#Hiboutik : votre logiciel de caisse enregistreuse en ligne

Hiboutik est un logiciel de caisse enregistreuse en ligne gratuit qui a vu le jour seulement en 2012. Il possède les fonctionnalités de base et nécessaires à la vente de n’importe quel produit (paiement, échange, compte client) ainsi que sur la gestion des stocks. L’ensemble de ses fonctionnalités modulables lui permet de se positionner sur un large choix de domaines.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

L’équipe d’Hiboutik s’est constituée autour d’Alexandre Zagareli, 37 ans, habitant dans la région de Lausanne. Fort de son expérience de 10 ans en tant que responsable informatique dans le secteur de la distribution, il a décidé en 2012 de créer Hiboutik : un logiciel de caisse enregistreuse en ligne.

Comment est né Hiboutik ?

Hiboutik caisse enregistreuse Hiboutik est le fruit d’un projet initié par l’équipe informatique d’une marque de prêt à porter, qui souhaitait avoir une solution informatisée pour gérer à la fois les ventes de ses points de vente physiques et de son site Internet. Mais nous pouvions aller plus loin.
Nous avons très rapidement compris qu’il manquait sur le marché une solution simple et économique pour gérer son point de vente. La plupart des solutions étaient des logiciels à installer en local, souvent à des tarifs prohibitifs. Beaucoup de commerçants se voyaient imposer du matériel de caisse onéreux et pas forcément adapté à leur volume d’activité.
Nous sommes donc partis d’un constat simple : il fallait proposer une application internet (logiciel SaaS – software as a service) qui s’adapte à la plupart des commerces et qui soit le plus accessible possible. Nous avons donc décidé de proposer notre caisse enregistreuse gratuitement en ligne pour toutes les fonctions opérationnelles et la synthèse quotidienne.

En quoi consiste votre projet ?

L’ouverture d’un compte Hiboutik s’effectue aussi facilement que créer une boîte email en ligne. Un court formulaire à remplir et le commerçant a immédiatement accès à sa caisse enregistreuse.
Le logiciel permet d’enregistrer ses ventes, de gérer sa base de produits, de suivre ses stocks et d’effectuer des inventaires, d’associer ses ventes à des clients et d’exploiter sa base de clientèle.
Hiboutik propose la plupart des fonctionnalités que l’on attend d’une caisse enregistreuse: gestion des retours-échanges, du compte client, du multi paiements, des paiements différés…
Le commerçant peut gérer son activité sans débourser un sou et avoir quotidiennement une  synthèse de ses ventes ventilée par moyens de paiement, taux de taxes… (Z de caisse).
Le logiciel de caisse a été développé pour être le plus ergonomique possible. Il ne faut que quelques minutes à l’utilisateur pour en comprendre le fonctionnement. Une gestion des droits d’accès permet d’afficher uniquement sur sa caisse les fonctionnalités qui l’intéressent.
Bien que gratuit, le logiciel Hiboutik propose 2 options payantes, l’une pour gérer plusieurs points de vente et l’autre pour avoir accès à des statistiques détaillées.

hiboutik caisse enregistreuse

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?

Quotidiennement des dizaines de commerçants nous rejoignent attirés par la performance et la gratuité de la solution. Début 2014, nous avons dépassé les 20 000 comptes ouverts. C’est encore peu mais nous constatons une demande d’ouverture de comptes croissante au fil du temps. Nous communiquons relativement peu pour conserver la gratuité du modèle de distribution, mais nous bénéficions d’un effet « bouche à oreille » significatif.
Dans une zone de chalandise, les commerçants  échangent beaucoup entre eux et nous n’avons pas meilleurs commerciaux que nos propres clients.
En ce qui concerne notre modèle économique, nous atteindrons bientôt le seuil de rentabilité. Nos sources de revenus sont les 2 options payantes régulièrement souscrites car très abordables (9,90 eur par mois), et le matériel de caisse que nous commercialisons (imprimantes à tickets…). La plupart de nos coûts sont internalisés nous permettant d’avoir un seuil de rentabilité relativement bas.

Quelle est votre cible?

Nous ciblons tous les commerçants, quelle que soit leur activité.
Par exemple, Hiboutik propose aussi un logiciel de caisse restaurant pour les métiers de la restauration, permettant d’ouvrir les ventes à partir d’un plan de tables, de gérer les suites en cuisine, les accompagnements…
Nos seules limites actuelles sont les spécificités de certains métiers comme les pharmacies ou les opticiens.
Un commerçant peut gérer plusieurs boutiques au sein d’une unique interface, ce qui nous permet de s’adresser aussi à ceux qui ont plusieurs points de vente.

Quels sont vos potentiels concurrents et comment vous différenciez-vous ?

Nos concurrents sont nombreux, que ce soit les acteurs classiques du marché (logiciels installés en local) ou les nouveaux entrants (applications pour tablettes).
Grâce à notre parcours professionnel, nous avons acquis une solide expérience sur la gestion informatique d’un point de vente, qui nous permet de proposer une solution fiable et opérationnelle.
Au-delà de l’avantage prix par rapport à nos concurrents, notre service client est particulièrement apprécié. Même si notre solution de caisse est très simple, le commerçant a besoin d’être guidé et rassuré lorsqu’il utilise une application Internet. Nous sommes très disponibles pour les aider et c’est clairement un avantage pour fidéliser notre clientèle.

Quelle est votre stratégie de communication/marketing ?

La gratuité de la solution nous impose de faire des choix dans notre stratégie de communication. Nous privilégions les partenariats avec des distributeurs et des prescripteurs sur le marché. Nous avons bénéficié d’articles dans certains blogs et journaux spécialisés qui nous ont permis de mieux faire connaître notre solution.
Nous avons en projet aussi de participer à certains salons professionnels pour rencontrer de visu nos futurs clients.

Quels sont vos besoins de financement ?

La caisse enregistreuse Hiboutik s’est développée en autofinancement. Ce fut un choix difficile mais qui nous a permis d’avoir une certaine autonomie dans notre développement. Aujourd’hui, la solution est à un stade assez évolué pour que nous en garantissions la gratuité.
Cependant, nous allons probablement envisager un financement externe pour porter les futurs projets qui graviteront autour d’Hiboutik. Nous souhaiterions également qu’Hiboutik se développe davantage à l’étranger.

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Toujours plus d’utilisateurs d’Hiboutik et un taux de satisfaction important.
Nous espérons que les futurs projets en développement rencontrent le même engouement que celui manifesté par les utilisateurs actuels de la solution.

Pouvez-vous donner quelques conseils en tant qu’entrepreneur ?

Etre à l’écoute du client est le plus important. Ce sont eux qui font évoluer votre projet et qui vous permettront de convaincre d’autres prospects.

Un mot à rajouter ?

Nous avons encore beaucoup d’idées à mettre au service des commerçants, alors suivez nous…

#Hiboutik : votre logiciel de caisse enregistreuse en ligne
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *