Testez et découvrez plein produits grâce à #sampleo

Linterview daujourdhui présente une startup Sampleo  basée sur la publicité par lessai, c’est à dire, que vous recevez gratuitement des produits, vous les testez puis vous donner votre avis selon des critères de gout mais aussi marketing : emballage, esthétisme.. ! C’est complètement un concept gagnant-gagnant et pour vous et pour les marques !

  •  Pouvez vous vous présenter et présenter Sampleo ?

sampleo fondateurJe m’appelle Edouard Crémer j’ai 26 ans et j’ai fondé Sampleo avec Raphaël Demnard 24 ans. Nous travaillons ensemble sur Sampleo depuis bientôt un an. Nous nous partageons le travail de back office (juridique, comptable, logistique, Community Management…) et nous travaillons ensemble sur les projets clients. Partager les tâches ingrates pour mieux se retrouver sur notre cœur de métier est la clef de notre collaboration.

Sampleo est une entreprise de marketing alternatif spécialisée dans la publicité par l’essai. Grâce à sa plateforme Internet (www.sampleo.com), Sampleo envoie des produits gratuits à ses membres en échange de leurs avis consommateurs. Attention, je parle bien de vrais produits et non de simples échantillons. Notre service marketing offre deux avantages évidents pour les entreprises. Les produits gratuits créent le buzz sur Internet et développent la visibilité de la marque, alors que les avis consommateurs permettent d’avoir un retour rapide et qualitatif provenant de consommateurs ciblés. Sampleo propose ensuite aux marques d’exploiter de différentes manières ces avis consommateurs pour gérer simplement et efficacement l’image de leur produit sur internet.

  • Comment vous est venue l’idée de créer Sampleo ?

Tout a commencé à la lecture d’un livre « Free, entrez dans l’économie du gratuit » de Chris Anderson. Le livre décrypte le modèle du concept store japonais Sample Lab. Il s’agit d’un concept store qui référence une centaine de produits. Le consommateur (préalablement inscrit comme membre) peut retirer jusqu’à 5 produits par semaine totalement gratuitement. La seule contrepartie qui est demandée au consommateur est d’essayer le produit et de remplir un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire est alors utilisé pour réaliser des études de marché. En réfléchissant sur les différents moyens d’adapter ce concept qui fait un carton au Japon au marché français, nous avons décidé de l’adapté à Internet : plus de zone chalandise, et la capacité de réaliser immédiatement des campagnes nationales. Sampleo est donc issu d’un concept importé et transformé pour répondre aux attentes des entreprises en France.

  • Quel est votre business model ?

Sampleo est un service marketing vendu clef en main aux entreprises. En fonction de leurs priorités et de leurs enjeux du moment nous faisons évoluer l’outil Sampleo. Besoin d’une grosse visibilité online et offline ? Nous distribuons plus de produits nous ajoutons au colis des échantillons à distribuer, nous activons des partenariats avec des bloggeurs influents et nous activons le levier « réseaux sociaux ». Besoin d’un retour quali sur un produit nouveau ? Nous ciblons précisément quelques dizaines de membres pour obtenir des retours de la part de consommateurs cœur de cible pour la marque.

Sampleo est un formidable outil marketing qui permet de gagner du temps pour un retour quali sur un produit et en même temps une méthode simple pour réaliser une campagne originale sur un média que les marques ne maitrisent pas toujours très bien : Internet.

  • Comment vous êtes vous organisé pour la création de votre site ? (financement, compétence, logiciels, …)

Nous avons d’abord multiplié les approches réseaux pour développer une première version de notre site. On s’est donc encadré d’un designer et d’un développeur qui nous ont rendu service en développant une première version pas vraiment finit mais qui était fonctionnelle. Ensuite on s’est formé sur les langages simples pour être en mesure de mettre à jour le site. Cette version nous a permis de valider notre modèle économique en signant nos premiers contrats. Nous avons ensuite re-designé intégralement le site cet été et embauché un développeur à la rentrée. Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau développeur… avis aux amateurs ! Ce système de développement nous a permis de faire monter la structure de coût en fonction de l’évolution de notre activité et nous n’avons donc jamais eu le sentiment de prendre un gros risque financier.

sampleo site internet

  •  Comment faites vous pour trouver et convaincre les marques partenaires ?

Nous évoluons dans un univers très paradoxal. L’échantillonnage et le retour qualitatif de la part des consommateurs sont des univers que les marques connaissent bien. Il faut donc avoir des arguments de différenciation très forts pour convaincre. Et nos arguments sont buzz Internet et e-réputation. Des mots qui intéressent les marques mais qui correspondent à des univers qu’elles connaissent beaucoup moins. Nous transposons des outils connus dans un univers inconnus, un sacré challenge pour le discours commercial. Il faut donc rassurer, démontrer la valeur ajoutée pour la marque et surtout proposer un service clef en main qui va simplifier énormément la prestation de service que nous offrons.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous avons de nombreux sites internet et autres services dans notre univers concurrentiel mais personne n’a poussé à ce point le concept du Tryvertising. Notre solution permet à la fois de générer du buzz court terme grâce aux cadeaux que nous offrons mais aussi visibilité à long terme sur Internet grâce aux avis consommateurs.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Logo SampleoDepuis le mois d’aout 2010 nous avons ouvert un blog qui traite des sujets qui nous concernent (buzz marketing, e-réputation, avis consommateurs…). Ce blog (www.sampleo.com/blog) avait une double vocation : nous crédibiliser dans l’univers du marketing digital mais aussi un objectif purement technique de référencement naturel. L’ancienneté d’un site est très largement prise en compte dans l’algorithme des moteurs, en ouvrant ce blog si tôt on prenait de l’avance dans le référencement de notre site internet. Une stratégie de communication gratuite (à part si on parle en unité « temps »…) et qui nous a permis d’ouvrir un site qui disposait déjà d’un trafic très conséquent.  Grâce à cette stratégie et l’efficacité de chaque campagne en termes de bouche à oreille nous disposons aujourd’hui d’une communauté de presque 60 000 membres.

  • Faites vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

Nous disposons aujourd’hui d’une page fan (www.facebook.com/sampleo) et d’un compte twitter (www.twitter.com/sampleo) afin d’échanger avec nos membres. Nous ne menons aucune action payante sur les réseaux sociaux en revanche nous avons adopté une certaine relation de proximité avec les fans ce qui nous permet d’être relativement bien relayé. En revanche lors de chaque campagne nous activons certains leviers sur les réseaux et sur internet en général pour faire en sorte de faire connaitre le produit que nous offrons au plus grand monde.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

D’un point de vue purement support nous sommes à la recherche d’un nouveau développeur. On a besoin de faire grandir l’équipe pour mettre en place de nombreux projets. Et qui dit recrutement dit besoin d’espace alors je vais profiter de cette tribune pour faire une annonce. Nous cherchons des nouveaux locaux mais nous ne voulons pas être seul, on trouve vraiment plus sympa d’échanger sur les problématiques du quotidien. Alors si une ou plusieurs start-up souhaite faire une business-colocation avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres sur Sampleo ?
    • 1 passage télé
    • 2 fondateurs
    • 7 mois d’exploitation du site
    • 8 campagnes réalisées
    • 350 articles de blogs puliés
    • 2 155 fans Facebook à ce jour
    • 15 000€ de produits distribués
    • 60 000 membres inscrits sur le site
    • 1 084 000 pages vues depuis l’ouverture du site
  • Quels sont vos objectifs pour cette année (2012) ? Et pour dans 3 ans ?

On souhaite rapidement atteindre la barre symbolique des 100 000 membres et stabiliser le rythme des campagnes à 1 par semaine. Mais nous sachant insatisfait je sais que dès qu’on aura réussi cela on voudra 250 000 membres et 3 campagnes par semaine. D’un point de vu service, on souhaite réussir à diversifier au maximum les univers produits que nous proposons sur le site, structurer un département qui sera en mesure de se lancer dans l’univers de l’étude quali et renforcer nos partenariats avec certains sites de e-commerce.

  • Comment voyez-vous évoluer l’e-commerce dans les 3 – 5 ans à venir (et particulièrement dans votre secteur) ?

Sampleo n’est pas directement impliqué dans le e-commerce puisque nous aidons les internautes dans leurs achats avec des avis mais nous ne vendons rien sur notre site. Nous pensons que ces avis vont d’ailleurs prendre une importance de plus en plus grande dans le discours commercial des entreprises, c’est la raison pour laquelle nous les aidons à s’adapter à cette tendance de fond du User Generated Content.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites mais ce que Google en dit » Chris Anderson rédacteur en chef du magasine Américain Wired. Une phrase qui est sans doute la plus importante de Sampleo puisqu’elle est à l’origine de notre réflexion et donc de notre aventure.

 

Nous remercions Edouard Crémer pour avoir répondu à nos questions. Je vous invite à faire comme moi, c’est à dire à tester de très bons produits très divers puis de donner votre avis !

Merci également pour la barre chocolatée NEWTREE 😉

Testez et découvrez plein produits grâce à #sampleo
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

7 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *