Une opération très originale sur les réseaux sociaux

Gamoniac.fr, le site d‘échanges de jeux vidéo, a lancé il y a quelques semaines une opération de communication très originale en utilisant sa relation étroite avec les « Youtubers » de jeux vidéo. Ce site a su s’imposer en 2 ans comme un acteur majeur du jeu vidéo avec son système original qui permet à ses membres de faire de grosses économies sur leur budget jeux vidéo ; mais a surtout su développer une relation forte avec près de 400 Youtubers (qui réalisent des émissions sur des Gameplay et tests de jeux vidéo sur leurs chaines Youtube), que ce soit en montant des partenariats ou via son outil de statistiques sur les réseaux sociaux (Influencepanel).

L’opération de communication montée par Gamoniac se base sur la réalisation, l’impression et l’envoi de cartes autocollantes à l’effigie d’une vingtaine des plus grands Youtubers de jeux vidéo (à retrouver ici : http://www.gamoniac.fr/collection.php). Sur ces cartes, vous repérerez la patte de Gamoniac puisque le petit « o » avec les cornes rappelle le logo de la startup. Un petit clin d’œil sympa. Ce sont près de 100.000 cartes autocollantes collector qui ont été éditées et qui ont été distribuées gratuitement notamment par les Youtubers eux-mêmes (depuis leur chaine ou via des rencontres avec leurs abonnés).

Gamoniac influence panel

Gamoniac influence panel

Les abonnés aux chaines Youtube ont ainsi reçu ces cartes pour en faire collection et surtout découvrir d’autres Youtubers de jeux vidéo.

Notre objectif était quadruple, déclare Stéphane, le fondateur de Gamoniac :

  • Faire connaître les youtubers en dehors du web. Ces autocollants étant des objets physiques, on matérialise ainsi une relation « virtuelle »
  • Faire connaitre notre service avec un goodies sympa, offerts aux abonnés des chaines Youtube avec au passage un flyer qui décrit le système Gamoniac pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (bref, un bon moyen de faire connaitre le service, c’est ce qui permet de trouver l‘économie du système).
  • Créer un objet collector et ludique (ces cartes étant imprimées en un nombre limité).
  • Remercier les Youtubers en créant avec et pour eux un objet à leur effigie.

Les résultats de l’opération :

  • Pour les abonnés des youtubers, l’impression d’être valorisés par une marque qui leur envoie un cadeau personnel et collector et ce gratuitement
  • Pour les Youtubers : un moyen de remercier leurs abonnés
  • Pour Gamoniac : des retombées énormes avec notamment :
  1. Des retombées qualitatives puisque Gamoniac est une marque qui bénéficie de la caution des Youtubers, qui montre qu’elle est capable d’offrir gratuitement des milliers de Goodies, qui a su faire un vrai geste de création (les cartes sont très appréciées par ceux qui les ont reçues) et qui devient même un objet « collector » avec un fort buzz, que ce soit sur Youtube, mais aussi sur les blogs qui ont relayé l’opération (bon pour le référencement notamment).
  2. Des retombées quantitatives puisque ce sont des dizaines de milliers d’adresses mails de Gamers qui ont été récupérées et sur lesquelles Gamoniac peut expliquer son service (ces adresses n’étant cependant pas commercialisées) et ses sites éditoriaux notamment PS4fanatics.fr (son site sur la PS4). Ce sont surtout des milliers de twitts faits par les youtubers et les abonnés – notamment les abonnés qui se photographies avec leurs cartes collector et donc une croissance importante du nombre de followers et de likers sur les comptes Twitter et Facebook de Gamoniac.

Bref, une opération où tout le monde a été gagnant et qui a permis à Gamoniac – pour quelques dizaines de milliers d’euros (en particuliers de frais d’envois) – de se faire connaitre de façon positive, virale et maline en faisant plaisir aux Youtubers et à leurs abonnés.

 

Gamoniac jeu vidéo

Gamoniac jeu vidéo

 

Et comme nous aimons nos lecteurs, PressMyWeb vous offre un code promo de  7€ de réduction utilisable sur le site de Gamoniac : pressmyweb7, à vous d’en faire bon usage ! 🙂


Gamoniac fait parti de notre programme de chroniqueur expert dans leur domaine.

En exclusivité, Gamoniac vous propose de partager leur expertise, des bonnes pratiques ou alors de commenter l’actualité. N’hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter pour être tenu au courant de leur prochain article ou de nos réseaux sociaux.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre notre équipe de chroniqueur expert contactez nous !


Une opération très originale sur les réseaux sociaux
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *