L’appropriation des #hashtags #twitter par certains médias

Dernièrement on observe des comportements qui personnellement me dérangent beaucoup de la part de certain média qui s’approprient des hashtags en incluant le nom de leur média dans ceux-ci. Cette pratique se retrouve notamment lors d’événements sportifs. Avant d’avancer dans le développement rappelons ce qu’est un hashtag (ou symbole « # ») : une méthode pour trouver des Tweets intéressants (définition hashtag).

Twitter réseau social

Twitter réseau social

Un hashtag doit donc rassembler les twittos (utilisateurs de Twitter) qui s’intéressent aux mêmes sujets. Ils permettent par exemple d’interagir sur une émissions de télévision, ou un événement sportif en direct. L’idée étant qu’un maximum d’internautes se retrouvent autours du même hashtag.
Pour être plus constructif, je vais illustrer mes propos d’exemples concrets.

Un hashtag constructif et rassembleur ressemble à :

#helsinki2012 : c’est le principal hashtag qui a été utilisé lors des derniers championnats d’Europe d’athlétisme. Comme il l’indique, cet événement sportif c’est déroulé dans la capitale Finlandaise. Ainsi tous les twittos du Monde qui s’intéressent au sujet trouveront facilement l’élément rassembleur « #helsinki2012 ».
#pblv : LE hashtag utilisé pour la célèbre série marseillaise Plus Belle La Vie. Certains épisodes, ce hashtag est tellement utilisé qu’il entre sur le podium des hashtags les plus utilisés du moment en France. La qualité du choix de ce hashtag est simple : il est court (140 caractères max sur Twitter) ; c’est un acronyme donc très simple à s’approprier et surtout simple à retrouver.

#like 5 [hashtag serie©] - Morning in NYC
HashTag Twittermisspixels / Foter

Ces hashtags bien réalisés sont à mon sens l’exemple à suivre pour continuer d’exploiter la richesse du réseau social Twitter. Ils sont unificateur, simple et promeuvent l’échange et l’interaction entre twittos. Malheureusement j’ai dernièrement aperçu des hashtags bien moins intéressants.

C’est par exemple le cas de « #FTVrg ». Pour l’édition 2012 du tournoi de tennis Roland Garros, France Télévision qui a les droits de diffusion de l’événement depuis des années a décidé de communiquer à l’antenne un hashtag Twitter pour suivre l’événement. L’idée n’est pas nouvelle, on le voit souvent depuis quelques mois, et c’est même bonne chose pour pousser les téléspectateurs à interagir sur ce qu’ils voient. Le problème se pose simplement dans la forme du hashtag que France Télévision a décidé de communiquer à son public.

Décryptons ce hashtag : « FTV » signifie France TéléVision et « rg » signifie Roland Garros. Là se pose tout le problème. Ce tournoi de tennis a une notoriété et un rayonnement international. Je suppose que des dizaines de chaînes de télévisions différentes diffusent l’événement sportif à travers le Monde. Mais, les téléspectateurs et twittos français peu avertis qui suivent le tournoi devant leurs écrans de télévisions et simultanément leurs écrans d’ordinateurs se privent de nombre d’échanges avec d’autres twittos pour plusieurs raisons.

La première est la vocation internationale du hashtag. Il existe pour rassembler tous les twittos du Monde s’intéressant aux mêmes sujets. Or ici, se sont seulement les twittos français ET regardant France Télévision qui se rassemblent derrière ce hashtag. Plutôt restrictif comme utilisation d’un outil ayant pour vocation l’ouverture vers les autres … Cela inclus ainsi seulement les téléspectateurs FTV. Et les twittos qui suivent le tournoi de leur travail, à la radio, dans les transports … Ceux là n’ont pas été mis au courant de ce hashtag spécifique tamponné France Télévision. Ainsi le tweet d’un téléspectateur qui suivra naïvement et exclusivement les directives de la chaîne, sera bien plus difficilement visible par les autres twittos s’intéressant au même sujet que lui … Heureusement, tous les twittos ne suivent pas se qu’on leur dicte, et beaucoup ont utilisé un hashtag tel que « #RG2012 ».

Je n’ai rien contre France Télévision, ils ne sont peut-être même pas les seuls à utiliser cette pratique … Néanmoins je pense important d’alerter sur ces pratiques, qui à mon sens ne sont pas fidèle à la philosophie de Twitter, à l’ouverture du Web … FTV a ici mis en place volontairement ou non, un hashtag clanique, qui renferme les téléspectateurs FTV de Roland Garros entre eux, au lieu de les inclure avec l’immensité du public Twitter.

J’espère que cet article aura assez de force pour remonter aux oreilles des Community Manager de ce genres d’événements. J’espère que le but premier des réseaux sociaux ne se ferra pas étouffer par ce genre d’éléments, car la visée principale de Twitter n’est-ce pas de communiquer et partager avec le plus grand nombre ?

Brice Josselin

L’appropriation des #hashtags #twitter par certains médias
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

19 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: Brice Josselin

  4. Pingback: Elodie Heitz

  5. Pingback: Stephane

  6. Pingback: Charles - PressMyWeb

  7. Pingback: Anthony Rochand

  8. Pingback: Cyriac Gbogou

  9. Pingback: Charles - PressMyWeb

  10. Pingback: Les Productions WOW

  11. Pingback: Charles - PressMyWeb

  12. Pingback: Charles - PressMyWeb

  13. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *