un secteur en plein boum et déjà très concurrentiel, nos besoins s’articulent principalement autour de la communication. Par conséquent, nos besoins sont également d’ordre financiers.

Pour ce qui est du recrutement, ce n’est pas dans nos priorités pour le moment.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Pour la fin de cette année, nous aimerions avoir multiplié par 4 notre nombre d’abonnés.  Et dans 3 ans, nous espérons que FoodizBox sera aussi disponible en Europe… en tout cas, nous y travaillons !

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

In taste we trust !!!!! ; )


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *