#startup #FoodizBox, riches découvertes culinaires
Au sommaire :
  1. Deux parcours complémentaires
  2. Naissance d'une idée
  3. Une vision commune
  4. Avis de PressMyWeb

FoodizBox, cest lhistoire dune start-up née de la rencontre entre deux amoureux de la gastronomie, Julien et Jérémie. Ces deux entrepreneurs ont relevé le défi de pouvoir livrer chaque mois chez leurs abonnés une box culinaire composée de produits d’épicerie fine.

FoodizBox, c’est également deux chefs ambassadeurs, Noëmie (Top chef 2012) et Bernard (bernardcuisine.com) chargés de réaliser chaque mois des recettes originales avec les produits de la box.

Retour sur la naissance d’une box culinaire pas comme les autres.

Deux parcours complémentaires

foodizbox box culinaire

foodizbox box culinaire

Nos deux entrepreneurs sont issus de parcours bien différents mais très complémentaires.

Jérémie est diplômé d’une école d’ingénieur informatique (UTC) qu’il a suivi pendant 5 ans. Il a ensuite été chef de projet pendant 3 ans pour un grand groupe d’assurance. Julien a une expérience professionnelle de près de 10 ans, en tant que commercial dans différentes sociétés en France et à l’étranger, puis en tant que responsable grands comptes pour une société anglaise spécialisée dans le cash management pour laquelle il était en charge du développement du marché français.

Après ces quelques années d’expérience professionnelle au sein de différentes structures, Julien et Jérémie ont eu le désir de changer de cap professionnel en créant leur propre entreprise. C’est dans ce cadre qu’ils ont suivi le MBA Entrepreneuriat de l’ISC Paris afin d’acquérir une solide formation, élargir leurs compétences, et renforcer leur réseau professionnel, atouts indispensables pour se lancer dans l’aventure. Ils se sont rencontrés pendant cette année de formation, et ont rapidement pris conscience de la complémentarité de leur profil et de leur caractère. C’est entre deux cours au MBA, que les discussions autour de FoodizBox ont germé et que le concept est né.

Naissance d’une idée

Au départ, Jérémie et Julien ont commencé par observer ce qui se faisait à travers le monde et se sont intéressés au concept de box, tout droit venu des États-Unis. A l’époque, il s’agissait principalement de box de produits de beauté, les fameuses beauty box. Mais Jérémie et Julien ont souhaité sortir des sentiers battus et proposer une box différente.

Tous deux épicuriens et passionnés de  gastronomie, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’idée de box gastronomique fasse son apparition.

Il n’y avait à ce moment là aucun concurrent sur le marché français, en mars 2012, ils ont réalisé une étude de marché qui s’est révélée positive, puis ont arrêté leur choix sur les produits d’épicerie fine. La FoodizBox était née.

Une vision commune

Comme toute start-up qui se respecte, FoodizBox représentait un très grand chantier : des heures de brainstorming et de tableaux Excel, une multitude d’appels téléphoniques et d’argumentaires, de nombreuses présentations, …

Le premier objectif de Jérémie et Julien a été de travailler sur l’esprit de la marque : le nom, le logo, une recherche d’identité forte. Le site internet a été créé dans cet esprit, en août 2012, par une agence web jeune et innovante (casto et pollux) dont les collaborateurs étaient amis avec Julien. Il a été mis en ligne mi-septembre.

Il leur fallait également trouver les cautions morales ambassadrices de la marque Foodizbox : deux talents en cuisine, deux passionnés insufflant à la marque un vent d’innovation et d’énergie : le choix fut tourné vers un blogueur culinaire très influant, et un candidat de Top Chef médiatique.

foodizbox-mars box culinaire

Foodizbox mois mars – box culinaire

Jeremie et Julien ont donc recherché des blogueurs et leur choix s’est porté sur Bernard, un blogueur culinaire très apprécié dans la blogosphère, et Noémie Honiat, finaliste de Top chef 2012. Les premiers contacts furent prometteurs, et tout deux exprimèrent rapidement leur intérêt pour le projet.

Ces deux ambassadeurs réalisent chaque mois des recettes avec les produits de la FoodizBox. Pour se différencier, Jérémie et Julien ont souhaité également lancé une chaîne Youtube propre à la marque, et sur laquelle sont disponibles les vidéos des recettes. L’objectif est double : diversifier les canaux de communication pour assurer la visibilité de la marque et surtout un accompagnement au plus près des abonnés dans la préparation de leurs plats.

La préoccupation première de FoodizBox ? Dénicher des produits de grande qualité afin de les faire découvrir aux abonnés et leurs offrir une véritable expérience culinaire. Le goût, le terroir et les bons produits sont des valeurs essentielles de FoodizBox.

La relation avec les abonnés tient également une grande place dans la stratégie de la société : les abonnés ont également leurs mots à dire, et sont vivement encouragés à poster leurs recettes sur Facebook et à partager leurs avis, quels qu’ils soient. FoodizBox tient à entretenir une relation hautement interactive et qualitative ses abonnés, et s’appuie sur ces derniers pour perpétuellement améliorer son offre.

Moins d’un an après la création de FoodizBox, la concurrence fait déjà rage sur le marché des box culinaires. Difficile de se faire une place stable parmi tant d’acteurs. Mais FoodizBox tient bon, et après seulement 6 mois d’existence et près de 2000 box envoyées, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter.

Avis de PressMyWeb

PressMyWeb a testé la FoodizBox du mois de mars. A la réception de la box, un effet de surprise : des ingrédients inconnu au bataillon !! Combava en poudre, Chutney de Lentilles à la provençale, Lentilles rouges Corail bio…

Heureusement, j’ai été vite rassurée grâce à des recettes associées à ces ingrédients et des vidéos !

D’ailleurs, je vais tenter cette recette très prochainement :

Sur la vidéo, cette recette semble abordable pour tous. Et la découverte de ses produits est en réalité une vraie bonne surprise. Et je me laisserai même bien tenter par d’autres découvertes dans ce genre 🙂

 

#startup #FoodizBox, riches découvertes culinaires
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *