Quel impact pour Google Search Plus sur le référencement social ?

Ces derniers mois, Google na pas arrêté de nous faire part des nouvelles mises à jour de son algorithme, et ce n’est pas ce début d’année 2012 qui y changera quelque chose. Après la nouvelle mise à jour pour pénaliser les abus publicitaires, voici son dernier bébé: Google Search Plus Your World. 

Petite explication en vidéo :

Objectif : permettre à Google, pour les internautes connectés à leur compte Google, d’afficher lors d’une recherche des résultats plus personnalisés issus en grande partie, et en priorité, des contenus de son réseau social Google+.

Vous n’êtes pas sans savoir que Google +, le réseau social de Google a, malgré tout ce qu’on en dit, quelques peines à sortir son épingle du jeu face aux mastodontes des médias sociaux que sont Facebook, Twitter, Tumblr… C’est donc sans réelles surprises que Google se donne un petit coup de pouce “itself”.

Certains y verront ici un acte de position dominante de la part de Google pour y favoriser ses produits. Ce qui n’est pas faux.

google-plus-in-google-search

Voici une petite synthèse des principales conséquences de cette mise à jour :

– Les internautes connectés et ayant activé la recherche personnalisée en utilisant Google Search Plus auront le « privilège » de voir des informations provenant du partage ou de l’appréciation de leurs Amis Google+ sur leur page de résultats. Quel que soit le type de contenu : photos, textes, vidéos ou même musique.

– Cette recherche personnalisée sera certainement activée par défaut : quelle proportion d’internautes auront le réflexe de la désactiver afin de rendre leurs résultats de recherche plus universels ? En effet, il y a un gouffre entre la pertinence du contenu, et celui de nos amis Google+. Leur manque d’expertise sur certains sujets fera forcément défaut.

– Possibilité donc de trouvez immédiatement les personnes dont vous êtes proches ou dont l’actualité pourrait vous intéresser, aussi bien dans le champ de recherche que dans votre page de résultats.

– Les marques ne pourront plus ignorer le référencement social. L’intégration de Google+ dans la stratégie de contenu, social media et SEO liés, sera évidente. Sans cela, elles prendront le risque de perdre en visibilité dans les SERPs. Le trafic en direction et en provenance sur réseau social va exploser. Il leur faudra donc 2 stratégies : une pour les résultats dits “normaux” et une autres pour les internautes connectés.

– Avec Google Search Plus, fini les annonces Adwords dans la colonne de droite de la page de réultats. Cette espace est désormais réservé aux profils Google+ suggérés. Il ne reste plus que les 3 ou 4 liens Adwords dans le haut de la partie centrale de la page de résultats. En somme, le budget SEM devrait affoler les compteurs.

– Google avait précédemment annoncé que les utilisateurs logués à ses services navigueraient en mode crypté SSL. En d’autres termes, il ne serait plus possible de savoir les requêtes (mots-clés) utilisées par ces internautes pour arriver sur votre site. Donc, plus aucun moyen pour les outils analytics de faire du tracking performant. Avec Google Search Plus, les choses ne s’arrangeront pas, qu’on le veuille ou non. Affaire à suivre de très près…

– Avec ce déploiement, Google sera en mesure d’identifier et d’étudier les internautes avec plus de précision, et de gérer ainsi parfaitement la partie sociale qui lui faisait défaut. Facebook Connect a du soucis à se faire.

– Bing et Yahoo, seuls SERPs qui resteront plus universels (pour le moment), veront-ils les référenceurs s’intéresser plus à eux ? J’en doute, il va falloir s’adapter à ses nouvelles mises à jours. Google apportant plus de 80% du trafic des sites.

– Un métier de “référenceur” (SEO + SEM) en pleine mutation, et le casse-tête ne fait que commencer. Effectivement, nous n’en sommes qu’au début, car il reste beaucoup de données et services à intégrer (emails, photos, musique, documents…). Google tend à devenir notre “dashboard digital quotidien“. Est-ce une si bonne chose ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quel impact pour Google Search Plus sur le référencement social ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

22 commentaires

  1. Pingback: Gines Ortega

  2. Pingback: Nicolas Lecocq

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: Florence Cann

  5. Pingback: Ma Veille Web

  6. Pingback: Agence Keyline

  7. Pingback: Agence Keyline

  8. Pingback: Guillaume NEYRET

  9. Pingback: Berenice Vivier

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: Ma Veille Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *