[#Startup] #Tilkee : améliorer le suivi de vos propositions commerciales

Vous ne vous êtes jamais demandés si les documents que vous envoyez sont lus ? Vous vous posez souvent la question du bon moment pour relancer ? Cette semaine j’ai eu la chance d’interviewer Sylvain Tillon, CEO de la start-up lyonnaise, Tilkee. Tilkee est un puissant logiciel d’hébergement, de mise en page et de suivi pour vos propositions commerciales. Grâce à cette solution, vous pourrez enfin avoir toutes les informations que vous souhaitez avoir sur les lectures de vos propositions.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en 2003 en créant Lucyf’Hair. C’était d’une société spécialisée dans la conception-distribution de bijoux pour che­veux. Mais l’aventure s’est mal terminée en 2009 (liquidation)… Je me suis relancé immédiatement après en créant Sydo.
Sydo est une agence de conseil en péda­go­gie qui compte douze collaborateurs. Je suis en charge de la stratégie et du développement commercial.
Depuis novembre 2012, je suis aussi le CEO de Tilkee, et je m’occupe du développement commercial et marketing.
En parallèle de ces projets, je m’occupe de dessinemoileco, un magazine vidéo qui explique l’économie en dessin. Dessine-moi l’éco est publié en partenariat avec Lemonde.fr.

Tilkee-efficacité-commerciale

Tilkee suivi propositions commerciales

  • Comment est né Tilkee ?

C’est dans le cadre de mon expérience chez Sydo que j’ai eu l’idée de Tilkee. En effet, j’ai eu plusieurs retours sur nos propositions commerciales qui ne « reflétaient pas nos réalisations ». Et puis ça m’énervait d’envoyer des propositions commerciales sans savoir ce qui se passait du côté de mes prospects.
C’est de cette idée que je suis parti. En fait, j’avais besoin d’un outil pour améliorer nos propositions. Je voulais aussi mieux comprendre nos prospects et mieux cerner leurs besoins car nous perdions souvent à cause de prix trop élevés, soit disant.
Je me suis alors mis à la recherche d’une solution afin de m’assurer que mes pro­po­si­tions soient lues… et que je puisse récu­pé­rer un maxi­mum d’infos sur cette lec­ture (temps total, temps par page, pages lues ou non, télé­char­ge­ments, etc). Mais il n’y avait aucune solution de ce type qui existait en France.
Du coup, nous avons réalisé un prototype en interne. Ensuite, je me suis mis à la recherche d’un associé technique. J’ai présenté mon projet à Etienne Depaulis, avec qui j’avais eu plusieurs contacts, et en juin 2012, nous avons décidé de démarrer le projet.

Proposition-Tilkee

Proposition-Tilkee

  • En quoi consiste votre projet ?

Tilkee est un logiciel en ligne avec abonnement (SaaS) qui propose l’hébergement, une mise en forme et le suivi des propositions commerciales. En gros, cela aide à organiser sa relance commerciale et à mieux maî­tri­ser la rela­tion avec de nou­veaux clients.
En fait, vous chargez votre proposition sur Tilkee et ensuite vous allez envoyer un lien qui sera accessible uniquement par votre prospect. Il pourra lire votre proposition sur tous supports (ordinateur et mobile). Puis, vous recevrez des notifications par mail lors de l’ouverture de la proposition commerciale. En vous connectant sur votre espace personnalisé, vous pourrez avoir accès à des statistiques sur le temps passé sur vos pages et plus généralement sur votre document puis vous pourrez voir si votre prospect a téléchargé les documents.
En fonction de tous ces éléments, vous pourrez ajuster votre relance. Notre logiciel vous indique le moment idéal pour relancer votre prospect, qualifie vos propositions de manière à ce que vous vous concentriez sur celles qui auront le plus de chance d’être signées.
En fait, en utilisant Tilkee vous augmentez les chances de faire signer vos propositions commerciales.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?

Les propositions commerciales ne sont pas toujours lues… loin de là ! Nous observons des chiffres différents selon les secteurs d’activité. Mais en moyenne, le pourcentage des propositions qui sont lues est de 59% !
Cela confirme assez la statistique de Salesforce qui indique que 32% des relances sont inutiles (car le prospect n’est pas intéressé, car il n’a pas eu le temps de lire la proposition, car le projet a été abandonné…).
Par ailleurs, le temps passé en moyenne sur chaque proposition est de 6 minutes, c’est vraiment peu. Mais en fonction de sa lecture, on pourra déterminer si le prospect va dire oui ou non à votre proposition grâce à un algorithme intelligent.
Enfin, une proposition envoyée avec Tilkee a 24% de chances en plus d’être signée ! Alors, qu’attendez vous ?
Afin de bénéficier de toutes ces informations cruciales pour votre relance et votre suivi commercial, il vous faudra débourser 19€ : c’est le coût mensuel d’abonnement à Tilkee. Vous pouvez aussi tester le logiciel en vous inscrivant à l’offre découverte (gratuite) qui permet d’envoyer 25 propositions commerciales différentes.

Tilkee et le suivi commercial

Tilkee et le suivi commercial

  • Quelle est votre cible?

Nous ciblons principalement les entreprises dans une démarche d’efficacité commerciale ou dans une démarche de prospection active. Cela concerne les TPE-PME dynamiques et les “grands comptes”. Cependant, tout le monde peut utiliser le logiciel. Par exemple, certaines personnes l’ont déjà utilisé pour envoyer des candidatures à des offres d’emploi.

  • Quels sont vos potentiels concurrents et comment vous différenciez-vous?

Nous n’avons aucun concurrent direct sur le territoire français, ce qui fait de notre service une solution unique. A l’international, il y a un logiciel qui se rapproche de nous plus que les autres. Il s’agit de QuoteRoller qui propose une solution de génération de propositions commerciales avec un suivi. Mais vous ne pourrez pas avoir de statistiques détaillées ni d’outil prédictif pour savoir si le prospect va signer la proposition commerciale ou non.
Tilkee se différencie par ses statistiques et son outil prédictif. Celui-ci est fiable à 89% et il s’auto-améliore tous les jours avec les propositions envoyées par nos utilisateurs.

Statistiques Tilkee

Statistiques Tilkee

  • Quelle est votre stratégie de communication/marketing ?

Nous comptons sur les articles qui parlent de Tilkee et les interviews que nous réalisons. Nous avons pour objectif de créer un ebook rassemblant des conseils et des bonnes pratiques sur les propositions commerciales. Nous comptons également sur l’affiliation, notamment avec le Cloud Pro d’Orange et nos partenariats avec des consultants. Nous souhaitons mettre en place des outils marketing pour atteindre de nouveaux clients. Cela se traduira par de l’Adwords, mais aussi par des participations à des salons et conférences afin d’avoir plus de visibilité.
Aussi, nous souhaitons être référencés sur certaines grandes plateformes SaaS comme Salesforce, Nimble ou Corporama…

Nous sommes actuellement à la recherche de 500.000€ pour financer notre développement. Nous souhaitons notamment mettre au point une nouvelle version de Tilkee, plus complète et encore plus facile à utiliser. Il faut que nous développions les interfaces avec d’autres CRM comme Salesforce, Zoho, Sugar… Nous allons aussi proposer Tilkee en 4 langues d’ici la fin de l’année 2014.
Enfin, nous voulons créer des applications Androïd et iPhone pour faciliter le suivi des propositions 🙂

Mise en page par Tilkee

Mise en page Tilkee

  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Nous sommes très ambitieux !
Nous voulons devenir le n°1 mondial de l’envoi de propositions commerciales de qualité ainsi que le spécialiste de la qualification des opportunités commerciales.
Mais ce plan ne se fera pas en 6 mois… Il nous faudra être persévérants et conquérants !

  • Pouvez-vous donner quelques conseils en tant qu’entrepreneur ?

Écoutez vos clients/utilisateurs. Ils ont plein de bonnes idées ! Et il n’est jamais trop tard pour faire pivoter son projet.

  • Un mot à rajouter ?

Message à tous les commerciaux un peu stressés : Essayez Tilkee, vous allez adorer !

[#Startup] #Tilkee : améliorer le suivi de vos propositions commerciales
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *