Le « native advertising » : une nouvelle forme d’intégration publicitaire
Au sommaire :
  1. Qu'est ce que le "Native Adverstising" ?
  2. Une forme publicitaire ancrée dans le contenu

Les bannières publicitaires semblent être passées de mode. La plupart des internautes ne supportent plus ou ignorent complétement ces visuels publicitaires omniprésents. Quoi qu’il en soit, la pub ne peut pas disparaître de nos écrans, elle prend juste une nouvelle forme digitale. Le native adverstising a fait son apparition et compte bien relancer les stratégies marketing chez les annonceurs.

Qu’est ce que le “Native Adverstising” ?

barometre economie numeriquePlus concrètement, le native advertising est un message publicitaire intégré dans le contenu de manière naturelle et pertinent sponsorisé par l’annonceur et qui est phase avec le support sur lequel il apparaît. Cela se concrétise par exemple sur Facebook via les pages ou « publications suggérées » qui s’affichent dans le fil d’actualité au milieu des autres contenus. Idem sur Twitter avec  les promoted Tweets ou liens sponsorisés  …  Au final ces messages s’insèrent ou plutôt « s’incrustent » bien avec le reste.

Une forme publicitaire ancrée dans le contenu

Ce qui prime avec le native advertising c’est l’emplacement de contenu publicitaire, celui-ci doit se fondre dans l’interface éditoriale et doit être perçu comme un complément de contenu. Il faut alors jouer sur la qualité des messages. Cette nouvelle orientation marketing entend placer des contenus sponsorisés qui intriguent et suscitent la curiosité afin de dégager une interaction avec l’internaute. Le simple fait de visualiser une publicité n’a plus d’intérêt au cœur du web 2.0, l’enjeu se place donc sur les actions potentielles des utilisateurs et de leur engagement envers la marque. Le native adverstising a une forme publicitaire plus subtile, plus attentionnée envers les utilisateurs car les contenus sont plus appropriés à leur navigation, aux contenus consultés …

D’autre part, le message doit être au bon endroit au bon moment, le native advertising n’aura de succès que si les médias visés sont consultés régulièrement par les internautes.

Même si l’on perçoit le native advertising en priorité sur Facebook et Twitter, c’est aussi une autre stratégie publicitaire sur le web avec des messages publicitaires ciblés capable de se fondre dans la masse et qui ne veut plus être perçu comme un racolage publicitaire.

Le « native advertising » : une nouvelle forme d’intégration publicitaire
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *